Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
BIRMANIE

Sur les traces des anciens royaumes de Birmanie
  • Circuit 14 à 19 jours
  • Dès 10 personnes, voyage guidé par Matthias Huber, directeur des Editions Olizane et grand connaisseur de la Birmanie
  • Un pays attachant au carrefour des civilisations indienne et chinoises
  • Des sites d'exception... anciennes capitales et hauts lieux spirituels
  • Une immersion dans une nature préservée dans le centre du pays, au contact des différentes ethnies

Invitation au voyage

La Birmanie est probablement l’une des dernières destinations «mythiques» d’Asie. Ce pays attachant, mais demeuré plus d’un demi-siècle sous la coupe d’une dictature militaire, est en train de vivre une mutation spectaculaire qui permet de nourrir les plus grands espoirs.
D’une richesse à la fois culturelle, naturelle et humaine inégalée, la Birmanie invite à la découverte. Située au carrefour des civilisations indienne et chinoise, elle a su conserver son identité propre qui transparaît avec splendeur dans les temples de Pagan, dans l’ancienne cité royale de Mandalay ou encore dans les capitales des Etats Môn et Kayin que sont Moulmein et Hpa An, à l’est du pays. On retrouvera l’empreinte de son histoire millénaire en visitant les anciennes capitales de Birmanie centrale, telles Ava, Amarapoura et Sagaing.
Les amateurs de nature apprécieront les vertes collines des montagnes shan où se niche le lac Inlé ou les vastes plaines rizicoles de la Birmanie centrale.
Pour ceux que la spiritualité et les religions attirent, les célèbres pagodes Shwedagon à Rangoun, Mahamuni à Mandalay, Shwezigon à Nyaung U, ou encore les grottes de Pindaya combleront leurs attentes.

L'accompagnement de Matthias Huber, qui fréquente le pays depuis plus de 20 ans, vous permettra de mieux saisir la compléxité de la Birmanie contemporaine, son histoire, la richesse de sa population aux nombreuses composantes ethniques.


Programme détaillé
  • 1er jour : GENÈVE - RANGOUN
    Dans la soirée, envol de Genève, via Dubaï, pour Rangoun. Nuit en vol.

  • 2e jour : RANGOUN
    Arrivée à Rangoun en fin d’après-midi. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

  • 3e jour : RANGOUN
    Journée consacrée à la visite de l’ex capitale birmane: balade dans le centre ville et visite des quartiers chinois et indien, de la pagode Sule et des anciens bâtiments coloniaux de «downtown Rangoon» de l’époque anglaise. Au coucher du soleil, découverte de la majestueuse pagode Shwedagon, à l’atmosphère si particulière, dont le dôme doré domine la ville. Si le temps le permet, vous emprunterez pour quelques stations le train circulaire qui traverse la ville et les rizières aux alentours jusqu’à l’arrêt Danyingon, où se trouve le petit marché homonyme dans lequel les vendeurs d’épices, de fruits et de spécialités birmanes prennent place jusqu’à sur les rails. Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

  • 4e jour : RANGOUN - NYAUNG U - PAGAN
    Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Naung U. A l’arrivée, flânerie au marché très animé de la ville. Visite de la Pagode Shwezigon, érigée selon la légende par Anawratha, fondateur de la première dynastie birmane. Son élégant stupa doré est devenu le modèle pour tous les stupas construits par la suite en Birmanie. L’après-midi est consacrée à la visite des principaux monuments du Vieux Pagan: les ruines du palais royal et la porte de Tharaba, le temple Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses quatre immenses statues du Bouddha et de Ananda Ok Kyaung, l’un des rares monastères en briques. En fin d’après-midi, escalade de la pagode Shwesandaw qui domine la «plaine aux deux milles pagodes» pour assister au coucher du soleil. Dîner et spectacle de marionnettes à Nyaung U, logement à Pagan.

  • 5e jour : PAGAN
    Suite des visites de Pagan, autour du village de Minkaba avec les temples de Manuha, Kubyauk Gyi, Nanpaya et Nagayon. Petite croisière sur l’Irrawaddy au coucher du soleil. Dîner et logement à Pagan.

  • 6e jour : PAGAN - PAKKOKU - MONYWA
    Le matin, transfert au ponton de Pagan Ayar et embarquement à bord d’un bateau privatisé pour une croisière d’environ 2 heures sur l’Irrawaddy pour rejoindre Pakkoku, ville prospère grâce à la commercialisation des cultures de coton et de tabac. Continuation pour Monywa en côtoyant la rive ouest du fleuve. En chemin, découverte du site archéologique abandonné de Ma Oo Le, ignoré des circuits touristiques. Arrivée à Monywa en fin de journée, installation à l’hôtel. Dîner au restaurant.

  • 7e jour : MONYWA - MANDALAY
    Le matin, flânerie au marché local de Monywa et visites des pagodes Thanbodday et Boddhitahtaung. Traversée de la rivière Chindwin par bateau local et transfert jusqu’aux grottes de Po Win Taung, abritant des fresques et des sculptures datant du 12e siècle. Dans l’après-midi, départ pour Mandalay. En chemin, arrêt au sommet de la colline de Sagaing, parsemée de temples et de pagodes construits au milieu de tamariniers centenaires. Arrivée à Mandalay en fin de journée. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 8e jour : MANDALAY
    Journée consacrée à la découverte de Mandalay. Le matin, visite de la pagode Mahamuni, l’un des sites les plus sacrés du pays qui abrite une statue colossale du Bouddha, ramenée d’Arakan par le roi Bodawpaya à la fin du 18 e siècle. La statue est couverte d’une épaisse couche de feuilles d’or offertes par les fidèles. Continuation avec
    la visite du monastère Shwesandaw, dernier témoignage de l’architecture royale en bois de la fin du 19e siècle, ainsi que de l’ancien palais royal, reconstruit dans les années 1990. Dans l’après-midi, départ pour Amarapura, dernière capitale royale située à 12 km au sud de Mandalay. Arrêt chez ses artisans tisserands et visite du monastère Maha Gandayon. Au coucher du soleil, traversée du pont en teck d’U Bein pour découvrir l’imposante pagode Pathodawgyi. Retour à Mandalay. Dîner dans un restaurant local.

  • 9e jour : MANDALAY - HEHO - PINDAYA
    Le matin, transfert à l’aéroport de Mandalay et envol pour Heho. A l’arrivée continuation pour le village de Pindaya. Visite des grottes abritant des milliers de statues du Bouddha qui y ont été déposées par les pèlerins au fil des siècles. Installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant local.

  • 10e jour : PINDAYA - LAC INLÉ
    Transfert par la route de Pindaya à Nyaung Shwe, situé au bord du lac Inlé. Promenade en pirogue à moteur à la découverte du lac, de ses jardins flottants et des pagodes de Phaung Daw Oo et de Shwe Inn Tain, ainsi que du monastère tout en bois de Nga Hpe, situé sur le lac même. Les Inthas, riverains du lac Inlé, pratiquent non seulement la pêche (avec une manière très particulière de ramer debout sur le bateau en le faisant avancer au moyen d’une rame, mue par un seul pied), ils comptent également parmi eux d’habiles artisans dont nous visiterons les ateliers d’orfèvrerie, d’ombrelles, de tissage de soie et de fibres de lotus. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 11e jour : LAC INLÉ
    Poursuite de la découverte du Lac Inlé. Le matin, flânerie au marché local des cinq jours et aux villages aux alentours de Nyaung Shwe, avec la visite du site archéologique d’Indein, constitué d’une centaine de pagodes du 15e siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 12e jour : LAC INLÉ (SAGAR)
    Le matin, départ en pirogue vers Sagar au cœur de l’Etat shan. Arrêt au village de Taung Toe abritant de nombreuses pagodes construites au XVIe siècle. Arrivée à Sagar, situé dans la partie sud du lac Inlé. Inondé au milieu du XXe siècle, les vestiges d’une grandeur passée sont nichés dans les collines boisées alentours ou enfouis sous l’eau: stupas, temples et pagodes sont de retour à l’état sauvage, n’ayant subi que les outrages du temps et de la végétation: un vrai saut dans le temps. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
  • 13e jour : LAC INLÉ - HEHO - RANGOUN - GENÈVE
    En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Rangoun. Chambre de jour, dîner au restaurant. En fin de soirée, transfert à l’aéroport.
  • 14e jour : GENÈVE
    Envol pour Dubai et continuation jusqu’à Genève où l’arrivée est prévue en fin de matinée.

 

  • EXTENSION A MOULMEIN 6 jours

    • 14e jour : RANGOUN - HPA AN
      Le matin, départ vers le village de Hpa An. En cours de route, plusieurs arrêts dans les villages, notamment à Thaton avec sa pagode Shwe Zayan, à la fondation légendaire. Arrivée à Hpa An et première découverte de ce village de rizières peu fréquenté par les circuits touristiques. Dîner et logement à l’hôtel.

    • 15e jour : HPA AN
      Matinée de découverte et de flânerie dans le centre de la ville. Excursion dans la grotte de Kaw Gun, datant du VIIe siècle. Visite de la pagode Kyauk Kalap, avec son piton rocheux et arrêt dans le village de Kadoe Kawnat, ou cohabitent les communautés bouddhiste et musulmane. Randonnée sur le mont Zwekabin. Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

    • 16e jour : HPA AN - MOULMEIN
      Croisière sur un bateau privatisé pour rejoindre Moulmein et l’état Kayin au fil du Salouen. Arrivée à Moulmein, balade dans les rues du quartier indien et du quartier colonial. Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

    • 17e jour : MOULMEIN
      Excursion au monastère Yadanabon Myint, à la façade néo-classique dont l’intérieur se caractérise par des salles ornées de sculptures de bois de style Mandalay, puis le site de Nwa La Bo et son stupa équilibriste, lieu de pèlerinage encore relativement inconnu en dehors de l’Etat Mon. Retour à Moulmein en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel.

    • 18e jour : MOULMEIN - BAGO - RANGOUN
      Journée de route jusqu’à Rangoun à travers la campagne birmane. En chemin, arrêt à Bago, berceau de la civilisation Mon. Visite du célèbre Shwethalyaung, Bouddha couché de 55 mètres. Arrivée à Rangoun en fin d’après-midi, dîner au restaurant et chambre de jour à l’hôtel. Dans la nuit, transfert à l’aéroport.

    • 19e jour : RANGOUN - GENEVE
      Envol de Rangoun pour Genève avec escale à Dubai. Arrivée à Genève en fin de matinée.



Informations et prestations


Dates : Du 18 au 31 octobre 2017

Prix par personne : 5240 fr. ttc*

Supplément chambre individuelle : 990 fr.

Extension privée de 6 jours à Moulmein (base 2 pers) : 1660 fr. par personne
avec guide local parlant français
Supplément chambre individuelle : sur demande

Prolongation balnéaire possible sur demande.

* Prix sous réserve d'augmentation du prix des vols pour le mois d'octobre



PRESTATIONS
  • Vols Genève - Rangoun et retour, via Dubaï, en classe économique
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant (actuellement 450 fr.)
  • Vols domestiques Rangoun - Nyang U, Mandalay - Heho et Heho - Rangoun
  • Logement en chambre double en hôtels de catégorie standard
  • Pension complète
  • Car climatisé pour les transferts et excursions prévus au programme
  • Guides accompaganteurs locaux anglophones
  • Guide local permanent de 2 à 9 personnes
  • Guide-conférencier au départ de Genève, M. Matthias Huber dès 10 personnes
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Documentation de voyage
  • Séance d’information avant le départ

    Ne sont pas compris
  • Frais de visa d’entrée (env. 50 fr.)
  • Boissons, pourboirs et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement
  • Frais de dossier
NB: Les prix des vols internes peuvent être ajustés à tout moment par la compagnie


Renseignements pratiques
  • Assurances: Une assurance annulation et rapatriement est obligatoire. Nous vous proposons une assurance de l’Européenne, sauf si vous êtes déjà assuré (livret ETI-Monde, etc.).
  • Monnaie: Pour vos dépenses personnelles, nous vous conseillons de vous mu- nir de dollars américains en petite coupure. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels de Yangon et Mandalay.
  • Passeport: Un passeport valable 6 mois après le retour est nécessaire.
  • Vaccins: Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé de vérifier la validité de vos vaccinations (tétanos, etc.). Pour toute autre information, veuillez vous adresser à votre médecin traitant.
  • Visa: Nous nous occupons de l’obtention de votre visa d’entrée.
  • NB: Une séance d’information, qui répondra à toutes les questions, aura lieu pour les participants inscrits environ un mois avant le départ.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte