Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
ETHIOPIE

Histoire, paysages et archéologie
D’ETHIOPIE
à la saison des moissons
          • La fête du Timkat à Lalibela
          • Les montagnes du Simien
          • Des paysages somptueux et des églises millénaires
          • Une faune et un flore variée aux nombreuses espèces endémiques
          • 3 nuits passées dans un lodge serti au coeur de la Gueralta
Le pays que nous connaissons sous le nom d’Ethiopie a été, depuis la plus haute Antiquité, le pays des royaumes mystérieux, des richesses fabuleuses; le pays de Pount qui, pour les anciens Egyptiens, avait donné naissance à leurs dieux. Dans le nord du pays, le royaume d’Axoum surgit à l’époque classique, lié culturellement aux civilisations proche-orientales et méditerranéennes.

Cette terre va se fermer au monde dès le début du Moyen-Age en devenant une terra incognita, refuge de nombreux moines et mystiques, qui donneront naissance dans ses montagnes inaccessibles à l’une des plus anciennes nations chrétiennes du monde. L’imaginaire médiéval plaça ici le mythique royaume de prêtre Jean.

Aujourd’hui, cette extraordinaire richesse est devenue accessible au tourisme culturel dans de bonnes conditions : sites archéologiques rappelant la reine de Saba et la grandeur du royaume d’Axoum: les extraordinaires églises monolithiques de Lalibela; les châteaux de Gondar; les chutes du Nil Bleu; les secrets des îles du Lac Tana avec leurs églises peuplées de moines et la grande gentillesse des populations d’Ethiopie donnent aux voyageurs motivés une des dernières possibilités d’une véritable découverte.

L’itinéraire proposé permet non seulement la visite des sites archéologiques et historiques du royaume chrétien d’Ethiopie, mais également la découverte d’une géographie insolite stupéfiante et d’une grande diversité ethnique et culturelle.













La route historique
  • 1er jour (samedi 10 novembre)  : GENEVE – ADDIS ABEBA
    Le matin, départ de Genève pour Addis Abeba par vol de ligne, avec escale. Arrivée dans la nuit, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Logement.

  • 2e jour (dimanche 11 novembre)  : ADDIS ABEBA           
    Journée consacrée à la visite de la ville d’Addis Abeba (la «nouvelle fleur» en amharique) et de ses musées. En particulier, le Musée Archéologique, où est conservé le squelette de Lucy, l’Australopithèque afarensis découvert en 1974 dans la Vallée de l’Awash, et le Musée Universitaire, situé dans l’ancien palais d’Hailé Sélassié Ier. Vous monterez également sur la colline d’Entoto, le premier emplacement de la capitale de l’empereur Ménélik II avant la fondation d’Addis Abeba. Dîner et logement.  

  • 3e jour (lundi 12 novembre)  : ADDIS ABEBA – LALIBELA
    Le matin, envol pour Lalibela, la Nouvelle Jérusalem, haut lieu du Christianisme classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. En route, première découverte des magnifiques paysages d’Ethiopie et visite, si l’heure d’arrivée le permet, de l’église rupestre de Naakuto Lab. Les églises monolithes de Lalibela, furent taillées dans le roc au 13e siècle par le roi Lalibela. Cet après-midi, visite des églises de la partie Sud : Gabriel et Ruphaël, Merkourios, Emmanuel et Abba Libanos construite, selon la tradition, par les anges en vingt-quatre heures seulement, ainsi que l’église de Saint-Georges. Dîner et hébergement à Lalibela.

  • 4e jour (mardi 13 novembre): LALIBELA
    Journée consacrée à la visite des églises de la partie Nord : Debré Sina, Golgotha, Masqal, Denaghel, Maryam, Medhane Alem. Dîner et logement.

  • 5e jour (mercredi 14 novembre) : LALIBELA
    Le matin, excursion dans les environs de Lalibela pour visiter l’église de Yemrehanna Krestos, l’une des plus belles d’Ethiopie, fondée au 12e siècle par le roi du même nom, bâtie en bois et en pierre à l’intérieur d’une caverne. Retour à Lalibela, en route visite de l’église taillée de Gennete Mariam. Dîner et logement.

  • 6e jour (jeudi 15 novembre) : LALIBELA - BAHAR DAR
    En traversant de superbes paysages agrestes, on rejoint la route chinoise ; bordée d’impressionnants canyons, elle nous amène au lac Tana. Dans l’après-midi, arrivée à l’hôtel. Dîner et logement à Bahar Dar.

  • 7e jour (vendredi 16 novembre) : BAHAR DAR - LAC TANA - GONDAR
    Excursion en bateau sur le Lac Tana. Visite de la presqu’île de Zeguè et de la superbe église peinte de Narga Sélassié sur l’île de Dek. Vous pourrez également voir le point où le Nil Bleu prend naissance du lac. Dans l’après-midi, départ par la route pour Gondar. Arrivée en fin de journée. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 8e jour (samedi 17 novembre)  : GONDAR - SIMIEN
    Au pied du majestueux massif du Simien, la petite ville de Gondar fut choisie comme capitale de l’empire au moment de la restauration de la foi traditionnelle orthodoxe. Visite des Châteaux, de l'église de Debré Birhan Sélassié, des Bains de Fasilades et des vestiges du Château de Qousqouam. Dans l’après-midi, départ pour le Parc National du Simien. Dîner et logement au Lodge.

  • 9e jour (dimanche 18 novembre) : SIMIEN
    Visite de l’une des plus belles régions d’Ethiopie avec ses extraordinaires paysages, parmi les plus beaux d’Afrique, ses bouquetins walia et ses babouins gelada. Le large plateau vallonné du Simien, situé à une altitude moyenne de 3300 m, est circonscrit sur ses flancs nord et ouest par un canyon vertigineux de 60 km de long. De nombreux sommets culminent à plus de 4000 m d’altitude, dont le Ras Dashen (ou Ras Dejen), 4543 m, le plus haut sommet d’Ethiopie. Cette région est découpée par des gorges atteignant plus de 1500 m de profondeur et par des vallées étroites et encaissées. Dîner et logement au Lodge.

  • 10e jour (lundi 19 novembre) : SIMIEN - AXOUM
    L’une des plus spectaculaires routes d’Ethiopie vous amène à Axoum, à travers des paysages magnifiques et très variés. Du plateau de Wolkafit à la vallée du fleuve Tekezē, frontière naturelle entre les peuples Amharas et Tigréens et point le plus bas de la région, jusqu'à la plaine fertile de Shirè. Arrivée à Axoum, ancienne capitale du mythique royaume du même nom, pays de la reine de Saba. Cette région fut le berceau éthiopien du Christianisme, introduit en Ethiopie, selon la tradition, par le moine syrien Frumence au 4e siècle. Dîner et logement à l’hôtel..

  • 11e jour (mardi 20 novembre) : AXOUM
    Visite de la ville d'Axoum, ancienne capitale du mythique royaume du même nom, pays de la reine de Saba. Cette région fut le berceau éthiopien du Christianisme, introduit en Ethiopie, selon la tradition, par le moine syrien Frumence au 4e siècle. Vous pourrez voir les fameuses stèles, les trônes de pierre, la cathédrale, la pierre d’Ezana, le tombeau du roi Khaleb et vous promener dans le monastère de Saint-Pantaléon. Dîner et logement à Axoum.

  • 12e jour (mercredi 21 novembre)  : AXOUM - YEHA - GUERALTA
    La route traverse la région d’Adoua qui offre des paysages fantastiques, montagnes, pics basaltiques et vallées modelés par l'érosion millénaire. Halte à Yeha pour visiter les ruines d'un temple sabéen datant du 7e siècle av. J.-C. et des fondations d’un palais datant 9e siècle av. J.-C., les plus anciennes constructions d'Ethiopie. Dans l’après-midi, continuation pour les montagnes de Gueralta, Dîner et logement au Korkor Lodge.

  • 13e-14e jours (jeudi 22 et vendredi 23 mars)  : GUERALTA
    Journées dédiées à la découverte du massif montagneux de Gueralta, aux extraordinaires paysages. Excursions au site de Maryam Berakit d’où l’on jouit d’un superbe panorama offert par les pics et les parois verticales de Korkor et de Guh, visites de différentes églises taillées dans les rochers de vallée ou de montagne. Excursions à pied, selon souhaits et condition physique, et visite des églises rupestres de Maryam Korkor ou de Debré Tsion Abune Abraham. Dîners et logement au Korkor Lodge.

  • 15e jour (samedi 24 novembre)  : GUERALTA - ADDIS ABEBA - GENÈVE
    Le matin, transfert à l’aéroport de Maqalé et envol pour Addis Abeba. Temps libre, minibus à disposition. Dîner au restaurant. Dans la soirée, transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève, avec escale. Nuit à bord.

  • 16e jour (dimanche 25 novembre)  : GENÈVE
    Arrivée à Genève dans la matinée.
Informations et prestations

Dates : Du 10 au 25 novembre 2018

Prix par personne en chambre double:
5580 fr.

Supplément chambre individuelle : 430 fr.

Frais de visa d’entrée en Ethiopie : 80 fr.

Voyage garanti dès 3 personnes


PRESTATIONS

  • Vols de ligne Genève - Addis Abeba et retour, en classe économique
  • Vols domestiques Addis Abeba - Lalibela et Maqalé - Addis Abeba
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant (actuellement: 330 fr., mars 2017)
  • Tous les déplacements en véhicule confortable
  • Bateau privé sur le Lac Tana
  • Logement en chambre à deux lits dans les meilleurs hôtels disponibles (parfois modestes)
  • Pension complète (du petit-déjeuner du 2ème jour au dîner du 15ème jour)
  • Guide local francophone (jusqu’à 8 personnes)
  • Accompagnement au départ de Genève (dès 9 personnes)
  • Entrées sur les sites
  • Séance d’information avant le départ
  • Documentation culturelle


Ne sont pas compris

  • Frais de visa d’entrée en Ethiopie (actuellement 80 fr. par personne)
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.

Pourboires: Tous les pourboires sont inclus, sauf ceux du guide permanent et du(es) chauffeur(s).

Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte