Géo-Découverte propose depuis 1985 de trés nombreux services associés aux voyages. Que cela soit dans le domaine culturel, scientifique, ou tout simplement balnéaire nous vous aiderons à trouver une solution. offre des vols directs par avions charter au départ de Genève sur CATANE en Sicile et BRINDISI dans les Pouilles au sud de l'Italie. Les voyages peuvent être un excellent outil pour la gestion des ressources humaines. Confiez-nous votre brief et nous le traiterons en ayant en permanence le soucis de répondre le plus précisemment à vos besoins, qu'il s'agisse d'une situation de crise, de motiver vos vendeurs, de présenter un nouveau produit, de renforcer la cohésion d'un conseil d'administration... Nos coups de coeur. Des voyages d'exception, à des conditions particulièrement attractive, des opportunités à saisir... Découvrez une partie de notre activité sur notre blog et souscrivez à notre flux RSS pour rester informé de la vie de Géo-Découverte
 
 
LATIUM



ROME 
Palais romains: histoires de familles, histoires d'images

Rome, on croit la connaître mais il suffit de changer d'angle de vue pour la voir autrement. A l'occasion de l'exposition évènement, organisée par la France et l'Italie (www.mostrapalazzofarnese.it)., dont le palais Farnèse et ceux qui l'ont habité sont les protagonistes, ce voyage est une invitation à visiter Rome avec les yeux et les désirs de ceux qui ont « scénographié » la ville : les commanditaires de palais, d'églises et d'images, à savoir les membres des grandes familles romaines qui ont affirmé visuellement leur pouvoir, leur excellence et leur foi.

C'est donc toucher des yeux une histoire de familles tantôt rivales, tantôt alliées qui achètent, vendent, échangent ou accaparent palais peuplés de fresques, tableaux et collections d'antiquités.

C'est aussi percevoir visuellement l'histoire de la papauté, de sa cour et du peuple de la Commune de Rome qui tous s'affirment par le pouvoir des images ; ce voyage est ainsi une invitation à voir les formes avec les yeux de ceux qui les ont voulues et appréciées.

Le voyage est limité à 15 personnes, les inscriptions rapides sont souhaitées afin de nous permettre d'entreprendre les démarches pour obtenir les autorisations de visiter des palais normalement inaccessibles au public.




Programme détaillé
  • 1er jour : La ville scénographie du pouvoir
    Envol dans la matinée pour Romme et arrivée à 12h55  (Déjeuner dans l’avion).
    Topographie papale, parcours en bus: Sainte Marie Majeure et basilique du Latran premiers lieux de résidence des papes. Visite de l’église des Quatre Saints Couronnés avec ses fresques qui illustrent la tension entre le pouvoir du Pape et celui de l’empereur. Visite ensuite de la Basilique de Saint Clément avec, en particulier, les fresques de Masaccio et Masolino commandées par le cardinal Branda Castiglioni, lombard et légat du Pape en Hongrie. Arc de l’empereur Constantin. Le car vous dépose à votre hôtel et si le temps le permet.
    Topographies familiales, balade à pied à proximité de l’hôtel : le Palais Madama était le lieu de résidence des Medici tout près et discret le palais des Giustiniani renfermait l’une des collections les plus raffinée de Rome. Le banquier Vincenzo Giustiniani était également collectionneur de toiles du Caravage dont trois, commandées par un cardinal français, sont conservées à deux pas du palais dans l’église de Saint Louis des Français. Non loin, la place Navone et l’Eglise de Sainte Agnés exprime la puissance de la famille Pamphilj et celle de l’un de ses membres les plus illustres : le pape Innocent X. Le palais de la chancellerie(extérieur), enfin, construit par le neveu de Sixte IV, le cardinal Raphaël Riario,  fut confisqué par Leon X Médicis pour devenir la chancellerie du Vatican.

  • 2ème jour : Les Papes et les images
    La journée commencera par un bref parcours de la Via Giulia voulue par le pape Jules II pour réunir le Vatican au Capitole. Nous traverserons ensuite le pont construit par Sixte IV avant de visiter la Farnésine, une villa de campagne, construite au XVe siècle pour le richissime banquier Agostino Chigi, ornée de fresques de Raphaël.
    Déjeuner au restaurant. 
    La journée se poursuivra au Vatican où différents  papes ont demandés aux peintres, dont Raphaël et Michel Ange, d’exprimer par l’image la puissance de l’Eglise et la leur. Nous visiterons en particulier les chambres devenues aujourd’hui celles de Raphaël pour le Pape Jules II. Dans les faits, il y eut plusieurs papes et une équipe de  peintres. C’est cette complexité que la visite tentera de retrouver. A la  chapelle Sixtine, voulue par Sixte IV, le pape y a invité  les meilleurs peintres florentins. Mais c’est à Michel Ange que les papes Jules II della Rovere, Clément VII Médicis et Paul III Farnèse ont demandé d’exprimer par les images la question théologique du salut. Nous suivrons quelques pistes récentes, proposées par les historiens des images, pour saisir les enjeux qui stimulaient visuellement la pensée des croyants admis dans la chapelle.

  • 3ème jour : Histoires de palais, histoires de collectionneurs.
    Visite de l’exposition au palais Farnèse, l’un des plus beaux de Rome et habituellement fermé au public.
    Un ensemble de 150 œuvres (dessins, sculptures, peintures, objets d’art) ont été choisies pour faire revivre cinq siècles à travers l’histoire du Palais : des fastes de la famille Farnèse, au XVIe siècle, jusqu’aux 135 dernières années, où le Palais fut le siège de l’Ambassade de France en Italie et de l’Ecole française de Rome. Une importante sélection d’œuvres de la collection Farnèse reviendra dans le lieu où elle fut constituée grâce à la passion de la famille Farnèse.Grâce aux nouvelles technologies, la cour sera repeuplée virtuellement des silhouettes imposantes de l’Atlas Farnèse, de l’Hercule Latin et du Taureau Farnèse  aujourd’hui  conservée au Musée archéologique national de Naples. Déjeuner au restaurant. Visite du Palais Altemps, édifié pour un commanditaire originaire des Grisons. Y sont aujourd’hui réunies des collections antiques ayant appartenus à plusieurs familles romaines.

  • 4ème jour : Images hors les murs
    Les grandes familles romaines avaient l’habitude d’édifier des résidences hors les murs. La villa du cardinal Scipion Borghèse, dans le parc du même nom,  en est l’exemple le plus fastueux. La villa renferme aujourd’hui le noyau des collections du cardinal auxquelles se sont ajoutées des acquisitions ultérieures. Traversée du parc à pied. Déjeuner au restaurant. Visite de Sainte Marie du Peuple, première image de Rome pour ceux qui arrivaient du nord l’église est le fief  des familles della Rovere et Chigi. Nous nous rendrons ensuite à la villa Médicis, aujourd’hui siège de l’Académie de France, pour une visite privée. Retour à pied à l’hôtel.

  • 5ème jour : Réseaux de familles
    Quelques palais du  quartier de Trevi permettent de comprendre les passages de propriété. Le palais Pallavicini Rospigliosi a été construit par Scipion Borghèse sur les ruines des termes de Constantin. Il fut ensuite occupé par le cardinal Mazarin avant d’être acquis au XVIIIe siècle par la famille Rospigliosi Pallavicini qui l’occupe toujours. Nous aurons une visite privée du Casino, un pavillon dans le jardin, orné de fresques du XVII e siècle. Dans la basilique des 12 saints apôtres, marquée par la présence des familles alliées Riario et della Rovere, nous aurons ensuite accès à la chapelle du cardinal Bessarion, ouverte depuis peu au public, ornées de fresques d’Antoniazzo Romano. La tombe la plus monumentale de la basilique est celle d’un prince Odescalchi dont le palais se trouve sur la place. L’église est cependant étroitement liée à la famille Colonna. Déjeuner au restaurant. Visite privée du palais Colonna, remanié sur plusieurs siècle, toujours occupé par la même famille. La visite du Palais Doria Pamphilj, tout proche,  est facultative. Le palais, contemporain de celui des Colonna,  lui aussi toujours possession de la famille, est le  siège d’une importante collection d’art. 

  • 6ème jour : Le peuple de Rome
    Rome est la capitale de la chrétienté, de la papauté, mais c’est également une Commune qui a, sur le Capitole, ses palais et ses images. Transformés en musées, les palais abritent les collections d’objets emblématiques de la fierté du peuple de Rome. A deux pas, l’église de l’Ara coeli était un lieu politique et religieux fondateur de la communauté romaine. Récemment ouvertes au public les terrasses du Vittoriale offrent un panorama magnifique. Déjeuner au restaurant. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Fiumicino et envol pour Genève.

Informations et prestations

Dates et prestations sur demande



PRESTATIONS

    - Vols de ligne Alitalia Genève-Rome-Genève en classe économique
    - Logement en chambre double en hôtel 4* avec petit-déjeuner
    - Déplacements en car privé, taxis ou bus publics
    - Guides locaux si souhaité
    - Possibilité de demander un accompagement depuis Genève par un spécialiste .



Ne sont pas compris

    - Pension sur demande
    - Boissons, entrées
    - Pourboires et dépenses personnelles
    - Assurance annulation et rapatriement obligatoire.

Géo-Découverte, garantie de voyage pour l'allée comme pour le retour.
Géo-Découverte - International Air Transport Association

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte