Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
ESPAGNE

BILBAO

Exposition "David Hockney"

    • Musée Guggenheim, exposition David Hockney
    • Découverte du pays basque espagnol
    • Onati, la Tolède basque
    • Conférences par Alain Navarra de Borga
    • Logement en hôtel 4* bien situé
Bilabo

Programme détaillé

JOUR 1 : GENÈVE - BILBAO

Envol de Genève le matin (avec escale) et arrivée à Bilbao dans l’après-midi. Accueil et transfert à votre hôtel.La ville a été fondée par Diego Lopez V de Haro, seigneur de Biscaye, le 15 juin 1300. Un village et un port existaient déjà avant cette date sur la rive droite du Nervion et des traces de peuplement datant d'environ 2 000 ans ont été retrouvées en haut du mont Malmasín.

Une promenade jusqu’au Musée des Beaux Arts (env. 15 minutes de marche)  nous fera découvrir la nouvelle Abandoibarra, l’ancienne zone industrielle de Bilbao, désormais réhabilitée avec notamment le pont de Zubizuri (le pont Blanc en basque), passerelle suspendue au-dessus du fleuve Nervion (1997) et  la Mairie de Bilbao de la fin du XIXe siècle, en style Second Empire français, remarquable par ses lignes franches, élégantes et éminemment horizontales, et parée des sculptures de Fiat, Faramendi, Basterra et Larrea.

Visite du musée de Beaux-Arts, inauguré en 1914, qui propose des oeuvres du XIIème siècle jusqu'à aujourd'hui. Dîner dans un restaurant de la vieille ville. Retour à pied à votre hôtel et logement.


JOUR 2 : BILBAO - OÑATI

Matinée dédiée à la visite de l’exposition David Hockney au musée Guggenheim (1997), oeuvre de Frank Gehry et magnifique exemple d’architecture du XXe siècle. L’exposition organisée par la Royal Academy of Arts de Londres en collaboration avec le Guggenheim Museum Bilbao, montre 82 portraits et 1 nature morte de David Hockney. Après la grande exposition paysagiste de 2012, David Hockney s'est éloigné de la peinture, a quitté sa maison du Yorkshire et est retourné à Los Angeles. Petit à petit il revient à la contemplation tranquille qu'implique de peindre des portraits. Pendant plusieurs mois, il fut complètement absorbé par le portrait et commença à inviter dans son atelier des gens de son entourage, sa famille, ses amis et des connaissances, y compris des travailleurs de son atelier, d'autres artistes et des conservateurs et galeristes.

Toutes les œuvres réalisées à cette époque ont la même taille, et montrent un modèle assis sur une même chaise devant un même fond bleu, toutes ont été peintes en trois jours. Pourtant, la virtuosité picturale de Hockney fait émerger sur la toile d'une manière chaleureuse et instantanée les différentes personnalités de ses modèles. Cette exposition présente avec une vigueur retrouvée les derniers portraits réalisés par David Hockney qui livrent un instantané intime du monde de l'art de Los Angeles et surtout des personnes qui ont croisé sa route ces dernières années.

Après le déjeuner, excursion à Oñati (signifiant en basque lieu où abondent les collines). Le peintre Ignacio Zuloaga l'a baptisée «La Tolède basque», en raison de son aspect monumental. Ses palais, église et demeures remarquables vous feront parcourir l’histoire de l’architecture, du gothique à l'art d'avant-garde, avec notamment: l’hospice de Bidaurreta, la Place des Fueros,  l'église gothique de San Miguel, traversé par le fleuve Ubao,  avec sa tour baroque et son beau cloître du XVIe siècle, l'Université du Sancti Spiritu fondée en 1548, monument emblématique de la Renaissance basque. Sa façade affiche un caractère élégant et seigneurial. Dîner dans un restaurant traditionnel et retour à Bilbao.


JOUR 3 : BILBAO - VITORIA - LAGUARDIA

Journée d’excursion à Vitoria-Gasteiz, siège du gouvernement autonome basque : promenade dans la vieille ville qui, avec ses rues médiévales, conserve le tracé en forme d'amande qui lui fut donné il y a plus de huit siècles par son fondateur, Sanche VI "Le Sage". La ville repose sur une colline couronnée par la Cathédrale de Santa María (catedral vieja), de style gothique, qui fait actuellement l'objet de grandes restaurations et fouilles archéologiques. Elle puise ses origines dans un projet d'église-forteresse datant du début du XIIIe siècle.

Continuation pour la plaza de la Virgen Blanca, (Plaza vieja), principal lieu de rencontre de Vitoria, entourée de maisons blanches. Nous arriverons ainsi à l’église de San Miguel, bâtie entre le XIVe et XVIie siècles sur les ruines d'un ancien ermitage. De styles gothique et Renaissance, elle est remarquable par sa verticalité. Après la cathédrale Maria Immaculada (nueva catedral 1969) et le Parlement basque (extérieur), qui naît en 1979 après l'approbation du statut d'autonomie du Pays basque, visite du musée Artium : un parcours passionnant à travers l'art moderne et contemporain, un véritable étalage de créativité. Après le déjeuner dans un restaurant traditionnel, le petit village de Laguardia, au ruelles médiévales, entouré d’une muraille du XIIIe siècle et situé en haut d’une colline au milieu des vignobles,  semble rappeler la Toscane. Vous découvrirez ses maisons aux fenêtres gothiques, ainsi que ses deux églises fortifiées. Retour à Bilbao et dernier dîner de votre voyage. Logement à Bilbao.


JOUR 4 : BILBAO - GENÈVE

Matinée dédiée à la visite de Bilbao. Au début du XXe siècle, la ville est l'une des plus riches d'Espagne et de nombreuses grandes compagnies s'y établissent. Portant les stigmates de la crise économique des années 1980 qui a ravagé l’industrie basque espagnole, Bilbao entame sa renaissance en 1989 en lançant un vaste plan de revitalisation urbaine. Le projet phare de ce plan est la construction du musée Guggenheim. Les façades de la cité « noire » sont rénovées, une politique ambitieuse d’équipement public est lancée. Pour chacun de ces équipements, un mot d’ordre : la qualité architecturale. En 2004, Bilbao a ainsi reçu le prix du meilleur projet urbain du monde, lors de la biennale de Venise (Prix « Città d’acqua ») ainsi que le Prix Européen de Planification Urbaine et Régionale. En 2013, la Fondation Pfizer lui décernait le prix de « la ville espagnole la plus saine ».

Le vaste quartier du XIXe siècle occupe la rive droite de la Ria de Bilbao avec quelques appendices sur la rive gauche autour de l'avenue Don Diego López de Haro. Il comporte de très nombreux témoignages de l'architecture Belle Époque. Dans l’après-midi transfert à l’aéroport et envol pour Genève (avec escale). Arrivée dans la soirée.


En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.


Informations et prestations

Dates : 13 au 16 février 2018

Prix par personne : 1'950 fr.

Supplément chambre individuelle :
150 fr.

Réduction pour les membres de l'Invitation au Savoir : 50 fr.
(S'étant acquittés de la cotisation)



PRESTATIONS
  • Vol de ligne Genève-Bilbao-Genève, avec escale, en classe économique
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant: actuellement CHF 135 (décembre 2017)
  • Tous les déplacements en car
  • Logement en chambre double hôtel 4*
  • Repas mentionnés (pension complète, sauf repas aux heures de vol)
  • Guide local francophone
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Voyage guidé au départ de Genève par Alain Navarra, historien de l’art
  • Conférences données par Alain Navarra
  • Documentation de voyage

Ne sont pas compris
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier
  • Tout ce qui n’est pas expressément mentionnée dans le prestations comprises

Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte