Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
MALTE

De la Préhistoire aux Chevaliers
          • Circuit 8 jours
          • Car ou minibus
          • Pension complète (sauf 3 repas)

 

Malte, de la préhistoire aux Chevaliers… Que recèle cette petite île méditerranéenne, « l’île de miel » comme l’appelaient les Grecs anciens, située au sud de la Sicile et au nord de la côte libyenne?
Sa position stratégique au centre de la Méditerranée a favorisé l’implantation d’établissements depuis plus de 8000 ans. Les Grecs, les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les  Byzantins, les Arabes, les Normands de Sicile, les Espagnols, les Ottomans, les Français et les Anglais ont laissé de prestigieux témoignages archéologiques, historiques et architecturaux.
Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenus ensuite Chevaliers de l’ordre de Malte, ont certainement joué le rôle le plus important dans l’histoire de l’île. En effet, pendant leur règne qui dura 268 ans, un grand nombre d’églises, d’hôpitaux et de palais ont vu le jour.
Le parcours proposé vous emmènera à la découverte des plus importants sites archéologiques et historiques de Malte et de sa paisible île sœur Gozo, tout en profitant de la douceur de ses paysages méditerranéens et de l’hospitalité de ses habitants.


Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie Mdina place

Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie Birgu

Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie Hagar Qim

Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie La Valette Jardins Upper Baraca

Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie

cliquez pour zoomer
Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie Prise de Malte en 1530 par Philippe de Villier de l’Isle-d’Adam René Théodore Berthon

Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie La Valette: le grand port Lithographie de Léon-Jean-Baptiste Sabatier

Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie Marsamxett

Malte - De la Prehistoire a la Chevalerie armoiries
Programme détaillé
  • 1er jour (sa 10 juin): GENEVE - LA VALETTE - GOZO
    En fin de matinée, départ pour La Valette par vol de ligne, via Rome. Arrivée dans l'après-midi. Accueil, déjeuner, puis transfert en ferry à Gozo. Promenade dans l’exceptionnel site naturel de la baie de Dwerja, à l’ouest de l’île. Dîner et logement à Gozo.

  • 2ème jour (di 11 juin) : Gozo
    Le matin, visite de l’impressionnant site mégalithique de Ggantija, « lieu des géants », dont les pierres se dressent à 6 m de haut. Ici se trouvent les deux temples les plus anciens conservés au monde, datant du Néolithique (3'600–3'000 av. J.-C.), qui s’ouvrent sur une façade commune. Visite du moulin de Ta’Kola (1725), illustrant les nombreux moulins qui furent établis sur l’île par les Chevaliers, avec son petit musée ethnologique. Continuation pour Victoria, nommée également Rabat, capitale de l’île de Gozo. Déjeuner. Promenade dans le centre ville pour découvrir entre autres la très belle citadelle (XVIème siècle) doublée en plusieurs points par des ouvrages de défense  - fortins, tranchées, chemin de ronde - et reconstruite par les Britanniques au XIXème siècle sur la base des fortifications élevées par les Chevaliers. Dîner et logement à Gozo.

  • 3ème jour (lu 12 juin) : Le passé préhistorique de l’île
    Le matin, traversée en ferry pour l’île de Malte. Départ pour le Sud de l’île à la découverte de la Préhistoire. Visite du temple d’Hagar Qim (3’200-2'500 av. J.-C.), « les pierres dressées », et des trois temples d’époque mégalithique de Mnajdra (3’300-3'000 av. J.-C.), magnifiquement situés en bord de mer face à l’îlot de Filfla. Déjeuner dans le village pittoresque de Marsaxlokk, « anse du sirocco », donnant sur la baie où les Turcs débarquèrent lors du grand siège de 1565, avec ses bateaux phéniciens ornés traditionnellement des yeux d’Isis. Continuation par la route côtière pour la grotte préhistorique de Ghar Dalam, « la caverne des ténèbres », profonde de 144 m. Dîner et logement à La Valette.

  • 4ème jour (ma 13 juin) : Le passé préhistorique de l’île
    Le matin, visite des temples du Tarxien, élevés à partir de la fin du IVème millénaire av. J.-C. (3'200–2'500 av. J.-C.) qui, avec ceux de Ggantija, sont parmi les plus intéressants de la fin du Néolithique. Continuation pour La Valette et visite du musée national d’archéologie, situé dans l’Auberge de Provence (1571), conservant une belle collection d’objets découverts sur les sites préhistoriques de l’archipel, notamment des statuettes de femmes, remarquables pour l’art de la préhistoire. Ensuite, flânerie dans les jardins de Upper Barraca (XVIIIème siècle), installés dans l’un des bastions de la ville de La Valette, d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur le port et les trois cités : Vittoriosa, Cospicua et Sengalea. Temps libre, dîner libre et logement à La Valette. 

  • 5ème jour (me 14 juin) : Les témoignages romains et médiévaux
    Départ pour le cœur de l’île et la ville de Rabat. Visite de la villa romaine, abritant un musée où sont conservées de belles mosaïques, puis des catacombes de saint Paul et sainte Agathe, dont la crypte conserve 29 fresques du XIIIème siècle. Déjeuner dans la ville musée d’époque médiévale Mdina, « la ville silencieuse ». Visite du centre historique avec la cathédrale Saint-Paul (1702 pour l’état actuel), intérieur baroque et sol en opus sectile, la place San Paul de style baroque également, ainsi que le riche musée de la cathédrale établi dans un palais de 1741. Vous visiterez également le Palais Falson (1495) précédant l’arrivée des Chevaliers. Promenade dans la forêt de Buskett aux essences de pins, cyprès, chênes verts et citronniers, par laquelle on rejoint le palais Verdala d’époque renaissance (1586). Etant la résidence du premier ministre, il est fermé au public. Retour à La Valette, dîner libre. Logement. 

  • 6ème jour (je 15 juin) : Les cités des Chevaliers
    Le matin, départ pour Vittoriosa, promenade dans les ruelles de la ville pour admirer entre autres les « Auberges » des Chevaliers. Visite du Palais de l’Inquisiteur (XVIème siècle), de l’église Saint-Laurent (1691), et du Musée d’Histoire maritime. Après le déjeuner, balade en bateau dans le grand port afin d’admirer les Trois Cités (Birgu-Vittoriosa, Cospicua et Senglea) situées sur la côte est de La Valette. Retour à La Valette et visite de la co-cathédrale St-Jean, chef-d’œuvre de l’art baroque, ornée des peintures de Mattia Preti, d’un pavement de somptueuses pierres tombales en marbre polychrome, ainsi que la décollation de Saint-Jean baptiste, un tableau du Caravage situé dans l’oratoire construit en 1697. Continuation de la visite avec le Palais du Grand-Maître, vaste palais baroque bâti en 1571 par le Grand Maître de l’Ordre dans la nouvelle ville, aujourd’hui siège du Parlement. Temps libre à La Valette. Retour à La Valette, dîner libre. Logement. 

  • 7ème jour (ve 16 juin) : Les cités des Chevaliers
    Le matin, visite à La Valette du théâtre Manoel (1731) et de la Casa Rocca Piccola (XVIIème siècle). Après le déjeuner, excursion à Mosta où fut construite au XIXème siècle l’église néoclassique la Rotunda, coiffée par une coupole colossale de 61 m de haut et 39,6 m de diamètre. Fin d’après-midi libre. Dîner à Mdina et logement à La Valette. 

  • 8ème jour (sa 17 juin) : LA VALETTE - GENEVE
    Le matin, départ pour le village d'Attard en passant devant l'aqueduc Wignancourt, construit par les architectes maltais Giovanni Attard et Tommaso Dingli au XVIIe s. Visite de la Villa Bologna construite en 1745 et de ses jardins baroques. Continuation avec la visite des jardins du Palais Anton, construit en 1625 pour servir de palais d'été au Grand Maître Antoine de Paulo et aujourd'hui résidence du président de la République. L'agréable jardin botanique est rythmé par des fontaines et des statues. Retour à La Valette, déjeuner et temps libres. En début d'après-midi, transfert à l’aéroport et retour à Genève par vol de ligne, via Rome. Arrivée à Genève en fin de soirée.
Informations et prestations


Dates : Du 10 au 17 juin 2017

Prix par personne : 2280 fr. TTC

Supplément chambre individuelle : 530 fr.




PRESTATIONS
  • Vols de ligne Genève-Malte et retour, via Rome, en classe économique
  • Taxes d'aéroport et supplément carburant: 170 fr. (janvier 2017)
  • Tous les déplacements en car
  • Traversée en ferry de Malte à Gozo et retour
  • Promenade en bateau privé (Luzzu) dans le grand port de La Valette
  • Logement en chambre double en hôtels 5*
  • Pension complète (sauf 3 dîners et 1 déjeuner)
  • Entrées dans les sites et musées mentionnés
  • Guide local culturel permanent parlant français
  • Documentation de voyage.
Ne sont pas compris
  • 3 dîners et 1 déjeuner, boissons
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte