Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
TOSCANE

SIENNE
Voyage musical
A l'occasion des festivals de juillet

 
Ce voyage musical inédit vous fera découvrir les merveilles de la Province de Sienne au son des festivals classiques qui l’animent chaque été. Au départ d’un confortable hôtel de Sienne, des excursions en étoile permettent d’apprécier des paysages de toute beauté, un patrimoine archéologique et culturel exceptionnel et les spécialités culinaires locales. Côté musique, trois soirées sont dédiées aux meilleurs concerts choisis parmi les festivals de l’été : OperaFestival qui accueille opéras, ballets et concerts dans le cadre spectaculaire de l’Abbaye sans toit de San Galgano ; les solistes de classe mondiale qui participent à l’Estate Musicale de la prestigieuse Accademia Chigiana ; le Festival Musica Reale, au cours duquel les musiciens du Royal Concertgebouw d’Amsterdam se produisent en formation de chambre dans un cadre exceptionnel.
Sienne




 

Programme détaillé



  • 1er jour : GENEVE - SIENNE
    Dans la matinée, départ  de Genève par vol de ligne pour Florence. Accueil et transfert en bus à Sienne. Installation dans votre hôtel (avec piscine) situé au calme, à proximité du centre historique de Sienne. Déjeuner. Première découverte de Sienne, en commençant par son cœur géographique et symbolique, la Piazza del Campo, place en forme de coquille, où deux fois par an, se déroule le Palio, spectaculaire course de chevaux qui déchaîne les passions entre les différents quartiers de la ville. Visite de l’Hôtel-de-Ville, typique exemple de l’architecture gothique siennoise, et de son extraordinaire collection d’œuvres d’art du Moyen-âge à la Renaissance, d’Ambrogio Lorenzetti à Simone Martini. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • 2ème jour : AREZZO
    Le matin, départ pour Arezzo, ville exceptionnelle souvent laissée hors des circuits touristiques, qui est par ailleurs la ville natale de Guido d’Arezzo, l’inventeur du portée musicale et de la notation moderne de la musique.
    Le réalisateur et acteur comique Roberto Begnini a tourné à Arezzo de nombreuses scènes de son chef-d'œuvre « La Vita è bella ». Visite de la caractéristique Piazza Grande avec ses boutiques d’antiquaires, de l’Eglise Santa Maria et balade sur le très fréquenté Corso Italia. Visite de la Basilique Saint-François et de son célèbre cycle de fresques de Piero della Francesca illustrant « La Légende de la Vraie Croix ». Déjeuner libre et temps libre. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.Dîner et nuit à l'hôtel.

  • 3ème jour : VAL D’ORCIA
    Départ pour le Val d’Orcia, région connue pour ses paysages spectaculaires, ses eaux thermales, ses vins et ses trésors artistiques.
    Première étape à Montepulciano, ville-citadelle. Temps libre pour découvrir la ville et pour déguster le Vino Rosso et Vino Nobile de Montepulciano, puis déjeuner libre. Arrêt à Piccolomini dont la visite donne un éclairage intéressant sur le projet visionnaire du pape. L’après-midi, en empruntant la magnifique route qui serpente entre collines et cyprès, vous rejoindrez Pienza, la « ville idéale » imaginée par le pape Pius II. Sur une petite place carrée sont réunis la cathédrale, l’hôtel-de-ville et le Palais. Fin d’après-midi à Bagno Vignoni, petit village dont la place n’est autre qu’un immense bassin d’eau thermale entouré de maisons, dans lequel sainte Catherine et Laurent de Médicis ont « pris les eaux ». Retour à Sienne. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • 4ème jour : SIENNE
    Journée consacrée à la visite de Sienne avec le Dôme, joyau de marbre noir et blanc qui se distingue par son splendide sol polychrome, par sa chaire signée Pisano et sa libraire Piccolomini entièrement recouverte de fresques. Puis visite de Santa Maria della Scala, ancienne halte des pèlerins et hôpital, devenu aujourd’hui un spectaculaire musée archéologique et artistique sur plusieurs niveaux. Possibilité de déjeuner en terrasse sur la Piazza del Campo (déjeuner libre). L’après-midi, visite du Palais Chigi Saracini, siège de la prestigieuse Accademia Musicale Chigiana qui, outre une belle salle de concert, abrite une collection d’objets d’art, de meubles, d’instruments et de souvenirs laissés par ses illustres hôtes au fil des années. Temps libre puis retour à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • 5ème jour : SAN GIMIGNANO
    Le matin, départ pour San Gimignano, le village médiéval le mieux conservé de Toscane, avec ses fameuses tours. Visite de la Collegiata et sa série de fresques sur le thème de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament et du Jugement Dernier.
    Le jeudi matin a lieu un agréable marché populaire. Déjeuner libre à San Gimignano. Retour à l’hôtel en début d’après-midi. Dîner et soirée libre.


  • 6ème jour : CHIUSI et SARTEANO
    La journée est placée sous le signe des Etrusques, le peuple qui régna sur le centre de la péninsule italienne du VIIIème siècle au Ier siècle av. J.-C.
    Départ pour Chiusi et visite du Musée Archéologique National, qui conserve les principaux vestiges de la région, notamment des vases d’inspiration grecque, des urnes funéraires richement sculptées et des ustensiles en bronze. La visite continue dans les nécropoles voisines et dans le Labyrinthe de Porsenna, un dédale de ruelles souterraines, qui se termine dans une énorme citerne.
    Déjeuner libre, puis continuation vers Sarteano, qui présente une spectaculaire reconstitution de la « Tombe de la Quadrille infernale », creusée dans le travertin à 5 mètres de profondeur et qui abrite un cycle de peintures étrusques aux vives couleurs remontant au 4ème siècle av. J.-C. La tombe a été retrouvée il y a seulement quelques années et est ouverte sur demande à de rares privilégiés (visite sous réserve de confirmation). La reconstitutin dans le Musée Civique et Archéologique permet de l'admirer dans toute sa splendeur. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre.

  • 7ème jour : CHIANTI
    Le matin, départ pour la région du Chianti, en empruntant une splendide route qui serpente entre collines et vignobles. Premier arrêt à Radda in Chianti, charmante bourgade et ancienne capitale de la Ligue du Chianti. Temps libre pour découvrir ses ruelles et boutiques. Continuation pour le Château de Meleto qui abrite un véritable bijou, un petit théâtre de cour du 18ème siècle parfaitement conservé. Déjeuner accompagné d’une dégustation des vins du château (Chianti, IGT, Riserva) et d'une excellente huile d’olive. Retour à l'hôtel dans l'après-midi.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  • 8ème jour : SIENNE - GENEVE
    Dans la matinée, départ pour Florence et vol de retour pour Genève. Arrivée en début d’après-midi.

    Attention: en 2013 , dû aux coupes budjetaires, les festivals ne sont pas encore à même d'annoncer une programmation. La faisabilité du voyage dépendant de la confirmation du calendrier des festivals, des nouvelles vous seront communiquées dès que nous aurons reçu des informations à ce sujet. Merci de votre compréhension.

    N.B.: Possibilité de prolonger votre séjour à Florence si vous le désirez. Demandez-nous une offre.
Informations et prestations

Ce voyage n'a pas pu être organisé en 2013 parce qu'une partie des concerts prévus n'aura finalement pas lieu, faute de moyens financiers.
Le voyage peut être organisé sur une base individuelle, en fonction des manifestations et concerts existants et des visites souhaitées. Et aussi à des dates différentes. Volontiers nous vous conseillons pour sa réalisation.



    PRESTATIONS

  • Vols de ligne Genève - Florence et retour, en classe économique
  • Tous les déplacements en car selon programme
  • Logement en chambre double en hôtels 4*, avec petit-déjeuner
  • Guides locaux si souhaités
  • Possibilité de demander un accompagement par un spécialiste en musicologie

    NE SONT PAS COMPRIS

  • Pension sur demande
  • Boissons, entrées
  • Billets concerts
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte