Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
ARMENIE

Entre Orient & Occident
Histoire, paysages et saveurs


. La naissance de l'architecture romane
. Un guide passionnant, Alain Navarra
. Rencontres avec des artistes
. Déjeuners chez l'habitant
. Découverte socio-culturelle du pays



Cap sur l’Eden. Ce pays aux 5’000 d'ans d'histoire officielle et l'antique plateau arménien sont le lieu d'une histoire riche et diversifiée.

Ne disons-nous pas que la plaine au sud d’Erevan fût l’un des lieux où l'on crût reconnaître l'Eden? Ce pays a donc une âme particulière. Vous serez entraîné à la découverte d’un patrimoine architectural, artistique et humain.

Premier pays a avoir choisi le christianisme comme religion officielle, même avant Rome, l'Arménie présente des joyaux d'architecture religieuse que certains historiens de l'art ont considérés comme les prémices de l'art roman: les monastères de Sanahin et Hagbat, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le monastère de Tatev, haut lieu de la spiritualité, ou celui de Khor-Virap, qui a vu la détention de St Grégoire l'Illuminateur.

Si le patrimoine artistique est riche, les paysages font partie intégrante de l'histoire du pays: montagnes protectrices, cols qui ont favorisés le passage des caravanes et où l'on implantât des caravansérails comme celui du col de Selim.

Ce voyage vous fera découvrir des paysages grandioses permettant de mieux saisir l'âme de ce peuple qui a connu bien des vicissitudes, mais qui a su préserver sa culture, sa langue et sa foi, dont les plus beaux exemples se retrouvent dans les enluminures du musée du matenadaran à Erevan. L'un des musées les plus riches au monde concernant ses collections de miniatures et qui offrira la démonstration de cette culture au carrefour de l'Orient et de l'Occident.

Arménie - Monastère de Noravank

Arménie - Monastère de Noravank

Arménie - Monsatère de Tatev

Arménie - Monsatère de Tatev

Arménie - Monsatère de Tatev

Arménie - Monsatère de Tatev

Arménie - Monsatère de Tatev

Arménie - Monsatère de Tatev



cliquez pour zoomer

Programme détaillé
  • 1er jour : GENÈVE – EREVAN
    Envol de Genève pour Erevan, via Kiev. Arrivée en fin de soirée. Transfert à l’hôtel. Nuit à Erevan.

  • 2ème jour : EREVAN - ETCHMIADZINE - ZVARNOTS - EREVAN
    Départ pour Etchmiadzine ou Vagharchapat, capitale religieuse du pays depuis l’antiquité, aujourd’hui siège de l’église apostolique arménienne. Visite de l’église de Sainte-Hripsimé (VIIe s.), de la cathédrale de Sainte-Etchmiadzine (IVe s.), le plus ancien édifice chrétien d’Arménie, maintes fois remanié au cours des siècles, ainsi que du musée. A Zvartnots, vestiges de la cathédrale du VIIe siècle, à plan circulaire, ornée de bas-reliefs. Il s’agit de l’un des plus importants sites archéologiques du pays, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme Etchmiadzine. Vous prendrez ensuite la route en direction du sud-ouest pour visiter le monastère de Khor-Virap (VIIe s.), premier lieu saint de l’Arménie chrétienne, situé en position spectaculaire au pied du Mont Ararat, à proximité de la frontière turque. Retour à Erevan. Déjeuner en cours de visite, dîner au restaurant et logement à l’hôtel.

  • 3ème jour : EREVAN - NORAVANK - VOROTNAVANK - GORIS
    Aujourd’hui nous ferons route vers le sud-ouest pour visiter le monastère de Noravank (XIIe-XIIIe s.), inséré dans un décor naturel d’une rare beauté. L’après-midi, le voyage continue en direction du sud vers Goris. Avant d’arriver, visite du monastère de Vorotnavank (Xe-XIe siècles) qui surplombe les gorges spectaculaires de Vorotan. Vous pourrez y admirer de très beaux vestiges de khatchkar: pierres tombales sculptées. En fin de journée, arrivée à Goris. Dîner et logement.

  • 4ème jour : GORIS - TATEV - KHNDZORESK - GORIS
    Journée dédiée à la découverte de Tatev avec son extraordinaire site et son célèbre monastère (Xe-XIIIe s.), très important centre intellectuel aux XIVe et XVe siècles, comme le témoignent les nombreuses cellules de moines adossées au mur d’enceinte. Continuation pour Khndzoresk et ses cheminées de fées, site troglodytique creusé dans les tufs volcaniques, habité jusqu’au début du XXe siècle. Dîner et logement à Goris.

  • 5ème jour : GORIS - OUGHTASSAR - VAYK
    Matinée dédiée à la montagne d’Oughtassar (qui signifie « les deux bosses d’un chameau »), volcan éteint avec son lac de cratère. L’intérêt du lieu sont les pétroglyphes zoomorphes et anthropomorphes gravés dans le basalte entre la fin de l’âge du bronze et le début de l’âge du fer. Après un déjeuner pique-nique, continuation en direction du nord, si le temps le permet, possibilité d’emprunter la vallée des Grands Orgues, dans un environnement exceptionnel, pour arriver au monastère de Gndevank et à son église (936) construite en basalte. Dîner et logement dans la région de Vayk.

  • 6ème jour : VAYK - SELIM - NORADOUZ - LAC SEVAN - DILIJAN
    Départ pour le col de Selim et arrêt à l’étonnant caravansérail construit en 1332, le mieux préservé d’Arménie grâce à sa position isolée. L’après-midi sera consacré à la découverte de l’impressionnante nécropole médiévale (IXe s.) à khatchkars de Noradouz et des monastères du lac Sevan, importants centres spirituels et culturels au Moyen-âge : visite du monastère de Sevanavank (IXe s.) ou du monastère des Saints-Apôtres, à la porte magnifiquement ouvragée, et du monastère de Hayravank (IXe-Xe s.). Arrivée à Dilijan dans l’après-midi. Dîner et logement.

  • 7ème jour : DILIJAN – HAGHARTSIN - MAKARAVANK – AKHTALA - DZORAGET
    Départ pour le monastère de Haghartsin, fondé une première fois fin Xe s. et début XIe s. Saccagé lors des invasions seldjoukides, il fut refondé à la fin du XIIe s. par le poète, musicien et musicologue Khatchatour Taronetsi qui y établit une école de musique. Continuation pour Idjevan, capitale de la région de Tavush et le monastère de Makaravank (IXe – XIIe siècles), construit sur un plateau boisé dans un très beau cadre naturel. De là vous irez, en passant par Berdavan, à Akthala. Visite de l’une des deux seules églises peintes encore visibles en Arménie. Continuation jusqu’à Dzoraget, dîner et logement.

  • 8ème jour : DZORAGET - SANAHIN – HAGHPAT – DZORAGET
    Journée d’excursion dans le nord du pays et découverte de deux joyaux de l’architecture arménienne : le monastère de Sanahin (Xe-XIIe siècles), dont l’église principale dédiée au Saint-Sauveur est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, tout comme le monastère voisin de Haghbat, de la même époque. Possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de visiter le monastère de Kobayr. Retour à Dzoraget. Dîner et logement.

  • 9ème jour : DZORAGET - MARMACHEN - GUMRI
    Départ en direction de l’ouest. La première visite est celle du monastère de Marmachen, fondé entre 988 et 1029 par le prince Vaharam Pahlavouni et récemment restauré. Partiellement détruit lors de l’invasion seldjoukide, il fut reconstruit par son neveu vers 1225. Arrivée à Gumri, deuxième ville du pays, avec ses maisons de tuf rose et noir du XIXe siècle. Balade-visite de la ville. Dîner et logement.

  • 10ème jour : GUMRI - MASTARA - TALIN – DASHTADEM - EREVAN  
    Départ pour le plateau de Chirak, aux vastes paysages caucasiens. Visite de l’église St-Jean de Mastara et de Talin, avec les ruines de la célèbre basilique-monastère, en suivant le cours du fleuve Araxe, aussi mythique pour les Arméniens que le Mont Ararat. Arrêt à la forteresse de Dashtadem, dont l’origine remonte au Xe siècle. Arrivée à Erevan en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 11ème jour : EREVAN
    Journée consacrée à la visite d’Erevan, capitale du pays depuis 1918, avec le Mémorial du Génocide créé entre 1966-1968. Implanté sur une colline à l’ouest de la ville, il domine la cité. De retour en ville, visite du Matenadaran, «bibliothèque» en arménien, l’Institut Machtots de Recherche sur les manuscrits anciens, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette bibliothèque, dont l’histoire remonte au Ve siècle, conserve l’une des plus riches collections au monde: plus de 17’000 manuscrits et 300’000 documents d’archive. Possibilité de rencontres avec des artistes arméniens ou des personnalités locales. Ces rencontres peuvent se poursuivre également les deux derniers jours de voyage. Dîner et logement à Erevan.

  • 12ème jour : EREVAN – TEGHENIATS – SAGHMOSAVANK – EREVAN
    Le matin, belle excursion à Tegheniats. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de monter à pied une partie du chemin pour atteindre ce monastère récemment restauré. Ce complexe qui fut l'un des plus grands du pays, tombé en décadence au XIVesiècle, offre un décor sculpté magnifique et certainement l'un des plus beaux "bem" d'Arménie, avec son paon à queue déployée. Déjeuner pique nique avant de visiter Saghmosavank, le monastère des psaumes. Retour à Erevan, visite du Vernissage, marché en plein air fourmillant de fournisseurs qui vendent toute sorte d’artisanats et d’antiquités, et temps libre.

  • 13ème jour : EREVAN - GARNI - GEGHARD - EREVAN
    Matinée consacrée à Erevan, avec la visite du la Mosquée Blue. Vous verrez ensuite le Musée d’Histoire arménienne, l’un des plus importants du pays et le musée dédié à Sergueï Issifovitch Paradjanov, grand cinéaste décédé à Erevan en 1990. Départ ensuite pour Geghard et visite du monastère rupestre de Sainte-Lance datant du XIIIe s. mais dont la fondation remonte probablement au IVe siècle. Cet ensemble, qui regroupe sept églises et de très beaux khatchkars, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation pour le village de Garni et son magnifique temple en basalte dédié au dieu soleil, édifié en 77 apr. J.-C. par le roi Thiridate Ier. Le site, qui fut la résidence des rois d’Arménie, a conservé des splendides mosaïques. Déjeuner à Garni dans une maison traditionnelle. Retour à Erevan dans l’après-midi et logement.

  • 14ème jour : EREVAN - GENÈVE
    Très tôt le matin, envol pour Genève, via Kiev. Arrivée en début d'après-midi.
Informations et prestations

Dates : Du 2 au 15 septembre 2017

Prix par personne : 3430 fr. TTC

Supplément chambre individuelle : 510 fr.

Possibilité de voler avec AirFrance ou Austrian avec supplément



PRESTATIONS

    - Vol de ligne Genève– Erevan et retour, via Kiev, en classe économique
    - Taxes d'aéroport et supplément carburant (actuellement : 210 fr., avril 2017)
    - Déplacements en car confortable
    - Logement en chambre double en hôtels 3/4*
    - Pension complète
    - Entrées sur les sites mentionnés
    - Guide local permanent culturel parlant français
    - Voyage guidé par Alain Navarra, sociologue de l'art
    - Séance d’information avant le départ
    - Documentation de voyage.



Ne sont pas compris
    - Boissons, pourboires et dépenses personnelles
    - Assurance annulation et rapatriement obligatoire
    - Frais de dossier.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte