Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
VENETIE

Villas palladiennes

De Vicenza à Venise
avec croisière sur la Brenta


Tour guidé - 5 jours

Palladio s’est particulièrement illustré en Vénétie en construisant des villas dans des sites superbes. Après les résidences rurales médiévales, il invente des maisons d’un type nouveau, largement ouvertes sur le paysage.

En apparence, ses architectures sont simples, mais l’articulation des masses, le rôle joué par la lumière, les perspectives ménagées, tout montre leur complexité.

Les villas Barbaro, Emo, Rotonda, les palais et bien d’autres résidences à Vicence et ailleurs nous permettrons de voir certaines des plus belles réalisations de Palladio.
Villas palladiennes - de Vicenza à Venise avec croisière sur la Brenta
Villas palladiennes - de Vicenza à Venise avec croisière sur la Brenta Villas palladiennes - de Vicenza à Venise avec croisière sur la Brenta

Programme détaillé
  • 1er jour: Genève - Venise - Abano
    Envol en début d’après-midi pour Venise. Accueil et départ pour Padoue et Abano où se trouve votre hôtel de séjour. Visite de la villa Molin. Construite après 1597 sur les plans de Vincenzo Scamozzi, un des élèves les plus talentueux de Palladio, cette villa, comme la Rocca Pisana, s’inspire de la Rotonda de Vicence. Le même principe constructif prévaut : symétriquement, les façades se répondent avec leur portique antiquisant. A l’intérieur, une grande salle centrale et voûtée est cantonnée par quatre appartements indépendants. Ces espaces sont décorés par des peinture murales du XVIIe siècle. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 2e jour: Nord de Trévise
    Départ pour Asolo et visite de cette charmante bourgade. A Maser, visite de la villa Barbaro. Inscrite dans la pente de la colline, face à la plaine, cette villa est l’un des joyaux de Palladio qui s’étire des jardins en bas jusqu’au nymphée en haut. A l’intérieur, nous trouvons les célèbres fresques de Paul Véronèse : un décor maniériste de premier ordre dont les perspectives et les personnages sont célèbres dans l’histoire de l’art. Derrière, un bassin fermé par un exèdre forme une sorte de nymphée inattendu au pied du relief accidenté qui termine le site. L’après-midi, visite de la villa Emo à Fanzolo, symbole de prospérité agricole avec son logis compact flanqué de communs à arcades. Continuation pour la villa Cornaro (1566) à Piombino Dese, l’un des chefs-d’œuvre de Palladio. Retour à Abano. Dîner et logement à l’hôtel.

  • 3e jour: Vicence et région
    Visite de l’exposition temporaire consacrée à Palladio à Vicence. Cet événement européen fera l’objet d’une visite guidée privilégiée. Elle permettra de mettre plus amplement en perspective les villas de Vénétie avec l’architecture résidentielle de la période en Italie et dans l’Europe du Maniérisme. L’après-midi, visite de la villa Rotonda. Construite par Palladio, cette résidence magnifiquement placée sur une butte en marge de la ville est l’une des réalisation les plus connues de l’architecte. Ses quatre façades sont traitées à la manière d’un péristyle, comme s’il s’agissait d’un temple antique. Son plan centré et ses pièces symétriques composent un intérieur unique. L’intérieur est embellit par un programme de peintures murales du XVIIe siècle. Visite du théâtre olympique de Palladio. Construit pour une Académiede lettrés, ce théâtre privé est l’un des plus ancien au monde à être conservé. Il s’inspire des grandes réalisations romaines, comme le théâtre d’Orange par exemple. Mais, contrairement à ces architectures fameuses, le théâtre vicentin n’est pas à ciel ouvert, ni en pierre, mais constitue un édifice fermé, avec une scène et des gradins en bois. A Costozza di Longare, visite des villas Garzadori Da Schio. Au milieu d’une nature splendide, sur la pente de la colline cette résidence est constituée de trois villas : la Ca’ Molina, la maison des propriétaire et la Grotta del Marinali. Creusée partiellement dans la roche, cette dernière présente une des rares grottes dans le goût maniériste conservée en Europe. A comparer avec celles de la Bâtie d’Urfée et de Fontainebleau. Dîner et logement à Abano.

  • 4e jour: Mantoue
    A Mantoue, visite du Palais du Té. Construite par Jules Romain pour le prince de Gonzague, cette résidence est l’une des réalisations les plus connues du Maniérisme de la Péninsule. Outre l’architecture, l’artiste donne aux intérieurs un décor complet dont l’une des pièces marquantes est la fameuse « salle des géants ». En somme, cette résidence constitue l’une des architectures les plus abouties de la vie princière de la période, mêlant les plaisirs de la nature, de la chasse et de l’art le plus raffiné. L’après-midi, visite du palais ducal et de la célèbre « chambre des époux » peinte par Mantegna. Cette fresque réalisée sur les quatre côtés d’une pièce est chef-d’œuvre de perspective et de composition paysagère. Contrairement à son appellation actuelle, celle-ci reflète la politique avisée des Gonzague. Les scènes, en rien naturalistes, expriment la force d’une famille régnante. Visite de la cathédrale Saint-André d’Alberti, l’un des joyaux les plus accomplis de l’architecture religieuse de la Renaissance italienne : la monumentalité et les volumes intérieurs rappellent les thermes antiques. Visite enfin du théâtre scientifique. En Europe, il s’agit de l’une des scènes les mieux conservées de la période baroque. Création de la fameuse dynastie Bibienna, elle permettra de faire le point sur l’évolution de l’art dramatique à la Renaissance, depuis l’académie de Palladio à Vicence jusqu'au XVIIe siècle. Promenade en ville selon temps à disposition. Retour à Abano. Dîner et logement.

  • 5e jour: Sud de Padoue - Venise - Genève
    A Montagnana, visite de la cité et des fortifications datant du XIIIe siècle. A Monselice, visite (extérieur) de la villa Duodo. Elevée par Scamozzi, cette résidence s’adapte à la pente de la colline et se décline en paliers successifs, grâce à un jeu subtile d’escaliers et de repos, jusqu’à l’exèdre sommital qui termine théâtralement le site. Cette résidence atypique de l’élève favori de Palladio terminera le séjour et, comme celle visitée à l’arrivée, permettra de mieux comprendre la filiation de toutes les résidences visitées, et de mettre en perspective l’exposition de Palladio à Vicence. Départ pour l’aéroport de Venise. Dans l’après-midi, vol pour Genève. Arrivée en début de soirée.
Informations et prestations

Dates et prix sur demande




PRESTATIONS
  • Vols Genève - Venise et retour
  • Logement en chambre double en hôtels 4*
  • Tous les déplacements en car privé
  • Guides locaux si souhaités
  • Possibilité de demander un accompagement depuis Genève par un spécialiste.
Ne sont pas compris
  • Pension sur demande
  • Boissons, entrées
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Asssurance annulation et rapatriement obligatoire.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte