Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
ETHIOPIE

La Vallée du Grand Rift et la Vallée de l'Omo
Le berceau de l'humanité se niche dans la vallée du Rift africain. En 1974, une équipe d'archéologues trouva le squelette d'une femme de petite taille, marcheuse intrépide qui parcourait la région il y a trois millions d'années. Ils la nommèrent Lucy, d'après la chanson des Beatles alors en vogue, mais les Ethiopiens préfèrent l'appeler Dinknesh, "vous êtes charmante".

Aujourd'hui encore, dans des régions parfois difficiles d'accès, vivent quelques-unes des dernières tribus primitives d'Afrique ; Konso, Hammer, Dorze, Karo, Borana, Mursi se partagent le territoire.

Chaque ethnie a son propre vêtement, son style de coiffure et de parures. Mais c'est sur leur corps que tous, hommes, femmes et enfants, affichent fièrement leur identité, perpétuant les traditions ancestrales de maquillage, peintures, scarifications et mutilations.

Les Konso, par exemple, se sont sédentarisés. Cultivateurs, ils confient aux enfants la tâche de protéger la récolte de la voracité des oiseaux. Juchés sur d'étroites plates-formes dans les champs de sorgho, ils attendent l'intrus la fronde dans une main, une boulette d'argile dans l'autre.

Quant aux ancêtres, on leur rend hommage avec les waga, totems sculptés dans un bois massif.
Ethiopie - Marché de Chencha

Ethiopie - Vallée du Grand Rift et vallée de l'Omo



Ethiopie - Vallée du Grand Roft et vallée de l'Omo

Ethiopie - statue dans la vallée de l'Omo
Programme détaillé
  • 1er jour: Genève – Addis Abeba
    Envol de Genève pour Addis Abeba. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel ou similaire à Addis Abeba.

  • 2ème jour: Addis Abeba – Langano
    Dans la matinée, départ pour la vallée du Grand Rift. En route, visite du célèbre site paléontologique de Melke Kunturé et du site à stèles de Tiya. Dans l’après-midi, visite du Parc national des lacs salés d’Abijata et de Shalla où se reproduisent et nichent des centaines d’espèces d’oiseaux. Nuit au Sabana Resort ou similaire à Langano.

  • 3ème jour: Langano – Arba Minch
    Continuation pour Arba Minch, petite ville située sur une hauteur entre les lacs Abaya et Chamo. Visite du village de Chencha (2'700 m d'altitude), habité par la tribu des Dorze. Maintenant sédentarisés, ils se sont spécialisés dans le tissage du coton et vivent dans d'étonnantes huttes de bambous de 12 m. de haut émergeant des plantations d'enset ou "fausse Banane" qui est à la base de leur alimentation. Nuit à l’hotel Swaynes ou similaire à Arba Minch.

  • 4ème jour: Arba Minch
    Le matin, visite du parc national de Nechisar, « herbe blanche », illustrant le contraste entre la couleur de la savane dans les plaines et les teintes verdoyantes des collines avoisinantes, habité entre autres par les bubales de Swayne (antilope endémique) et les zèbres de Burchell. Dans l'après-midi, excursion en bateau sur le lac Chamo à la flore et à la faune typiquement tropicale, peuplé de crocodiles et d’hippopotames, ainsi que de différentes espèces d'oiseaux. Retour à l’hotel et nuit à Arba Minch.

  • 5ème  jour: Arba Minch – Jinka
    Départ pour Jinka, chef-lieu de la région nord de l'Omo, en route rencontre avec les populations Konso, peuplade d'agriculteurs sédentarisés et l’ethnie des Tzamai aux coiffes tressées d’argile et aux parures de lourds coquillages. Nuit à l’Eco-Omo Lodge ou similaire à Jinka.

  • 6ème  jour: Jinka – Mago 
    Départ pour le parc national du Mago, vaste région protégée qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Après avoir traversé la partie septentrionale du parc et le fleuve Mago, on remonte le massif montagneux de Nyalibong, d'où l’on découvre un panorama immense sur la vallée de
    l'Omo. Découverte de quelques villages habités par les populations Mursi, agriculteurs, éleveurs et chasseurs à la fois. Retour à Jinka et nuit à l’hôtel.

  • 7ème  jour: Turmi
    Départ en voiture pour Turmi et arrivée dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel Buska ou similaire à Turmi.

  • 8ème jour: Karo
    Départ à la rencontre de la tribu des Karo, ethnie sédentarisée sur la rive orientale de l’Omo, connue pour ses peintures du corps. Dans l’après-midi, visitedu territoire des Hamar, pasteurs semi-nomades, célèbres pour leurs décorations et rituels. Retour à Turmi et nuit à l’hôtel.

  • 9ème jour: Konso
    Départ pour la région habitée par les populations Konso, cultivateurs rendant hommage à leurs ancêtres avec des totems sculptés dans le bois, les « waga ». Nuit au Canta Lodge ou similaire à Konso.

  • 10ème jour: Turmi – Konso – Yabello
    Continuation pour Yabello à la rencontre de la tribu des Borana, pasteurs semi-nomades aux vêtements très colorés. Visite du puits chantat de Dubluk. Nuit au Borana Lodge ou similaire à Yabello.

  • 11ème jour: Les Borana
    Continuation de la visite de la région habitée par les populations Borana. Visite du lac de cratère salin d’El Sod d’où les Borana extraient le sel. Retour au lodge à Yabello

  • 12ème jour: Yabello – Yirga Alem
    Continuation pour Yirga Alem. En route, visite des stèles de Tuto Fela  (Dilla), qui ont fait l’objet d’importantes fouilles et publications de la part d’archéologues français. Nuit à l’Aregash Lodge ou similaire à Yirga Alem.

  • 13ème jour: Yirga Alem ­ Awasa – Nazareth
    Départ pour la ville d’Awasa et son petit lac (229 km2), un havre de paix. Le lac d’Awasa est bordé d’une ceinture de roseaux et de marécages et entouré de hautes collines. Les pêcheurs de la région pêchent, surtout la nuit, de nombreux tilapias, des poisson-chats et des perches du Nil. Au petit matin, ils se retrouvent au marché de la petite ville pour vendre le produit de leur pêche nocturne. Continuation pour Nazareth. Dîner et nuit à l’hôtel Kelly’s Retreat ou similaire à Nazareth.

  • 14ème jour: Parc de l’Awash
    Visite du Parc de l’Awash avec ses animaux, en particulier les Orix, ses nombreuses espèces d’oiseaux et ses tribus de pasteurs. Dans l’après-midi, balade à la découverte du volcan Fantale avec sa grande caldera. Retour à l’hôtel à Nazareth.

  • 15ème jour: Nazareth - Addis Abeba - Genève
    Départ pour Debré Zeit, le « Mont des oliviers », visite des cratères, formés par des explosions phréatiques. Sept d’entre eux abritent de magnifiques petits lacs alimentés par les pluies et des sources souterraines. Arrivée à Addis Abeba dans l’après-midi. Chambre de jour à disposition à l’hotel jusqu’à l’heure du transfert. Dans la soirée, transfert à l’aéroport d’Addis Abeba, formalités d’enregistrement et vol à destination de Genève. 

    16e jour: Genève
    Arrivée à Genève dans la matinée.

 
Informations et prestations


Dates et prix sur demande



PRESTATIONS

- Vols de ligne Lufthansa – Addis Abeba – Addis Abeba, via Francfort, en classe économique
- Taxes d’aéroport et supplément carburant
- Transferts de et à l’aéroport d’Addis Abeba
- 1ère  nuit à l’hôtel à Addis Abeba, en chambres et petit-déjeuner.
- Logement en pension complète, eau minérale incluse, selon programme ci-dessus du matin du 2e jour au dîner du 15e jour
- Excursion d’une demi-journée sur le lac Chamo
- Déplacement en voiture 4x4 Land Cruiser Toyota incluant essence, chauffeur et assurances
- Guides locaux dans les parcs
- Frais d’entrées sur les sites visités
- Guide accompagnateur pendant tout le voyage d’Addis Abeba à Addis Abeba.



Ne sont pas compris

- Visa d’entrée en Ethiopie (actuellement 40 fr.)
- Boissons autres qu’eau minérale
- Frais pour photos et vidéo
- Frais pour assister à des éventuelles cérémonies ou danses traditionnelles
- Pourboires divers et dépenses personnelles
- Pourboire chauffeur et guide accompagnateur
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire.

 
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte