Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
BULGARIE

Monastères & paysages
au pays des Thraces

        • Villages traditionnels aux rites anciens
        • Peintures hellénistiques et médiévales exceptionnelles
        • Sites UNESCO


Située au centre de la péninsule balkanique, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Bulgarie fut le théâtre de nombreuses et importantes migrations. Ses innombrables vestiges témoignent d’une histoire fabuleuse et de civilisations aussi prestigieuses que celle des Thraces avec leurs secrets et leurs trésors, mais aussi l’or le plus ancien du monde (8000 ans av. J.-C.). Vous découvrirez, entre autres, les plus belles peintures de l’époque hellénistique, des monastères qui recèlent des fresques remarquables, des églises qui abritent de précieux manuscrits : un mélange unique de traditions héritées du paganisme et du christianisme qu’illustre aujourd’hui encore le décor conservé intact de ses plus anciennes villes et de ses villages au charme caractéristique. L’itinéraire que nous avons conçu vous permettra de découvrir les trésors des monastères médiévaux sertis dans de magnifiques paysages, ainsi que les témoignages et les monuments des civilisations thrace et hellénistique.

Voyage autour de la peinture, de la période hellénistique aux superbes cycles médiévaux, de la spiritualité des icônes aux fresques des 15e-17e siècles.






Programme détaillé
  • 1er jour (me 10 mai) : GENÈVE - SOFIA - PLOVDIV
    Envol de Genève pour Sofia dans l’après-midi via Munich (12h55 - 18h30). Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel avec mini tour panoramique. Dîner et logement.
  • 2ème jour (je 11 mai) : SOFIA
    Sofia, capitale de la Bulgarie qui en a connu cinq au cours de son histoire, est alanguie sur la plaine à l’ombre du mont Vitocha (2’290 m.). Elle fut fondée par les Thraces au 5e siècle av. J.-C. avant de devenir une importante cité de l’empire romain sous le nom de Serdica, auquel l’empereur Trajan ajouta son patronyme «Ulpia». C’est à la fin du 19e siècle que Sofia acquit une dimension internationale. Le matin, visite de la Cathédrale Alexandre Nevski, de son superbe musée des Icônes ainsi que de la voisine Sainte-Sophie. Après le déjeuner au restaurant, balade en ville avec notamment la Rotonde de St. Georges, la grande mosquée, l’ancien palais royal. Dîner et logement à Sofia.
  • 3ème jour (ve 12 mai) : SOFIA - ZEMEN - RILA - BANSKO
    Perché sur les hauteurs, dans un havre de verdure, le monastère de St. Jean à Zemen vous ravira avec ses fresques d’origine orientale. Continuation pour Rila et visite de son imposant monastère (UNESCO), l’un des plus connus de Bulgarie. En fin d’après-midi, arrivée à Bansko, bourgade dans le formidable bastion montagneux du sud de la Bulgarie. Dîner et logement.
  • 4ème jour (sa 13 mai) : BANSKO - ROZHEN - MELNIK - BANSKO
    Le matin, découverte du monastère de Rozhen serti dans un paysage grandiose où la montagne est découpée de pics/pyramides formés par l’érosion des falaises, à l’allure de «cheminées de fées» (région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Continuation pour Melnik, jolie ville médiévale qui est également entourée du paysage enchanteur formé par les pyramides gréseuses. Promenade à pied dans le centre. Déjeuner avec dégustation de vins. Retour à Bansko. Dîner libre. Logement.
  • 5ème jour (di 14 mai) :  BANSKO - DOBARSKO - GORNO - PLOVDIV
    La journée commence avec la visite de l’église de la Trinité de Bansko et sa remarquable iconostase sculptée par le plus important représentant de l’école de Bansko. A Dobarsko, les églises de St-Théodore-Tiron et St-Théodore-Stratilate, semi-enterrées, offrent un admirable cycle de fresques peint en 1614 vraisemblablement par des maîtres de l’école du Mont Athos. Déjeuner aujourd’hui chez l’habitant à Gorno, pour une belle rencontre et pour goûter les mets traditionnels de la région. Continuation pour Plovdiv. Dîner et logement.
  • 6ème jour (lu 15 mai):  PLOVDIV - BACHKOVO - PLOVDIV
    Le matin, promenade dans la vieille ville de Plovdiv. Fondée par les Thraces, elle fut conquise en 342 av. J.-C. par Philippe II de Macédoine qui entoura la ville de nouveaux remparts, puis par les Romains (72 av. J.-C.) et se développa grâce à sa position stratégique sur l’axe Belgrade-Constantinople. A la chute de l’empire romain, elle fit partie de l’empire d’Orient. Elle acquit la réputation d’être un foyer d’hérétiques, en raison de l’émigration massive d’Arméniens au 8e-9e siècles. Au 14e siècle, les Turcs en firent l’un des centres économiques les plus importants de leur empire. C’est à cette époque que la ville acquiert son aspect oriental qui enchante les voyageurs européens se rendant à Constantinople et au Moyen Orient. Visite entre autres du théâtre romain (extérieur), de la maison de Stefan Hindlijan, magnifique demeure de marchands arméniens datant du début du 19e siècle, considérée à juste titre comme la plus belle maison de Plovdiv, et de l’église de Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène, édifiée en 1832. Après le déjeuner, excursion au monastère de Bachkovo, fondé en 1083 par deux hauts fonctionnaires d’origine géorgienne au service de l’empire byzantin. L’église principale du monastère possède une icône de la vierge Marie, portrait qui, selon la légende, aurait été peint par l’apôtre Luc. Les fresques ornant le réfectoire et l’ossuaire sont d’une grande importance iconographique et d’une facture aussi remarquable que celles des peintres italiens de la même époque. Retour à Plovdiv en fin de journée. Dîner libre. Logement à Plovdiv.
  • 7ème jour (ma 16 mai) : PLOVDIV - KAZANLAK - ETARA - VELIKO TARNOVO
    Matinée dédiée aux tombeaux Thraces avec la visite de Kazanlak, l’un des hauts lieux artistiques de la Bulgarie, fondé au 5e siècle av. J.-C. Ce site est en train de vivre une mutation importante: de capitale de la Vallée des Roses à capitale de la Vallée des Rois thraces dont les tombeaux (tumuli) émaillent la campagne avoisinante. Visite du musée archéologique, présentant les magnifiques objets découverts sur le site, ainsi que de un ou deux des tumuli de Kazanlak classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    En empruntant la route du col de Shipka, qui a vu passer les armées d’Alexandre le Grand au 4e siècle av. J.-C. et où se déroula la bataille qui opposa en 1877 les troupes russes à l’armée ottomane, nous voici à Etara, village traditionnel classé. Un peu plus loin, découverte du Monastère pour femmes de Sokolovo et de son cycle de fresques. Dîner et logement à Veliko Tarnovo.
  • 8ème jour (me 17 mai) : ARBANASSI - VELIKO TARNOVO
    Le matin, visite de Veliko Tarnovo, capitale du second royaume bulgare étagée sur cinq collines cerclées par les méandres de la rivière Yantra. Cette ville n’a cessé de frapper les imaginations, qu’il s’agisse de celle du feld-marshal von Moltke ou de l’architecte Le Corbusier. Les anciennes fortifications ne le cèdent en rien aux anciennes demeures en bois accrochées aux flancs des collines, sans parler des églises. Promenade sur l’ancienne rue du marché «Samovodska Charshiya», visite de la citadelle médiévale de Tsarevets et de deux églises. L’après-midi sera consacré à Arbanassi, l’un des plus beaux villages ottomans de Bulgarie, riche de traditions grecques et bulgares, avec ses maisons typiques du 15e siècle, ses demeures de marchands (17e-18e siècles), ainsi que ses églises dont les fresques sont d’un intérêt exceptionnel. Concert privé de chants orthodoxes dans l’une des églises d’Arbanassi. Continuation pour le Monastère de la Transfiguration, fondé au
    11e siècle plusieurs fois détruit. Rebâti en 1834, il a été décoré par le plus important peintre de la renaissance bulgare. Retour à Veliko Tarnovo en fin de journée. Dîner libre. Logement.
  • 9ème jour (je 18 mai) : VELIKO TARNOVO - TROJAN - SOFIA
    Le matin, départ pour le monastère de Trojan, dédié à l’assomption de la Vierge. Il fut fondé au 16e siècle dans un lieu retiré par des moines désirant échapper au contrôle des ottomans. Entièrement reconstruit dans la première moitié du 19e siècle, l’église est l’œuvre d’un artisan local de Pestera, tandis que la décoration picturale est confiée à Zahari Zograf. Visite du complexe monastique avec l’église ornée de magnifiques icônes. Après le déjeuner, continuation pour le monastère de Kremikovski, qui conserve de belle peintures murales du 15e siècle. Arrivée à Sofia en fin d’après-midi. Dîner et logement.
  • 10ème jour (ve 19 mai) : SOFIA
    Au 10e siècle, d’innombrables monastères s’étaient établis autour de Sofia et sur les pentes du Mont Vitosha; qui devint un important centre de spiritualité orthodoxe au point de recevoir l’appellation de ‘petit Mont Athos’. Ce matin vous en visiterez deux. La vieille église du monastère de Dragalevci (1345) conserve de remarquables fresques remontant jusqu’au 15e siècle. Puis la superbe église de Boyana (UNESCO), considérée comme le monument le plus parfait et le mieux conservé de l’art médiéval de l’Europe de l’Est. Les fresques des 11-13e siècles rivalisent avec celles de Giotto et constituent l’une des plus importantes collections de peintures médiévales. Dans l’après-midi, visite du Musée archéologique, avec ses magnifiques pièces, en particulier les célèbres objets provenant des tombeaux thraces.
  • 11ème jour (sa 20 mai) :  SOFIA - GENÈVE
    Le matin, temps libre ou dernière visite en fonction de vos intérêts avec votre guide. En fin de matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Genève via Munich à 12h55. Arrivée à Genève à 16h00.
Informations et prestations
Dates : Du 10 au 20 mai 2017

Prix par personne : 2550 fr. ttc

Supplément chambre individuelle : 335 fr.


PRESTATIONS

  • Vol de ligne Genève – Sofia et retour, via Munich, en classe économique
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant
  • Tous les déplacements en car
  • Logement en chambre double en hôtels 3 à 5*
  • Pension complète (sauf 3 dîners)
  • Guide local permanent parlant français
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Voyage guidé au départ de Genève par Alain Navarra, historien de l’art
  • Conférences données par Alain Navarra
  • Séance d’information avant le départ
  • Documentation de voyage

Ne sont pas compris

  • 3 dîners et les boissons
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte