Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
SICILE

Voyage pédestre

De l'Etna au Stromboli
dans le sillage d'Ulysse


Tour guidé - 8 jours

Au nord de la Sicile se situent les fameuses Iles Eoliennes qui doivent leur nom à Eole, dieu du vent.

Elles sont au nombre de sept et forment un ensemble volcanique reposant sur le fond de la mer à une profondeur qui varie entre 1000 et 2000 mètres. Lipari, l’ancienne Meligunis, chef-lieu des Iles Eoliennes, est aussi l’île la plus fréquentéeLes montagnes de pierre ponce et les coulées d’obsidienne forment l’ensemble le plus spectaculaire de l’île.

C’est ici que surgissent les volcans et que le feu jaillit de la terre et de la mer. Les forces primordiales de la nature se manifestent à chaque instant.

L’eau bouillonne, les émanations de gaz fusent des fissures du sol et les explosions du Stromboli recréent, pour celui qui y assiste, le sentiment du “tremendum” qui un temps éveillait la dévotion des hommes pour les dieux.Ces terres furent en effet la demeure des dieux, des géants, des héros et des mythes.

Vous découvrirez l’archipel des Iles Eoliennes, chapelet volcanique unique en Europe, perdu dans le temps avec ses sept mille ans d’histoire, ses villages, ses sites et ses magnifiques paysages.

Au bord de la Mer Ionienne, entre Taormina et Catania, se dresse, majestueux, l'ETNA, le plus haut volcan d'Europe, l’un des plus actifs au monde. Cette gigantesque montagne, de 1600 km2 de surface, a un périmètre de base de 300 km, et sa hauteur dépasse 3340 mètres. Cette montagne qui, fumant, crachant du feu et grondant a toujours suscité chez les hommes une terreur sacrée, mais si les laves, d'une part, apportent la destruction, elles renouvellent d'autre part les surfaces cultivables et favorisent ainsi l'établissement des hommes.

Italie - LES ILES EOLIENNES, L air, l eau, la terre et le feu

Italie - LES ILES EOLIENNES, L air, l eau, la terre et le feu
Italie - LES ILES EOLIENNES, L air, l eau, la terre et le feu

Italie - LES ILES EOLIENNES, L air, l eau, la terre et le feu
Italie - LES ILES EOLIENNES, L air, l eau, la terre et le feu

Italie - LES ILES EOLIENNES, L air, l eau, la terre et le feu


Programme détaillé
  • 1er jour : GENEVE  - VULCANO
    Départ par vol de ligne de Genève, via Rome, pour Catane. Accueil et départ en bus pour le port de Milazzo. Embarquement pour les îles Eoliennes et l’île de Vulcano. Dîner et logement à Vulcano

  • 2e jour : VULCANO
    Journée consacrée à la visite de VULCANO. Le matin avant les grosses chaleurs, ascension du sommet du volcan jusqu’au grand cratère de la Fossa (391 m), d’où l’on peut admirer le cratère et les fumerolles d'un jaune très vif et d'où l'on jouit d’un vaste panorama sur les Iles Eoliennes et la Sicile. Dans l’après-midi, tour de l’île en bus ou en bateau. Au pied du volcan une grande vasque naturelle permet de prendre des bains de boue sulfureuse. Dîner et hébergement à Vulcano.

  • 3e jour : VULCANO - SALINA - VULCANO
    Départ matinal pour l’île de SALINA, la plus verte et la plus fertile des îles éoliennes, avec plus de 400 espèces de plantes, mais surtout célèbre pour ses câpriers et sa malvoisie, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Découvrez les paysages agricoles et les jolis villages de l'île. Transfert jusqu’à Val di Chiesa et randonnée au mont cratère dei porri. Continuation pour Pollana et transfert en bus au port. Retour à Vulcano. Dîner et logement.

  • 4e jour : VULCANO - STROMBOLI
    Départ pour l’île de STROMBOLI, l’un des volcans les plus célèbres au monde et le seul qui soit en constante activité depuis plus de 2000 ans. Si la mer le permet, premier arrêt à GINOSTRA, minuscule et saisissante localité sur la côte sud-ouest de l’île. Continuation pour le port de Stromboli et promenade à la découverte de cette île aux paysages envoûtants. Si les normes de sécurité le permettent, ascension du volcan (924 m d'alt.), 3-4 heures de marche pour atteindre le sommet au coucher du soleil et pour admirer les magnifiques explosions. Redescente dans la nuit (prévoir une lampe de poche frontale). Nuit à Stromboli.

  • 5e jour : STROMBOLI - LIPARI - ETNA
    Le matin, embarquement à la découverte de LIPARI. Promenade à travers les ruelles qui conduisent à l’acropole, aujourd’hui citadelle fortifiée, avec la cathédrale de San Bartolomeo et le musée archéologique des Iles Eoliennes. Tour de l’île avec arrêts panoramiques sur les carrières de pierre ponce et les coulées d’obsidienne. Dans l’après-midi, embarquement pour le port de Milazzo et départ vers l’ETNA. Balade aux anciens cratères Silvestri (2000 m) par une route panoramique bordée d’abord d’une riche végétation et plus haut par des champs d’anciennes coulées de lave. Dîner et nuit à Corsaro.

  • 6e jour : ETNA
    Journée consacrée à l’Etna. Au bord de la Mer Ionienne, entre Taormina et Catania, se dresse, majestueux, le plus haut volcan d'Europe, l’un des plus actifs au monde. Cette gigantesque montagne, de 1600 km2 de surface, a un périmètre de base de 300 km, et sa hauteur dépasse 3340 mètres. Cette montagne fumante, crachant du feu et grondante a toujours suscité chez les hommes une terreur sacrée; mais si les laves, d'une part, apportent la destruction, elles renouvellent d'autre part les surfaces cultivables et favorisent ainsi l'établissement des hommes. Une expérience unique celle de regarder dans les abîmes des cratères principaux du géant sicilien. En voyant la fumée dense et les émanations de souffre on pourrait croire percevoir la voix des Titans, le grondement des Cyclopes et les raisonnements du philosophe agrigentin Empedocle qui voulait explorer les mystères du feu de la Terre. Il existe de nombreuses façons de découvrir l'Etna. L'approche que nous proposons est celle d'un contact direct avec la nature volcanique de cette majestueuse montagne. La marche de cette journée vous emmènera sur le versant nord de l’Etna. Dîner et logement.

  • 7e jour : ETNA - CATANE
    Le matin, vous découvrirez des paysages volcaniques surprenants, des grottes de lave, de superbes forêts de pins alternant avec des étendues de lave arides. Visite de la grotta dei lamponi et des cratères Monterosso où vous pourrez admirer la coulée de lave de 1600.Visite dégustation de vins et brunch, puis l’après-midi, départ pour Catane. Deuxième ville de Sicile avec ses 400.000 habitants, elle est considérée comme la “Milan du Sud” de par son activité commerciale. Située en bordure sud de l’Etna, elle fut presque entièrement détruite par le volcan au XVIIe siècle; il ne reste que les vestiges du théâtre grec, de l’odéon et des thermes romains. Fin de journée libre. Dîner et nuit à Catane.

  • 8e jour : CATANE - GENEVE
    Le matin, départ pour l’aéroport de Catane et envol à destination de Genève, via Rome.

    Programme sous réserve des normes de sécurité en vigueur.

 

Informations et prestations
Dates et prestations sur demande


PRESTATIONS COMPRISES
  • Vols de ligne direct Genève - Catane et retour
  • Hébergement en chambre double dans des hôtels 3 et 4* avec petit-déjeuner
  • Pension complète
  • Tous les transferts terrestres en car et en bateau dans les Iles Eoliennes
  • Guide local                                          
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • 4x4 et télécabines sur l’Etna
  • Documentation de voyage.
Ne sont pas compris
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Sur demande: Voyage accompagné depuis Genève par un guide de trek     
  • Assurance annulation rapatriement obligatoire
  • Tout se qui n'est pas expressément mentionné dans "Prestations comprises"
 
 
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte