Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
ISLANDE

Islande du Sud
sur la piste de Fjallabak
            • Circuit 16 jours
            • Minibus
            • Pension complète du 2e au 15e jour
Entre l’Europe et l’Amérique surgit des flots la plus grande île volcanique du monde: l’Islande, île de l’Atlantique Nord, rude, belle et fascinante avec ses couleurs aux contrastes saisissants.

Vert des tapis de lichen et de mousse, blanc des glaciers et de l’écume des geysers, noir de la lave refroidie et du sable, bleu des lagunes, orange vif du feu et du magma en ébullition, cette riche palette est parfois complétée par la lueur mystérieuse des aurores boréales.

Dans les vallées verdoyantes cavalcadent les poneys islandais, tandis que sur le rivage les petits pingouins et les macareux moines au bec colorés ébrouent leur plumage avant de survoler les flots où évoluent les baleines. Une nature empreinte de légende où elfes et autres trolls font partie intégrante de la culture de ce peuple insulaire fière de ses ancêtres vikings.

Des paysages diversifiés et contrastés alternant plaines, volcans, lacs de montagne, fjords et geysers se dévoileront à vous.

Ce voyage, alliant mythes et légendes, vous invite à découvrir un univers hors du commun et un peuple fier de ses traditions, mais aussi de sa modernité.

Attention: Départ regroupé francophone, petits groupes de maximum 12 personnes. Les horaires d’arrivée et de départ, ainsi que les éventuelles escales, dépendront de la compagnie aérienne choisie au moment de la réservation.












Programme détaillé
  • 1er jour : GENÈVE - REYKJAVIK
    Départ de Genève pour Reykjavik. Horaire avec ou sans escale en fonction du vol choisi. Transfert réservé ou libre à votre choix de l’aéroport à l’hôtel retenu, et temps libre pour la visite de la ville. Repas libre et logement.

  • 2e jour : REYKJAVIK - LES FERMES DE L’HEKLA
    Route 160 km – Marche de 3-4 h – Nuitée au refuge de Rjúpnavellir.

    Départ de votre hébergement entre 7h30 et 8h30 en compagnie de votre guide. Soyez en tenue de randonneur, prêt à partir, avec votre sac à dos de la journée et votre bagage bouclé. Départ pour 2 heures de route à travers les landes du sud. Court arrêt à notre entrepôt dans le village de Hella, où nous chargeons les vivres et l’équipement. Après une heure de piste, nous commençons la randonnée vers les minuscules fermes de l'Hekla, au sud du volcan. Ces fermes ont été déplacées maintes fois au cours des siècles passés, et les paysans ne sont pas toujours d’accord quant à l’emplacement exact de la ferme de leurs grands-parents, aujourd’hui engloutie par une coulée de lave ! Malgré la proximité du volcan, le paysage est ici verdoyant, et certaines anciennes coulées sont couvertes de mousse et de petits bouleaux arctiques à peine plus grands et aussi vieux que des bonsaïs.

  • 3e jour : LES LACS DE VEIDIVÖTN
    140 km de piste aller/retour – 2-3 heures de balade – Nuitée au refuge de Rjúpnavellir.

    Au milieu d’une vaste étendue de sable noir s’étale un chapelet de petits lacs de cratère. Ce sont les Veiðivötn, les lacs de la pêche. Leur brillance, leurs couleurs aux innombrables nuances et l‘étroite bande de végétation vert fluo qui les borde en font de véritables joyaux. Les lacs sont reliés entre eux par des ruisseaux et parfois par de petites cascades. Les seuls humains que l’on y rencontre sont quelques pécheurs solitaires cherchant la tranquillité. Les truites géantes de ces lacs sont une espèce quasi endémique, impressionnantes puisqu’elles dépassent en taille et poids bien des saumons !

  • 4e jour : FLANC OUEST DE L’HEKLA
    40 km de piste aller/retour – 4-6 heures de marche – Nuitée au refuge de Rjúpnavellir.

    Nous traversons la rivière Ytri-Rangá, puis attaquons l’ultime alignement de collines de palagonite (roche volcanique). De l’autre côté, nous arrivons sur la lune, au pied même du volcan, et traversons une étendue de scories (lave séchée) d’une parfaite platitude. Le noir environnant est si sombre qu’il en devient bleu comme le plumage d’un corbeau. Minuscules, nous progressons dans un monde entièrement minéral sur cette plaine qui borde le flanc oriental de l’Hekla.

  • 5e jour : LANDMANNALAUGAR – FJALLABAK NORD
    80 km de piste - 3-4 heures de marche – Nuitée en refuge à Eldgjá.

    En s’éloignant de l’Hekla, le paysage s’adoucit, et le vert de la toundra gagne petit à petit sur les étendues de scories. Nous atteignons la couronne de Loðmundur, ancien volcan sous-glaciaire se reflétant dans le magnifique lac de Loðmundarvatn. Notre chemin se poursuit à travers les couleurs chatoyantes des massifs de magma qui mènent vers la vallée de Landmannalaugar. D’innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue.

  • 6e jour : LANGISJÓR ET LES FAGRIFJÖLL
    100 km de piste aller/retour - 3 à 5 heures de marche– Nuitée en refuge à Eldgjá.

    Nous passons aujourd’hui une journée entière près du lac Langisjór, « la longue mer », inséré dans son écrin de cendre noire et de mousse verte. Nous marchons le long du lac sur la chaîne étroite des Fagrifjöll (littéralement les belles montagnes), et même parfois sur ses sommets arrondis. Nous progressons sur l‘étroite échine verte et noire ainsi que sur les butes les plus faciles. Nous admirons les étendues de lave du Laki en partie inondées, le majestueux lac turquoise qui s’étend sur des dizaines de kilomètres et la masse de glace de l’immense Vatnajökull. Suivant la météo et l’état de la troupe, nous faisons l’ascension du Mt Sveinstindur, le plus grand cône de la chaîne des Fagrifjöll d’où l’on admire un fabuleux panorama sur 360°.

  • 7e jour : FAILLE DE ELDGJÁ – SKAFTÁ - KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
    50 km de piste aller/retour - 3 à 5 heures de marche – Dénivelé : 200 m – Nuitée en ferme-auberge de la région de Kirkjubæjarklaustur.

    Journée le long de la faille d’Eldgjá, « la gorge du feu », plus grande faille éruptive à la surface de la planète. Malgré tous ces superlatifs, le paysage reste doux, et nous ferait presque oublier que ce pays est le résultat de cataclysmes à répétition. Nous sommes à l’orée des terres habitées du district de Skaftafellssýsla, et en bordure de l’énorme fleuve de lave pétrifiée du Laki.

  • 8e jour : VATNAJÖKULL – LAGUNE GLACIÈRE
    300 km de route goudronnée aller/retour - 1-2 heures de balade – Nuitée en ferme-auberge dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

    Encadrant le village de Kirkjubæjarklaustur, le champ de lave de l’Eldhraun est entièrement recouvert d’une mousse épaisse qui s’étend jusqu’à l’horizon. Cette immense étendue de lave est issue de l’éruption du Laki de 1783 (la plus longue et la plus grande éruption des temps historiques). Plus loin à l’est, la masse glaciaire de l’Öræfajökull domine le parc des glaciers de Skaftafell. Plusieurs éruptions sous-glaciaires spectaculaires ont eu lieu ces dernières années avec des lâchers d’eau cataclysmiques sur le désert côtier ; la dernière en date remonte à 1996. La magnifique lagune de Jökulsárlón est parsemée d’icebergs bleus striés de noir intense. Le spectacle de la colonie de sternes pêchant dans l’estuaire et des phoques surfant dans le courant est magnifique.

  • 9e jour : LAKAGIGAR
    120 km de piste aller/retour - 2-3 heures de marche – Nuitée en ferme-auberge de la région de Kirkjubæjarklaustur.

    Par une piste difficile, on atteint les cratères du Lakagigar issus de la terrible éruption fissurale de 1783. Deux cent cratères se répartissent le long d’une fracture de 28 kilomètres de longueur, responsable de l’émission de 14 km3 de lave : il s’agit là de la plus grande catastrophe naturelle qu’ait subi l’Islande. Une épaisse mousse recouvre maintenant cet étrange paysage. Randonnée au Laki, dans la fissure éruptive et dans les anciens chenaux de lave.

  • 10e jour : SANDAR ET FALAISES DE VIK-I-MYRDAL
    100 km de route goudronnée aller/retour – Nuitée en ferme-auberge de la région de Kirkjubæjarklaustur.

    Randonnée le long des plages de sable noir et sur les promontoires herbeux de Vík dans le Mýrdal. En suivant le vol rapide et précis des pétrels, au-dessus des colonies de sternes arctiques, une foule de macareux moine s’affaire dans un va-et-vient incessant entre l’océan et leur terrier (Les macareux et les sternes ne sont plus observables au-delà de la mi-août, mais les pétrels restent jusqu’en automne).

  • 11e jour : FJALLABAK SUD - HÓLMSÁRLÓN 
    50 km de piste – 3 à 4 heures de marche – Nuitée en refuge.

    Progression sur les rives du long et étroit lac Hólmsárlón. Au bout de ce lac, on atteint le lieu-dit « les fonds rouges », extraordinaires chutes d’eau qui plongent dans un cratère rouge. Le refuge de Strútur est situé entre le flanc sud de la caldeira de Torfajökull et la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull.

  • 12e jour : TORFAJÖKULL ET SOURCE CHAUDE DE STRÚTSLAUG
    4-5 heures de marche – Nuitée en refuge.

    Exploration des alentours de Strútur et de ses gorges et labyrinthes qui s’enfoncent dans les flancs de la caldeira de Torfajökull. Bain inoubliable dans une source d’eau chaude.

  • 13e jour : TORFAJÖKULL – MÆLIFELLSSANDUR
    50 km de piste – 2-3heures de marche – Nuitée en refuge.

    Trajet par la piste de Fjallabak Sud qui parfois disparaît dans le désert humide de Mælifellssandur, où l’énorme calotte glaciaire du Mýrdalsjökull vient s’effacer en pente douce et régulière. Au milieu de cette plaine noire se dresse le cône solitaire de Mælifell, couvert de mousse fluorescente (rendu célèbre par les photos aériennes de grands photographes). Entre Hvanngil et le Laufafell, la piste s’élance dans la montagne traversant plusieurs alignements de cônes verts tous alignés dans un même sens. Ces chaînes miniatures qui se donnent des allures de grandes montagnes encadrent des vallées marécageuses couvertes de linaigrettes.

  • 14e jour : CALDEIRA DE HRAFNTINNUSKER
    30 km de piste A/R – 4 à 6 heures de marche – Nuitée en refuge.

    Aujourd’hui, randonnée à proximité de la caldeira de Hrafntinnusker, à travers l’incroyable palette de couleurs pastel, du bleu au rose en passant par toutes les ocres possibles.

  • 15e jour : KRAKATINDUR – FLANC EST DE L’HEKLA - REYKJAVIK
    30 km de piste – 1-2 heures de marche - 120 km de route.

    Progression vers l’Hekla à travers d’immenses étendues de scories en partie couvertes de lichen argenté et de coulées de lave. Paysage lunaire aux abords de l’Hekla qui domine tout le paysage. Un étrange monolithe trône au milieu du néant d’un paysage digne du Seigneur des anneaux. La piste se poursuit en direction des Tindfjöll, puis soudain plonge vers la pampa herbeuse de Rangá au bout de laquelle se trouve le rivage de l’océan. Route pour Reykjavik où l’on arrive en milieu d’après-midi.

    Prolongation individuelle possible aux îles Vestmann du jour 14 au jour 16: Nous contacter !

  • 16e jour : REYKJAVIK - GENEVE
    Selon l’horaire du vol choisi, transfert réservé ou libre selon votre choix à l’aéroport de Reykjavik et envol pour Genève.

Informations et prestations

Dates 2017 : 4-19 juillet | 11-26 juillet | 25 juillet-9 août| 1er-16 août | 15-30 août | 19 août-3 sept. |
05-20 sept.| 12-27 sept.

PRIX PAR PERSONNE ARRANGEMENT TERRESTRE SEUL : 6090 fr.

Supplément chambre individuelle : 350 fr.

A ajouter: prix du vol international selon compagnie choisie et disponibilité au moment de la réservation.

Sur demande, nous pouvons vous organiser les vols, transferts et l'hébergement à Reykjavik.




PRESTATIONS
  • Guide francophone permanent du 2e au 15e jour
  • Tous les déplacements en jeep ou mini-bus du 2e au 15e jour.
  • Hébergement en chambre double en petit hôtel, guesthouse, auberge ou refuge du 2e au 14e jour inclus
  • Pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner du 15e jour
  • Documentation de voyage.

Ne sont pas compris
  • Vols internationaux Genève - Reykjavik aller et retour
  • Les transferts de et pour l’aéroport international
  • L’hébergement et les repas à Reykjavik (premier et dernier jour)
  • Transfert à Reykjavik entre votre hébergement et l’aéroport domestique le 2e jour
  • Les boissons
  • Les entrées dans les musées, piscines et excursions non prévues et/ou optionnelles
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Un supplément petit groupe si le groupe est inférieur à 6 participants
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.

Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte