Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
MONGOLIE

Vent des steppes et derniers nomades

 

  • Circuit guidé en français avec guide conférencier et guides locaux
  • Le célèbre cheval sauvage de Mongolie
  • Les paysages culturels de la vallée de l’Orkhon (patrimoine mondial de l’UNESCO)
  • Les dunes chantantes du désert de Gobi
  • Visite de Karakorum, la capitale de Gengis Khan

Pays à la beauté sauvage, la Mongolie est une terre d’aventure. Vous découvrirez les vastes steppes, les prairies verdoyantes, les forêts de mélèzes et les déserts, vous rencontrerez les peuples nomades et leurs traditions ancestrales. Vous visiterez les principaux monastères bouddhistes  de Mongolie, les ruines de Karakorum, la capitale de l’empire mongol de Gengis Kahn. Vous serez émerveillés devant l’incroyable variété de couleurs et les richesses cachées du désert de Gobi : ses dunes de sable, ses imposantes chaînes de montagnes, les falaises flamboyantes et le site de fossiles de dinosaures.

Aigle

Programme détaillé

JOUR 1 : GENÈVE - OULAN BATOR
Départ de Genève par vol de ligne via Istanbul.

JOUR 2 : OULAN BATOR
Arrivée à Oulan-Bator, accueil et transfert à l'hôtel. Cette ville dynamique de plus d'un million de personnes abrite près de la moitié de la population mongole. Centre bouddhiste nomade fondé au 17ème siècle, Oulan-Bator va changer son lieu d’établissement vingt-huit fois avant de s'installer de manière permanente sur son site actuel, en 1778. La visite de l'important monastère de Gandan, du XIXe siècle, l'une des rares structures bouddhistes ayant survécu à la destruction par le gouvernement communiste dans les années 1930, constituera le point fort de cette journée. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 3 : PARC NATIONAL DE HUSTAI                   
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le Parc national de Hustai Nuru, la première réserve naturelle de Mongolie et une réserve de la biosphère de l'UNESCO. En route, nous aurons peut-être l'opportunité, lors de la visite à une famille, d’assister à la cérémonie de la fabrication du feutre qui sert entre autre à envelopper les yourtes des nomades. Déjeuner en route, nuit sous tentes, dîner préparé par la cuisine de campement nomade.


JOUR 4 : PARC NATIONAL DE HUSTAI & SA RÉGION                      
Cette journée sera consacrée à une excursion dans la vallée de Moilt, riche de forêts et de fleurs de toutes sortes. Cette région, qui se prête merveilleusement à la randonnée, constitue une très belle opportunité d’observer la faune et la flore. Sur le chemin du retour, vous aurez l’occasion d’explorer les vestiges de tombes néolithiques, dites Ongot. Ces monuments remontent à la période où la Mongolie faisait partie de l'Empire turc (552-742 avant JC). Ce site est le plus grand ensemble de monuments de pierre en Asie, avec plus de trente pierres sculptées représentant des figures humaines et animales. Nuit sous tentes, avec notre propre véhicule cuisine.

JOUR 5 : KARAKORUM VIA KHUGNU KHAAN                        
Départ matinal vers Karakorum (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui fut, durant une période de trente ans, la capitale de l'Empire mongol sous Genghis Khan le "roi universel" fondateur de l’empire de la steppe. À son apogée en 1279, il couvrait presque toute l'Asie et l'Europe. Son petit-fils, Kubilai Khan, déplaça ensuite la capitale à Pékin. En chemin, nous visiterons les ruines de l’important monastère d’Erdene Khamba, dans les montagnes Khogno Khan Uul (1967 m.) Un moine nous racontera ce lieu et nous introduira au bouddhisme. Dîner et logement dans un camp de yourtes.

JOUR 6 : KARAKORUM VIA KHUGNU KHAAN       
Cette belle journée nature nous réserve la découverte des chutes de l'Orkhon, située dans la vallée éponyme. Elle est connue comme le berceau de la civilisation mongole en raison des nombreux monuments antiques se trouvant à l'intérieur de ses limites. Nous camperons près de la cascade. Toute la zone alentours est verte et boisée. Nous nous y baladerons.  Cette région de la Mongolie est connue pour produire le meilleur
airag ou lait de jument fermenté du pays. Beaucoup de gens tenteront de vous mettre au défi de participer à des jeux en chanson, la coutume voulant que le perdant doivent consommer un plein bol d'airag… Alors, méfiez-vous lorsque vous rendrez visite à des familles nomades! Nuit sous tentes, avec notre propre véhicule cuisine.

JOUR 7 : ONGIIN KHIID                                                           
Après le petit-déjeuner, visite du monastère d'Ongiin Khiid, l'un des plus grands de Mongolie, qui abrita plus de mille moines. Le complexe fut détruit lors des purges communistes de 1937. La vue sur les ruines, la rivière, les camps de yourtes et la région environnante est impressionnante de l'une des collines voisines. Logement en camp de yourtes.

JOUR 8 : BAYANZAG – DÉSERT DE GOBI                                 
Aujourd'hui, nous explorerons la réserve de la biosphère de Bayanzag, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, dont les "falaises flamboyantes", de roche rouge, rappellent les régions de l'Ouest américain et rendent le paysage magique au coucher du soleil. Reconnu comme le lieu où le célèbre explorateur et naturaliste Roy Chapman Andrews (le personnage d'Indiana Jones aurait été calqué sur lui !) découvrit les œufs de dinosaures lors de son expédition révolutionnaire dans les années 1920, Bayanzag possède un trésor important de fossiles, dont des spécimens de Velociraptor et des mammifères euthériens (proche des marsupiaux). On en aperçoit les traces sur les rochers. Logement en camp de yourtes.

JOUR 9 : KHONGOR                                                                           
Tels les nomades de Mongolie par le passé, nous parcourons aujourd'hui le désert qui longe les "montagnes dorées" de l'Altaï, jusqu'à Khongoryn Els, la terre des spectaculaires dunes de sable "chantantes" qui s'élèvent jusqu’à 800 m. de hauteur, créant un son bien distinct, semblable à celui des avions dans le lointain, lorsqu'elle se meuvent dans le vent. Ce paysage désertique, emblématique de la Mongolie, est habité par des nomades qui, à l’instar des fermiers chinois Han qui sont établis de l'autre côté de la frontière, constituent la population clairsemée du Gobi, avec une densité de moins de trois habitants au kilomètre carré. Le grand Gobi présente une variété remarquable de flore ainsi que de faune, dont certaines espèces uniques à cet habitat d'Asie centrale, tel l’ours de Gobi - le seul ours du désert au monde, en danger critique d'extinction, ils ne sont guère plus de 20 à 30 spécimens aujourd'hui, en dépit des efforts de conservation. Logement en camp de yourtes.

JOUR 10 : JOURNÉE À LA DUNE DE SABLE – PARC NATIONAL DE GOBI      
Journée dans les dunes: pendant ce séjour dans le Gobi nous aurons l'occasion d'expérimenter un autre type de locomotion. Pour explorer ces massives dunes de sable, nous chevauchons aujourd'hui des chameaux, animaux ô combien sympathiques et faciles à monter. Visite d’une famille d’éleveurs de ces camélidés et, accompagnés d’un chamelier, randonnée dans les dunes confortablement installés à califourchon entre leurs deux bosses lesquelles, en plus d’assurer un soutien réel, rendent effectivement la balade très agréable, au rythme chaloupé de leur démarche ! Logement en camp de yourtes.

JOUR 11 : YOLYN AM / VALLÉE DES AIGLES
Nos voitures nous emmènent jusqu’à "Eagle Valley" ou Yolin Am. Randonnée dans cette gorge profonde située dans le désert de Gobi du Sud, dans les montagnes de Gurvan Saikhan, célèbres pour leurs paysages spectaculaires et très inhabituels. Avec sa verdure et ses températures plus fraîches, la Vallée des Aigles constitue une anomalie au milieu du désert. Elle présente la seule calotte glaciaire du désert, qui fond en été mais peut atteindre plus de 9 m. d'épaisseur dans les mois les plus froids. En explorant la vallée à pied, nous apercevrons peut-être des aigles ou de grands gypaètes barbus, desquels la vallée tient son nom, ainsi que des moutons et des chèvres sauvages qui paissent sur les hautes falaises, faisant écran au soleil. Nous visiterons également le Musée d'histoire naturelle qui présente une grande et étonnante diversité d’oiseaux et d’animaux du désert, y compris le légendaire léopard des neiges… Logement en camp de yourtes.

JOUR 12 : VALLÉE DES AIGLES – MONTS KHENTII           
Ce matin nous atteignons par voie terrestre la ville de Dalanzadgad. Puis, envol pour Oulan Bator. Après le déjeuner, visite du Musée national d'histoire, temps pour des achats. Continuation pour le camp de yourte mongol, traditionnel, intime et dans l’optique de l’écologie durable, situé au milieu des collines surplombant la rivière Tuul, la principale source d'eau pour Oulan-Bator. Logement en camp de yourtes.

JOUR 13 : MONTS KHENTII - TUUL RIVER
Le matin, ceux qui le souhaitent chevaucherons nos montures en direction de la montagne et des collines environnantes et traverserons la puissante rivière Tuul, aux méandres infinis tout au long de son cours de plus de 700 km. Rencontre avec une famille d’éleveurs pour apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel mongol : montage d’une yourte, fabrication de l’arkhii, ou vodka mongole, boissons traditionnelle depuis le premier peuple mongol, les Huns. Ce soir, nous dégusterons un Khorkhog, barbecue mongol, autour du feu de camp. Logement en camp de yourtes.

JOUR 14 : TUUL RIVER - OULAN BATOR - GENÈVE       
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la Suisse.

 

En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente

 

Informations et prestations

Dates : Du 15 au 28 juin 2018

Dates sous réserve de modification, à reconfirmer selon horaires de vols 2018 pas encore définitifs

Prix par personne : 4'850 fr. ttc

Supplément chambre individuelle: 450 fr.

Frais de visa : 120 fr



PRESTATIONS
  • Vol de ligne Genève - Oulan Bator  en classe économique
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant
  • Vol interne Dalanzadgad - Oulan Bator
  • Guide local permanent francophone
  • Logement en chambre double en hôtels 3* et Ger (camp de yourtes mongoles de 2 personnes, literie confortable, douches avec eau chaude et sanitaires à l’extérieur)
  • Pension complète
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Séance d’information avant le départ
Ne sont pas compris
  • Frais de visa d’entrée
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Frais de dossier
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Tout ce qui n’est pas expressément mentionné


Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte