Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
CUBA

Voyage photographique
Couleurs Cubaines
  • Accompagnement du photographe Didier Ruef
  • Immersion de 4 jours dans la capitale cubaine
  • Voyage en petit groupe, 8 à 10 participants
  • Guide cubain culturel francophone
  • Découverte des perles naturelles et architecturales dont les villes mythiques de la Havane et Trinidad

Ce voyage allie la découverte du pays et l’exercice du regard. L'échange et le partage sont les clés qui vous permettent de faire progresser votre approche photographique : travail sur la composition d'une image, perfectionnement de vos connaissances techniques, maîtrise de votre appareil.

Didier Ruef inscrit ses reportages dans la durée et s’attache à montrer les êtres humains, leur environnement ainsi que les problèmes écologiques créés par l’homme. Ses collaborations avec de grandes institutions l’ont emmené aux quatre coins du monde et ses reportages ont régulièrement été exposés en Suisse et à l’étranger - www.didierruef.com.

Cuba, des voitures américaines et des villes à l’architecture coloniale aux couleurs vibrantes, mais pas seulement… Un peuple d’une incomparable gentillesse dont le sourire ne se lasse pas de séduire. Le passé est bien présent à Cienfuegos, à Trinidad et dans la vieille Havane dont le centre historique est classé au à l’Unesco.

Dans la campagne, les forêts tropicales recouvrent les chaînes de montagnes et offrent une nature luxuriante. A tout point de vue, Cuba reste une destination hors norme et dégage une atmosphère unique. A découvrir absolument…

 

cuba_voyagephoto


Programme détaillé

JOUR 1 : GENÈVE - LA HAVANE
Arrivée à Cuba selon le vol choisi. Nous sommes accueillis par notre guide à l’aéroport José Marti de la Havane avant de nous installer dans nos logements. Peuplée par environ deux millions d’habitants, bouillonnante de vie, La Havane conserve un charme particulier entre architectures baroque et néoclassique. Nous ne tardons pas à la découvrir… Repas du soir libre et nuit à La Havane.

JOUR 2 : LA HAVANE
La vieille ville, inscrite au patrimoine culturel de l’humanité, constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine. Avant d’y pénétrer à pied, nous prenons place dans un ‘coco taxi’ et découvrons la Parque Central et ses palmiers royaux, le Gran Teatro Garcia Lorca et l’Avenida del Prado, l’une des plus célèbres artères de la capitale, avant de rejoindre le Malecon en bord de mer.
Les ruelles typiques de la vieille ville nous attendent. Nous y déambulons le reste de la journée et y prenons notre repas de midi. Nous ne manquons pas de passer par l’harmonieuse Plaza de la Catedral, la plus célèbre de la ville, puis la Calle Obispo, la Calle Empedrado où Hemingway aimait déguster son mojito, la Plaza San Francisco de Asis et la Plaza Vieja qui, aujourd’hui rénovée, arbore de doux pastels.
En fin d’après-midi, nous découvrons le quartier de Lawton qui est embelli par les peintures murales et autres créations de ses habitants. Un vrai projet socioculturel et communautaire qui transforme le quartier. Repas du soir libre et nuit à La Havane.

JOUR 3 : LA HAVANE
La journée est consacrée à la découverte des autres quartiers de la capitale : le Malecon, une longue corniche de 8 kilomètres qui sépare la ville de la mer, le Vedado, ses hôtels art déco et ses résidences coloniales, le Calejon de Hammel, véritable musée d’art africain à ciel ouvert situé à l’écart du circuit touristique et, enfin, le Miramar, l’une des plus belles zones résidentielles où se sont installées les ambassades. Repas du soir libre et nuit à La Havane.

JOUR 4 : LA HAVANE - COJIMAR
Nous sortons de l’effervescence de La Havane et, avant d’arriver dans la petite ville portuaire de Cojimar, nous jetons un coup d’oeil dans la maison habitée par Hemingway pendant 21 ans. C’est à Cojimar que l’écrivain amarrait son bateau et qu’il a trouvé l’inspiration de son célèbre roman ‘Le vieil homme et la mer’. Nous avons le loisir de déambuler librement dans la petite ville avant de regagner la capitale. Repas du soir libre et nuit à La Havane.

En option : pourquoi ne pas profiter de cette soirée pour un souper au Café Taberna dans la vieille ville? La musique y est omniprésente, entre salsa et bolero, l’occasion de se plonger dans une ambiance typiquement cubaine...

JOUR 5 : PINAR DEL RIO - VALLÉE DE VIÑALES
Nous avons rendez-vous avec le Cuba authentique, celui du tabac et des paysages exceptionnels. Bien que les huttes de séchage du tabac soient en quelque sorte le symbole de la région, elles côtoient aujourd’hui les serres ultra modernes. Nous visitons une fabrique de cigares, étape incontournable à Cuba. Malheureusement, les photos ne sont pas autorisées.
Nous continuons notre route en direction de la vallée de Viñales, inscrite à l’UNESCO depuis 1999 et ne tardons pas à apercevoir les ‘Mogotes’, des montagnes de calcaire qui jaillissent de la vallée. Nous rendons ensuite visite à Benito, un Guajiro (paysan) qui cultive le tabac. Repas typique avec nos hôtes d’un soir, moment de convivialité en musique assuré. Nuit dans la vallée de Viñales.

JOUR 6 : VALLÉE DE VIÑALES - LAS TERRAZAS - SOROA
Nous profitons d’une balade à pied dans la vallée entre mogotes, champs de tabac, cultures de café et forêts de pins. Puis, nous reprenons la route en direction du village de Las Terrazas au coeur de la Sierra del Rosario et son système montagneux de 25’000 hectares. Le projet communautaire fut créé par la Révolution afin d’offrir aux paysans ‘des conditions de vie correctes et égalitaires.’ Ils vivaient éparpillés dans les montagnes avant de s’installer dans ces logements.
Nous visitons les ruines de la Cafetal Buenavista, une ancienne plantation de café créée par un Français chassé d’Haïti au 19ème siècle et son impressionnante machine à moudre. Les anciens baraquements d’esclaves sont disséminés dans la nature. Non loin de là, la rivière San Juan offre des piscines naturelles dans lesquelles vous pouvez vous rafraîchir si le coeur vous en dit. Repas du soir et nuit à Soroa.

JOUR 7 : CIENFUEGOS
Après quelques heures de route, nous arrivons à Cienfuegos, la perle du sud. Créée par les Français, elle fut également le refuge de pirates et de corsaires et reste l’une des plus charmantes villes maritimes. Nous visitons les principaux sites de la cité dont le Palacio del Vallé, ancien palais aux influences castillane et mauresque, ayant appartenu à un noble espagnol excentrique et avons le loisir de nous promener librement dans la ville. Repas du soir et nuit à Cienfuegos.

JOUR 8 : CIENFUEGOS - TRINIDAD
Nous arrivons à Trinidad, capitale de l’industrie sucrière au 18ème siècle. Les riches maisons de maîtres et les palais témoignent de sa grandeur passée lorsque les aristocrates du sucre investissaient leur fortune dans la pierre.
Nous visitons la ville pied, au hasard des rues et des places - la Plaza Mayor, l’église Parroquial de Santisama Trinidad, la Plaza Santa Ana, le marché artisanal, etc… et profitons d’un temps libre pour découvrir les richesses architecturales. Repas du soir et nuit à Trinidad.

En option : la vie nocturne y est riche… Après notre repas du soir, nous pouvons choisir un lieu musical typique sur le conseil de notre guide. Ou un cours de Salsa?

JOUR 9 : TRINIDAD - PARC NATIONAL EL CUBANO - TRINIDAD
Une journée dans la nature à la découverte du parc national El Cubano, de sa faune et de sa flore tropicale jusqu’à la cascade Javira et ses piscines naturelles (possibilité de s’y baigner). C’est également dans ce parc qu’a été créé le sentier Cimarrones de Javira décrivant l’histoire de l’esclavage au 19ème siècle.  Repas du soir et nuit à Trinidad.

JOUR 10 : TRINIDAD
Notre journée est libre dans la ville… Nous avons le temps de photographier ses innombrables sujets. Et pourquoi pas développer une thématique? Repas du soir et nuit à Trinidad.

JOUR 11 : VALLÉE DE LOS INGENIOS - SANCTI SPIRITUS - REMEDIOS
En route pour la petite ville de Sancti Spiritus, nous passons par la vallée de Los Ingenios et visitons un village qui abritait l’une des plus importantes fabriques de sucre au 19ème siècle.
Les traces de la fondation de Sancti Spiritus ont disparu suite à une attaque de pirates anglais en 1586. La ville s’est reconstruite et enrichie de nombreux hôtels particuliers aux 17ème et 18ème siècles. Son centre colonial reste méconnu alors qu’il est classé monument national.
Nous arrivons à Remedios, l’une des plus anciennes villes de Cuba et riche en histoires de pirates et de démons… Pour la petite histoire, la seule apparition officielle de Satan sur le continent américain fut mentionnée à Remedios par la Sainte Inquisition. Repas du soir et nuit à Remedios.

JOUR 12 : SANTA CLARA - LA HAVANE
Le voyage touche à sa fin… Nous passons par Santa Clara, une ville sanctuaire dédiée au ‘Che’. C’est ici qu’eut lieu un célèbre épisode de la révolution qui permit d’ouvrir la route vers la capitale. Nous apercevons le mémorial Ernesto Che Guevara (visite optionnelle).
Nous retrouvons La Havane en fin de journée. Repas du soir libre et nuit à la Havane.

JOUR 13 : LA HAVANE - GENÈVE
Nous profitons librement de nos dernières heures dans la capitale avant un transfert vers l’aéroport. Vol de retour en fin d’après-midi ou en soirée selon la compagnie aérienne choisie.

JOUR 14 : ARRIVÉE À GENÈVE
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.

Une nuit en ‘casa particular'
Le logement chez l’habitant est une belle manière de se rapprocher du peuple cubain. Les maisons étant limitées au niveau de leur capacité d’accueil, les membres d’un groupe peuvent parfois être répartis dans plusieurs établissements. De construction typique, une ‘casa particular’ est généralement dotée de persiennes en lieu et place de vitrages et peut également se situer dans une ruelle difficilement accessible en voiture. Il faut prendre conscience que nous ne trouvons pas dans des établissements hôteliers mais que nos hôtes nous donnent tout ce dont nous avons besoin dans la mesure de leurs possibilités ! De plus, à Cuba, les infrastructures électriques ou relatives à l’eau courante peuvent parfois connaître des pannes temporaires. Un voyage à Cuba sans passer par ces lieux charmants, authentiques et chaleureux ne serait pas complet.


Informations et prestations

Dates : Du 13 au 25 octobre 2018
Prix par personne : 3'140 fr. ttc

Supplément si 6 à 7 participants : 1'150 fr.

Supplément chambre individuelle : 350 fr.

Petit groupe de 10 participants maximum



PRESTATIONS
  • Logement en chambre double (8 nuits en maisons particulières - ‘casa particular‘ / 4 nuits en hôtels 3* ou ‘de charme’) avec petits déjeuners
  • Pension complète sauf les 5 repas du soir à La Havane et le repas de midi à Trinidad (Jour 10)
  • Une boisson lors des repas de midi (sauf Jour 10)
  • Transfert et transport (véhicule avec chauffeur)
  • Guide cubain francophone
  • Accompagnement du photographe Didier Ruef au départ de Genève
  • Entrées dans les sites mentionnés dans le programme
  • Documentation de voyage
  • Séance d’information

Ne sont pas compris
  • Vol international en classe économique (Genève-La Havane-Genève)
  • Repas non mentionnés dans les prestations incluses
  • Boissons non mentionnées, pourboires et dépenses personnelles
  • Excursions non mentionnées
  • Variation du taux de change au moment de la réservation
  • Frais de dossier
  • Frais de visa ou ‘carte de tourisme’ (environ CHF 30.-)
  • Assurance annulation-rapatriement obligatoire



Renseignements pratiques

Assurances: Une assurance annulation et rapatriement est obligatoire.
Nous vous proposons une assurance de la compagnie « Européenne », si vous n’êtes
pas assuré (livret ETI-Monde, etc.).

Monnaie: Pour vos dépenses personnelles, veuillez vous munir d’Euros ou
de francs suisses, qui seront changés en monnaie locale (Peso cubain) à l’arrivée.
Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et restaurants.

Passeport: Les citoyens suisses doivent être en possession d’un passeport
valable (minimum encore 6 mois après le retour).

Vaccins: Aucun vaccin n’est obligatoire. Pour toute autre information,
veuillez vous adresser à votre médecin traitant.

Visa: Un visa est nécessaire que nous vous procurons avant le départ.

NB: Une séance d’information, qui répondra à toutes les questions des participants,
aura lieu environ un mois avant le départ.

Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte