Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
SICILE

De la Sicile antique
aux fastes du baroque


Sous la conduite experte de Jean-Marie Blas de Roblès, vous découvrirez comment la Sicile s’est retrouvée en contact permanent avec toute la Méditerranée, carrefour indispensable sur les routes de l’Orient et de l’Afrique.

Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands et Espagnols ont laissé les marques de leur présence en faisant de cette île un ensemble unique, étonnante synthèse entre l’Orient et l’Occident.

Des sites phéniciens aux temples grecs merveilleusement conservés, des cathédrales normandes, aux dernières splendeurs du baroque sicilien, de Palerme à Syracuse, d’Agrigente à Cefalù, vous connaîtrez les lieux célèbres ainsi que des sites insolites, situés dans la quiétude de la campagne sicilienne…
Sicile - Taormine et son théâtre.
Sicile - Taormine et son théâtre. Sicile - Taormine et son théâtre.

Programme détaillé
  • 1er jour
    En début de soirée, envol de Genève pour Catane avec Air Malta. Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel dans la région de Syracuse. Hébergement à l'hôtel.

  • 2e jour
    Visite de SYRACUSE, l'ancienne Syrakousai, qui fut le plus grand centre hellénique d'Occident jusqu'à la conquête arabe, et l'une des plus belles villes d'Europe, la rivale d'Athènes, de Carthage et de Rome. Visite de la zone archéologique, du Musée archéologique et du château de l’Euryale, chef-d’œuvre de l’architecture militaire grecque. Promenade dans la presqu’île d'Ortigia, la vieille ville, avec sa fontaine d'Aréthuse, sa cathédrale, ses ruelles et ses places. Dîner et hébergement à l’hôtel.

  • 3e jour
    La matinée sera consacrée au baroque sicilien avec la visite de NOTO, et en particulier de sa cathédrale, dont la restauration vient de se terminer, et de RAGUSA IBLA, l’ancienne Ragusa, adossée à des falaises calcaires criblées de grottes. L’après-midi, continuation pour Piazza Armerina et visite des célèbres mosaïques de la villa impériale romaine de CASALE, l'un des plus grands attraits archéologiques de la Sicile. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 4e jour
    La journée commence à MORGANTINA, habitée depuis l’âge du bronze et hellénisée dès le VIe siècle. Elle se poursuit à GELA, où vous admirerez l’un des ensembles de fortifications grecques les mieux conservés et de belles collections de figurines de terre cuite. Elle se terminera à AGRIGENTE avec la visite de la vallée des temples et des ruines grandioses de l'antique Akragas, cité aux richesses colossales, qui comptait 200’000 habitants au Ve siècle av. J.-C. et qui fut chantée par Pindare comme "la plus belle ville des mortels". Dîner et hébergement.

  • 5e jour
    Le matin, départ pour ERACLEA MINOA avec ses murailles romaines, ses maisons d’époque hellénistique et un théâtre. Vous découvrirez ensuite SELINONTE, la colonie grecque la plus occidentale de la Sicile, ville frontière pendant 250 ans face au monde phénicien et carthaginois auquel elle finit par succomber. Puis, visite de CUSA, dont la carrière a approvisionné la construction de plusieurs monuments de Sélinonte. Dîner et hébergement dans la région de Marsala.

  • 6e jour
    Le matin, vous gagnerez l’île de MOTYA, fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C., ville antique et légendaire. Traversant un décor extraordinaire de salines et d'anciens moulins à vent, arrivée à ERICE, l'antique Erix, située à 750 m d'altitude, rendue célèbre par ses fortifications attribuées aux Cyclopes et à Dédale, ainsi que par son temple punique, dédié à la déesse Astarté-Aphrodite. Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, vous gagnerez SEGESTE, l'antique Segesta ou Egesta fondée, d'après Thucydide, par les Troyens rescapés de l'incendie de leur ville. Visite du théâtre, l'un des mieux conservés de l'Antiquité, et du temple dorique. Arrivée à Palerme. Dîner libre et hébergement.

  • 7e jour
    Journée consacrée à la visite de PALERME, le centre politique des Normands en Méditerranée, la synthèse vivante de l’Orient et de l’Occident avec ses palais, ses jardins, ses deux cent cinquante églises et ses trois cent mosquées. Vous verrez entre autres la cathédrale, les églises de Saint-Jean-des-Ermites, de la Martorana et de Saint-Cataldo, précieux joyaux de l'art normand, la Zisa, le Musée de Palazzo Abatellis, ainsi que l’’imposante cathédrale arabo-normande de MONREALE avec son célèbre cloître. Déjeuner au restaurant. Dîner libre. Hébergement.

  • 8e jour
    Fondée au IVe siècle par les Carthaginois, SOLUNTO est l’une des trois villes puniques de Sicile (avec Motya et Palerme). Visite des ruines de la ville bâtie selon le plan typique de l’urbaniste Hippodamos de Milet. A partir du XVIIIe siècle l’aristocratie palermitaine avait construit des villas d’été dans la région de BAGHERIA. Visite de la Villa Palagonia, bel exemple de scénographie baroque avec ses sculptures exubérantes et amusantes qui couronnent le mur d’enceinte et les deux façades, l’une concave et l’autre convexe. Retour à Palerme et suite de la visite de la ville. Dîner et hébergement à Palerme ou à Cefalù.

  • 9e jour
    Le matin, visite de CEFALU avec la cathédrale normande édifiée par le roi Roger II de Hauteville. Continuation pour TYNDARI, fondée en 369 av. J.C. par Denys l’ancien, tyran de Syracuse. Elle surgit toute en pente sur un joli balcon jouissant d’une superbe vue sur les ‘lacs’. En début de soirée vous atteindrez les pentes de l’Etna et ses petits villages entourés de vignes, d'agrumes et de pistachiers plantés sur les laves fertiles du volcan. Dîner et hébergement à l'hôtel dans la région de l’Etna.

  • 10e jour
    Le matin visite de TAORMINE. son célèbre théâtre grec qui, comme le disait Goethe, domine l'un des plus beaux paysages du monde. Balade en ville et déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Genève avec Air Malta. En début de soirée, arrivée à Genève.
Informations et prestations

Dates et prix sur demande





PRESTATIONS
  • Vols directs Genève-Catane en classe économique, taxes d’aéroport et de sécurité
  • Déplacements en car grand tourisme
  • Logement dans des hôtels**** et charme, en chambre double
  • 9 nuits en demi-pension selon programme
  • Guide local
  • Voyage guidé par Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain et archéologue
  • Séance d’information avant le départ.
Ne sont pas compris
  • Les repas non mentionnés, les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Les entrées sur les sites (env. Frs 90.- par personne)
  • L’assurance annulation rapatriement obligatoire.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte