Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
IRAN

Grand Circuit Découverte

  • Kashan et ses raffinées maisons traditionnelles
  • Les joyaux d’Ispahan et son art de vivre
  • Yazd et ses sites zoroastriens
  • Kerman, Rayen et Mahan, désert et ville en pisé
  • Le sites grandioses de Persépolis et Pasargades

Étape incontournable des amateurs d'histoire proche-orientale, l'Iran fut la patrie du premier grand empire asiatique, celui des Perses Achéménides et de leurs rois rayonnants : Cyrus, Darius, Xerxès. Grâce à sa position stratégique sur la route de la soie, l'Iran regorge de trésors artistiques et architecturaux extraordinaires. C’est le Pays des Milles et une nuits où sciences, religions, arts, architecture, astronomie, médecine, poésie n’ont cessé d’enrichir le monde.

Ce circuit vous emmène à la découverte des incontournables: Téhéran la capitale et les cités du sud, dont Shiraz, ville des portes, des jardins de roses et des poètes, ou encore la prestigieuse Ispahan, avec sa grande place, son pont, ses innombrables coupoles décorées de faïence, symbole du renouveau du XVIIe siècle. Vous ne manquerez pas d'admirer les ruines majestueuses de Persépolis avec ses tombeaux creusés dans la roche, ainsi que la royale Pasargades. Enfin, Yazd, Mahan, Naïn ou encore Kashan ne demandent qu’à vous dévoiler leurs trésors.



 

Programme détaillé

JOUR 1 : GENÈVE - TÉHÉRAN
L’après-midi, envol de Genève pour Téhéran, via Istanbul. Arrivée dans la nuit, accueil et transfert à votre hôtel.

JOUR 2 : TÉHÉRAN
Capitale moderne de l’Iran, Téhéran est une métropole trépidante et passionnante, mais qui a peu conservé de son passé ancien. Vous visiterez en particulier le Palais du Golestan (palais des roses) et ses jardins qui datent de l'époque qâdjâr, le petit musée Abgineh, dédié au verre et à la céramique, où vous admirerez des pièces exceptionnelles de l’époque achéménide jusqu’au XIXe siècle, ainsi que le musée des joyaux de la couronne qui comprend des bijoux et joyaux qui ont été réunis au cours de l’histoire et font désormais partie de l’héritage national iranien. Dîner et logement.

JOUR 3 : TÉHÉRAN
Découverte du Musée National d’Iran l’un des centres les plus importants et riches dans le domaine des recherches historiques et archéologiques du pays et de la région. Il abrite une très importante collection couvrant l'histoire pré-islamique jusqu'à la dynastie sassanide. Continuation pour le Musée Reza Abbasi qui doit son nom à l'un des plus grands artistes de l'époque safavide. La qualité exceptionnelle des collections en font l'un des musées les plus intéressants de Téhéran. Dîner et logement.

JOUR 4 : TÉHÉRAN - KASHAN
Route pour Kashan qui fut renommée au Moyen Âge pour ses ateliers de céramique. En effet, le nom de la ville trouve son origine dans le nom persan désignant le carreau de céramique, kashi. Kashan est la première des grandes oasis situées dans les déserts du centre de l'Iran. Visite en particulier du jardin Bagh-e fin, l’un des plus anciens d’Iran, de la maison traditionnelle de Borudjerdi avec ses jardins, de la Madrasa Aqa Bozorg, du bazar à la belle architecture, de la mosquée du Vendredi. Dîner et logement.

JOUR 5 : KASHAN - NATANZ - ISPAHAN
Départ pour Natanz, où vous visiterez le complexe architectural du 14e siècle formé par la mosquée du Vendredi avec ses rares décors de calligraphies sculptées, le mausolée du soufi Abd as-Samad et le magnifique portail d’un ancien couvent de derviches dont le décor turquoise est l’un des chefs-d'œuvre des arts décoratifs Il-khânides. Continuation pour Ispahan. Dîner et logement.

JOURS 6 ET 7 : ISPAHAN
Surnommée « la moitié du monde » à l’époque où les Safavides (1501-1722) la choisirent pour capitale, Ispahan symbolise la Perse éternelle et incarne tout un art de vivre. La visite initiera à l’esthétique et à la signification des arts islamiques, ainsi qu’au symbolisme d’Ispahan, image de paradis et lieu symbolique d’une royauté chiite.  Vous visiterez le palais de Chehel Sotun au quarante colonnes, la place de l'Imâm, classée par l'Unesco au Patrimoine de l'Humanité, avec la medersa du Sheikh Lotfollah et la célèbre mosquée de l'Imâm, deux points d'orgue de l'architecture safavide, véritables symphonies où l'harmonie des formes n'a d'égale que la perfection des décors. Depuis sa haute terrasse, le palais de Âli Qapu offre une vue magnifique sur la place. Vous aurez un peu de temps pour flâner au bazar, traverser les célèbres ponts. Découverte du quartier arménien, riche de plusieurs églises, et de la mosquée du Vendredi, l’une des plus anciennes et des plus remarquables du pays. Dîners et logement à Ispahan.

JOUR 8 :  ISPAHAN - NA’IN - YAZD

A mi-chemin entre Ispahan et Yazd et, la petite ville de Naïn est célèbre pour sa mosquée du Vendredi, l’une des plus anciennes d’Iran, au décor élégant en briques et en plâtre, dont le minaret à plan octogonal remonte au Xe siècle. La ville possède également de très belles demeures de l'époque safavide, dont l’une transformée en musée d’ethnographie, devenues rares. Continuation pour Yazd. Dîner et logement.

JOUR 9 : YAZD
Visite de cette splendide ville du désert qui doit sa prospérité au commerce de la soie, du henné et de biens d’autres produits venant d’Inde et d’ailleurs. Elle conserve plusieurs monuments majeurs, notamment une belle mosquée du Vendredi, la mosquée Amir Chaqmâq, des mausolées, le palais de Dowlatâbâd, le tekiyeh d’Amir Chaqmâq, d'anciens quartiers, ainsi que plusieurs lieux de culte (tours du silence, temple du feu) du zoroastrisme, religion la plus ancienne d’Iran et toujours vivante à ce jour. Dîner et logement.

JOUR 10 : YAZD - KERMAN
Départ pour Kerman. En route, visite du caravansérail Zein-eddin situé sur l’ancienne route de la soie. Visite de Kerman, avec son bazar, ses hammams et sa mosquée du Vendredi, exemple d’un urbanisme associant étroitement fonction, art de vivre, beauté et symbolisme. Dîner et logement.

JOUR 11 : KERMAN - RAYEN - MAHAN - KERMAN
Journée dédiée à la découverte de Rayen et Mahan. Rayen, à une centaine de kilomètres au sud-est de Kerman, est un village de pisé, comme il est courant dans la région, calé dans une steppe aride dominée par des sommets enneigés de plus de 4400 mètres d’altitude. Épargné par le tremblement de terre de décembre 2003 qui détruisit Bam, Rayen a trouvé un nouveau prestige. Une grande partie de la citadelle a été récemment restaurée et le résultat est exceptionnel. Le palais du gouverneur au centre mérite un coup d’œil, et le labyrinthe de ruelles, de tunnels et d’habitations fait tout le charme de cette forteresse sassanide qui défia les siècles. Il s’agit du deuxième plus grand édifice en briques crues et s’étend sur 2000 m². En route, visite de Mahan qui doit sa renommée à ses jardins Shahzadeh (jardin du Prince) et au mausolée de Sufi Shah Nematollah Vali. Retour à Kerman, dîner et logement.

JOUR 12 : KERMAN - PASARGAD -  SHIRAZ
Départ en direction de Shiraz, dont le charme opère dès le premier regard. Shiraz est connue pour être un haut-lieu mystique et de poésie, dont le centre historique date pour l’essentiel des Zand (18ème siècle). Arrêt à Pasargades, ville de Cyrus le Grand dont le tombeau en impose par sa simplicité classique. L’immensité du site, les colonnes de la résidence royale et quelques bas-reliefs donnent un aperçu de l’importance du lieu dans l’antiquité. Arrivée à Shiraz en fin de journée, dîner et logement.

JOUR 13 : SHIRAZ - PERSÉPOLIS - NAQSH-E-ROSTAM - NAQSH-E-RAJAB - SHIRAZ
Journée d’excursion à Persépolis, cité royale des Achéménides, qui fut l’un des centres du premier empire universel de l’histoire, fondée par Cyrus II le Grand au VIe siècle avant J.-C.  À proximité de Persépolis, vous visiterez également le site majeur de Naqsh-e-Rostam, nécropole royale achéménide et lieu royal sassanide ainsi que celui de Naqsh-e-Rajab dont les bas-reliefs vous montrent l’investiture des rois sassanides. De retour à Shiraz, vous visiterez le tombeau du poète Hafez, lieu de pèlerinage de tous les savants. Temps libre. Dîner et logement à Shiraz.

JOUR 14 : SHIRAZ
Shiraz fût la capitale de la Perse de 1750 jusqu'en 1794, quand les Qajars ont déplacé la capitale à Téhéran. Shiraz, aujourd’hui ville industrielle et siège de la plus importante faculté de médecine du pays, a gardé son âme culturelle. Elle fut un haut lieu mystique, la ville des roses et des poètes. Y séjournaient les deux plus grands poètes iraniens, Hafez et Saadi, tous deux poètes de l'époque post-islamique, qui ont captivé l'esprit des iraniens pendant des siècles. Visite du centre historique datant pour l’essentiel des Zand (XVIIIe siècle). Vous verrez notamment le jardin d’Eram, la tombe du poète Saadi, la mosquée qadjar de Nasir ol-Molk, la citadelle de Karim Khan Zand, le bazar Vakil avec sa mosquée et son hammam, et la maison traditionnelle Narenjestan. Dîner. Transfert à l’aéroport.

JOUR 15 : SHIRAZ - ISTANBUL - GENÈVE
Envol pour Genève via Istanbul. Arrivée à Cointrin dans la matinée

Informations et prestations

Dates : Du 13 au 27 avril 2018 l Du 28 septembre au 12 octobre 2018

Prix par personne : 4'990 fr. TTC

Supplément chambre individuelle : 1'100 fr.

Frais de visa: 90 fr.



PRESTATIONS
  • Vol Genève - Téhéran - Genève, via Istanbul, en classe économique
  • Taxes d'aéroport et supplément carburant (actuellement 190 fr, octobre 2017)
  • Tous les déplacements en car climatisé
  • Logement en chambre double dans des hôtels 4-5* avec petit-déjeuner
  • Pension complète
  • Guide local culturel francophone permanent
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Séance d'information avant le départ
  • Documentation de voyage.

Ne sont pas compris
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de visa
  • Frais de dossier.

INFORMATIONS générales

  • INFORMATIONS VISA (extrait)
    Pour se rendre en Iran, les ressortissants étrangers doivent obtenir un VISA.
    GEO-DECOUVERTE s’occupe des formalités d’obtention du VISA pour les participants au voyage de nationalité suisse ou résidents en Suisse.
    Les documents requis pour la demande de VISA sont les suivants:
    - Le passeport du requérant (valable au moins 6 mois après la date retour, contenant un minimum de deux pages vierges, vides de tout timbre et sans VISA d’Israël)
    - Empreintes digitales et 2 photos couleur, fond blanc, récentes, format passeport
    - Attestation de l’assurance maladie et accident indiquant que vous êtes aussi couvert en Iran (la copie de la carte du Livret ETI Monde est aussi acceptée si votre/vos nom/noms figure/figurent sur la pièce)
    Au moment de la confirmation du voyage, nous vous donneront toutes les informations nécessaires à l’obtention des documents susmentionnés.
    Si vous avez l’intention de vous rendre aux Etats Unis après le séjour en Iran, merci de prendre contact avec nous avant l’inscription au voyage.

  • Vaccination : aucun vaccin n’est obligatoire. Pour vos vaccinations personnelles, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
  • Assurances : vous devez obligatoirement être en possession d’une assurance annulation et rapatriement. Nous pouvons vous proposer une assurance auprès d'ELVIA.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte