Venise, nom magique qui captive l’imagination par le souvenir de fêtes fastueuses mais aussi de sombres crimes perpétrés derrière les murs de ses somptueux palais.
La Sérénissime cité des Doges, extraordinaire mélange d’Orient et d’Occident, est véritablement une ville hors du temps. Elle fut fondée au Ve siècle par les habitants de la côte qui, fuyant les barbares, étaient venus s’établir sur les îlots de la lagune.
Les maisons sur pilotis, les canaux aussi nombreux que les “calli” (ruelles), l’eau et une lumière particulière, lui confèrent une apparence mouvante et unique, parfois irréelle.
Les visages de Venise, que la lumière recrée sans cesse, prennent des formes infinies qui charment au même titre que les innombrables chefsd’oeuvre de Bellini, Canaletto, Guardi, Tiepolo et Titien ou que les sites célèbres que sont la place Saint-Marc, le pont des Soupirs, la Giudecca, San Giorgio, le Canal Grande ou encore le Lido, Murano et Torcello.
Mais il faut aussi s’écarter de temps en temps des itinéraires balisés, entre la visite d’une église et d’une exposition d’art dans un palais, entre une promenade en gondole et un concert.
Car il existe l’autre Venise, un peu mystérieuse, comme à l’écart du monde, avec son dédale de venelles silencieuses, ses ponts minuscules et ses petites places solitaires, véritable labyrinthe initiatique qui laissera des souvenirs indélébiles au promeneur curieux. |
 |