Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
BALTIQUE

PAYS BALTES
Riga, la perle de la baltique, et ses consoeurs Vilnius & Tallinn
            • Circuit 11 jours
            • Guide-conférencier
            • Car ou minibus
            • Pension complète
              (sauf 3 repas)

Pays jeunes, sous domination de l’empire russe durant tout le XIXe siècle jusqu’à son effondrement en 1917, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie formaient jusqu’en 1945 ce qu’on appelait communément les Pays Baltiques.

Au XIXe siècle, les trois Etats se sont forgés une conscience nationale très forte, véhiculée par leurs Universités et par les arts: littérature, musique et architecture en particulier, autour d’un style romantique national. Anciens comptoirs de la Hanse, les villes de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Kaunas (Lituanie) ont gravité dans l’orbite d’une des plus grandes puissances économiques européennes, maîtresse de comptoirs établis de Nantes à Novgorod en Russie.

Les villes dites baltes conservent jalousement les témoins d’une histoire mouvementée et parfois surprenante, où les chevaliers teutoniques côtoient les juifs de Vilnius, la « Jérusalem du Nord ». Attachés à leur glorieux passé médiéval, traversés par les grands mouvements nationalistes du XIXe siècle, les trois pays se sont ancrés à l’histoire européenne tout en préservant leurs traditions et leurs spécificités, à l’exemple de leurs capitales, Tallinn la médiévale, Riga pétrie dans la luxuriance de l’Art Nouveau et Vilnius la baroque.




Programme détaillé

    1er JOUR (lundi 17 juillet) : GENEVE - TALLINN
    Tôt le matin, départ de Genève pour Tallinn via Francfort (6h55-8h10 et 9h45-13h00). Accueil, transfert à l’hôtel et déjeuner. L’après-midi, début de la visite de Tallinn qui va continuer le lendemain : la ville haute ou Toompea, avec ses belvédères, le château, l’église luthérienne du Dôme avec sa très particulière collection de blasons, l’église d’Alexander Nevsky. Dans la ville basse, la visite commencera par la place de l’hôtel de ville, où se trouve l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, la maison de la confrérie des Têtes-Noires et celle des Trois-Soeurs, la tour de la Grosse-Marguerite. Continuation le long des rues Lai et Pikk, où se dressent les maisons médiévales, l'église du Saint-Esprit (Puhavaimu), ou encore le musée d’art sacré de l’église de Saint- Nicolas. Ce dernier abrite de très beaux autels, notamment la « danse macabre » de Bernt Notke, ainsi qu’un superbe retable (16 panneaux). L’après-midi se terminera avec la visite du musée KUMU des Beaux Arts, situé dans le parc du Kadriorg à proximité de la présidence de la République, présentant des peintures et des sculptures des plus grands maîtres de l’art estonien. Dîner et logement à l’hôtel.

    NB
    : l’ordre exact des visites va dépendre en particulier des débarquements des croisières. On fera en sorte d’éviter d’être sur les même sites.

    2e JOUR (mardi 18 juillet) : TALLIN
    Journée dédiée à la continuation de la visite de Tallinn. Déjeuner au restaurant et dîner libre.

    3e JOUR (mercredi 19 juillet) : TALLIN
    Journée consacrée à la visite du parc national de Lahemaa, où se trouvent les châteaux baroques de Palmse et de Sagadi, témoins de l’histoire compliquée et passionnante de l’Estonie. L’après-midi, excursion au village de Kolga et au village de pêcheurs d’Alja. Continuation pour les chutes d’eau de Jagla, les plus importantes d’Estonie, promenade. Arrivée en fin de journée à Vihula, dîner et logement à l’hôtel.

    4e JOUR (jeudi 20 juillet) : VIHULA - TARTU - SIGULDA - RIGA
    Le matin, départ en direction du sud-est pour Tartu, ancienne ville universitaire et centre culturel de la région. Visite la ville de Sigulda et son château, souvent appelée « la Suisse de Vidzeme ». Etd e son château. En longeant le parc national de la Gauja, arrivée à Riga. Dîner et logement.

    5e JOUR (vendredi 21 juillet) : RIGA
    Visite de Riga, la plus grande et peut-être la plus belle des villes baltiques, qui vous livre d’intéressantes églises et une superbe «collection» de maisons de style Art Nouveau, ainsi que des musées étonnants. Visite de la vieille ville avec l’église Saint-Pierre, la maison de Metzendorff, la cathédrale gothique Sainte-Marie et le très bel édifice de la Bourse transformé en musée d’art. Dîner libre et logement.

    6e JOUR (samedi 22 juillet) : RIGA
    Ce matin sera consacré au Quartier Art Nouveau : itinéraire à pied dans l’un des quartiers les plus représentatifs de cette époque en Europe, avec la visite des musées-appartements de Romans Suta et de Krisjans Barons, ainsi que du musée des Beaux-arts. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, poursuite de la visite de Riga et de son quartier Kalnciema à l’architecture de bois. Il s’agit du quartier le plus bohème de la ville et se trouve un peu à l’écart des chemins touristiques, de l’autre côté du fleuve Daugava, puis du quartier Pardaugava au sud-ouest de la ville. Dîner et retour à l’hôtel.

    7e JOUR (dimanche 23 juillet) : RIGA - RUNDALE - SIAULIAI - VILINUS
    Départ pour Rundale et visite du palais, oeuvre de Bartolomeo Rastrelli architecte de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Continuation pour Siauliai et sa colline des croix. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, arrivée à Vilnius. Dîner et logement.

    8e JOUR (lundi 24 juillet) : VILINUS
    Journée dédiée à la découverte de Vilnius, ville excentrée, à quelques dizaines de kilomètres de la Biélorussie, dont 20% de la population est russe, 20 % polonaise et le restant seulement lituanienne. Avant la guerre, elle fut l’un des foyers de la culture juive en Europe. Vous traverserez la vieille ville avec sa tour de Gédymine, le château, la
    cathédrale, la rue Pilies, l’église Sainte-Anne, l’un des chefs-d’oeuvre gothiques de la Lituanie. Uzupis, premier quartier hors-les-murs, est connu pour ses rues pittoresques. Vous observerez également l’église Saint-Michel, l’église orthodoxe de Paraskovila Piatnickaya, la Place de l’Hôtel de ville et l’église de Saint-Casimir, avant de vous diriger vers les portes de l’Aurore et du monastère russe, avec son église du Saint-Esprit. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

    9e JOUR (mardi 25 juillet) : VILINUS - KAUNAS
    Le matin départ pour Kernavé, la première capitale historique lituanienne, classée en tant que réserve culturelle au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du site où plusieurs châteaux forts, détruits par les chevaliers Teutoniques, se dressaient sur les collines, habitées depuis plus de 10.000 ans. Visite aussi du dispositif muséographique du site intégré dans un ancien kolkhoze. Trajet pour Kaunas avec un bref détour au château de Trakai et visite du monastère de Pazaislys (sous réserve). Dîner et logement à l’hôtel.

    10e JOUR (mercredi 26 juillet) : RAUDONDVARIS - RAUDONE - PANEMUNE - RUMSISKES
    Journée d’excursion le long du fleuve Niémen qui fit de Kaunas le plus important port fluvial des Pays Baltes. Le matin sera consacré à la « route des châteaux » avec l’imposant manoir en briques rouges de Raudondvaris fondé par les chevaliers teutoniques au 14e siècle, remanié et agrandi au 16e et 17e siècles. Le château de Raudone de style renaissance et néo-gothique, remonte au 16e siècle. Enfin le château de Panemune, édifice renaissance bâti par un marchand hongrois entre 1604 et 1610 est situé au sommet d’une colline dans un parc agrémenté de bassins et cascades. Il représente un bon exemple des châteaux de cette époque réunissant éléments défensifs, bâtiments résidentiels et agricoles. Déjeuner dans une ferme locale. L’après-midi, visite du musée en plein air de Rumsiskes avec son ensemble de vieilles maisons rurales. Retour à Kaunas en fin de journée. Dîner et logement.

    11e JOUR (vendredi 27 juillet) : KAUNAS - GENEVE
    Journée dédiée à la visite de la vieille ville de Kaunas avec la place de l’Hôtel de ville, la cathédrale et les ruines du château ainsi que d’une des plus anciennes brasseries de Lituanie qui a développé des techniques de production renommées. Déjeuner au restaurant et, dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève via Francfort (18h35-19h45 et 21h05-22h15). Arrivée en fin de soirée.


Informations et prestations


Dates : Du 17 au 27 juillet 2017

Prix par personne : 3880 fr. ttc

Supplément chambre individuelle : 510 fr.



PRESTATIONS

  • Vol de ligne Genève-Tallinn et Vilinus-Genève, avec escale, en classe économique
  • Taxes d’aéroport
  • Tous les déplacements en car
  • Logement en chambre double en hôtels 4* (3* sup, à Riga)
  • Pension complète (sauf 3 dîners)
  • Guide local permanent francophone
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Guide-conférencier au départ de Genève, Alain Navarra (historien de l’art)
  • Séance d’information avant le départ
  • Documentation de voyage


Ne sont pas compris

  • 3 dîners et boissons
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.
 
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte