Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
PEROU

Pérou mystique
sur la route des chamans et
des cultures pré-incas

          • Circuit 17 jours
          • Guide-conférencier
          • Car ou minibus
          • Pension complète
            (sauf 1 repas)
La majestueuse tradition religieuse péruvienne et la vision du monde des populations amérindiennes ont toujours fasciné la société occidentale. Les rites, festivités et croyances qui en font partie prennent leurs racines quelques milliers d’années avant la fin du puissant empire Inca et de l’arrivée de la chrétienté au XVIe siècle. Elles se mélangent depuis, en laissant des traces visibles tant dans la société que dans le paysage.

Nous allons découvrir et parcourir, d’une manière chronologique presque parfaite, des sites, des traditions et des paysages les plus remarquables, en visitant des sites archéologiques monumentaux et exceptionnels récemment mis en valeur. Il s’agit d’un circuit alternatif, impressionnant et magique qui nous emmènera sur les traces des anciens pèlerins à travers le nord du Pérou, depuis les déserts côtiers en montant sur les plus beaux endroits de la cordillère des Andes, pour descendre ensuite sur l’énigmatique forêt amazonienne.

Nous allons découvrir un Pérou mystique de ses origines (avec les plus importants temples pré-incas) jusqu’au temps modernes (en rencontrant des chamans actuels), permettant ainsi de sortir d’une vision "incanisante" du passé local pour retrouver les racines d’une société qui sut comprendre, par sa pensée et sa mythologie, un milieu naturel divers, difficile et merveilleux.







Programme détaillé
  • 1er jour (je 14 sept.) : GENEVE - LIMA
    Le matin, envol de Genève pour Lima, via Madrid. Arrivée en fin d’après-midi, heure locale. Transfert et installation à l’hôtel dans le quartier de Miraflores. Dîner et logement.

  • 2ème jour (ve 15 sept.) : LIMA - VICHAMA - CARAL
    Tôt le matin, départ en direction du nord. Sur la côte, visite de l’une des plus récentes découvertes archéologiques concernant les premiers temples de type monumental des Andes, remontant au moins à 5’000 ans. A Vichama, vous découvrirez des frises exceptionnellement bien conservées qui attestent la pratique du sacrifice humain. Le site de Caral, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, conserve un complexe de pyramides cultuelles. Ces très anciens sites transmettent une force de caractère religieux saisissante. Pique-nique en cours de route. Dîner et logement à Caral.

  • 3ème jour (sa 16 sept.) : CARAL - CHAVIN
    Durant cette journée, nous allons monter sur la cordillère des Andes: la Cordillère Blanche, connue aussi comme "la Suisse péruvienne". Nous traverserons de magnifiques paysages en passant deux cols (4100m et 4500m) pour arriver à Chavin de Huantar (3100m), un temple en pierre taillé datant de 3000 ans considéré par les spécialistes comme la Mecque andine de la période Formative et classé au patrimoine de l’Unesco. Les galeries du temple et ses passages cachés, en plus des pierres gravées et sculptées, nous montreront la force du message architectural et visuel transmise par ces sociétés sans écriture. Un très beau musée, récemment inauguré, présente les objets provenant de ce site très intéressant. Dîner et logement à Chavin.

  • 4ème jour (di 17 sept.) : CHAVIN - LLANGANUCO - HUARAZ
    Cette journée est dédiée à la perception de la dimension naturelle du milieu: l’importance des ressources (l’eau et les glaciers) et de la cordillère, ainsi que la magnificence des paysages. Nous nous rendrons au cœur de la cordillère dans le Parc national du Huascaran (Unesco) à Llanganuco au pied du plus haut sommet péruvien: le pic Huascaran 6’768 m avec les glaces éternelles de ses glaciers suspendus. Nous nous rendrons au bord des lacs de montagnes à 4000m d’altitude. Dîner et logement à Huaraz (3100m).

  • 5ème jour (lu 18 sept.) : HUARAZ - SECHIN - CHANKILLO - TRUJILLO
    Après avoir passé un col à 4200m, descente sur la côte en direction de la capitale de la culture Mochica (100-600 apr. J.-C.) dans la région de Trujillo. A travers des paysages entre dunes et mer, nous arriverons sur le site de Sechin, centre cérémoniel avec une remarquable décoration de frises en pierre représentant des sacrifices humains à l’origine d’une très forte idéologie menée par un pouvoir central. Continuation pour Chankillo, site mis en valeur ces dernières années, utilisé il y a 2400 ans comme observatoire solaire et astronomique. Arrivée à Trujillo en fin de journée. Dîner et logement.

  • 6ème jour (ma 19 sept.) : TRUJILLO - HUACA DEL SOL Y LUNA - CHAN CHAN - HUANCHACO - TRUJILLO
    Visite du centre administratif et religieux des Mochicas: Huaca del Sol et de La Luna. Il présente des pyramides monumentales en terre crue de plus de 40m de hauteur, et des façades -découvertes récemment- décorées avec des fresques très colorées représentant des rituels liés aux différents sacrifices, à des cérémonies, etc. Continuation en direction de la mer et visite de la capitale du royaume Chimu (900- 1300 apr. J.-C.) : la citadelle de Chan Chan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, connue comme l’une des plus grandes citadelles en terre crue au monde (20km2) avec ses décors en relief à motifs marins. Finalement nous achèverons la journée en visitant le site balnéaire de Huanchaco au couchée de soleil pour admirer la technique précolombienne de navigation, toujours en usage, des pêcheurs sur des barques en roseau appelées "caballitos de totora". Dîner et logement à Trujillo.

  • 7ème  jour (me 20 sept.) : EL BRUJO - TUCUME
    Journée consacrée au site Mochica d’El Brujo, centre religieux situé à quelques centaines de mètres de la mer, très important pour l’archéologie et l’histoire des croyances précolombiennes. En effet, les recherches archéologiques ont mis au jour la tombe de la "Dama de Cao", une femme cacique présentant des attributs chamaniques. Le site est monumental et très chargé en religiosité avec des peintures murales, des sources d’eau sacrée et un parcours actuellement aménagé pour des rituels chamaniques. Un musée moderne complète la visite avec la présentation de trouvailles spectaculaires: parures en or, argent, tissus en parfait état de conservation, etc. le tout associé à la Dame de Cao. En fin d’après-midi, route pour Tucume. Dîner et logement.

  • 8ème jour (je 21 sept.) : SIPAN - BRUNING - TUCUME
    Considérée comme la plus grande découverte archéologique mondiale de la deuxième moitié du XXe siècle, le Seigneur de Sipan est la première tombe royale mochica fouillée de manière scientifique. La richesse de la tombe, et de celles découvertes après, nous indiquent l’importance du site, la hiérarchie sociale et religieuse de la société mochica, ainsi que la perception de la mort aux temps précolombiens. Le moderne et spectaculaire musée des Tombes royales de Sipan aidera à la compréhension du phénomène et de la richesse mochica. Le Musée Brunning et le monumental site de Tucume/Pomac nous aideront à comprendre l’évolution des sociétés précolombiennes de la côte nord péruvienne. Tucume appartient à la culture Sican (800-1100 apr. J.-C.). Composé d’énormes plates-formes et pyramides, le site donne un vrai aperçu de l’insertion des complexes urbains dans le milieu côtier, la problématique du phénomène de El Niño et le degré de complexification des sociétés à cette époque. Dîner et logement à Tucume.

  • 9ème jour (ve 22 sept.) : TUCUME - GOCTA
    Journée consacrée à la traversée de la cordillère des Andes en direction de la forêt tropicale amazonienne. Route magnifique pour comprendre la complémentarité des divers milieux écologiques et leur utilisation par les sociétés locales. A la différence de la Cordillère Blanche cette partie des Andes est plus humide et moins haute, ce qui facilite la communication entre la côte pacifique et l’orient des Andes. Dîner et logement à Gocta (2500m).

  • 10ème jour (sa 23 sept.): GOCTA - KARAJIA - CHACHAPOYAS
    Région caractérisée par la forêt tropicale d’altitude, la région de Chachapoyas présente une réalité complètement différente. La nature est difficile, mais variée. Gocta est une cascade avec 540m de chute libre, ce qui la place comme la cinquième plus grande chute libre d'eau du monde. La hauteur totale de la cascade est de 771m. Des légendes entourent ces phénomènes naturels. Nous vous proposons une balade de 2h pour s’approcher des chutes. Le royaume Chachapoyas, qui s’étend de 700 apr. J.-C. à l’arrivée des Incas vers 1470, avait comme tradition funéraire remarquable de placer des sarcophages sur les falaises comme à Karajia. Ces sarcophages sont d’une taille colossal atteignant les 2.50m. Finalement, nous visiterons la ville de Chachapoyas (2800m), l’une des plus anciennes villes du Pérou hispanique (fondée en 1538) servant de tête de pont à la "conquête" de l’Amazonie et aussi de capitale à la région amazonienne péruvienne. Elle garde encore l’atmosphère coloniale. Dîner et logement à Chachapoyas.

  • 11ème jour (di 24 sept.) : CHACHAPOYAS - KUELAP - LEIMEBAMBA
    Le matin, visite de Kuelap, le plus grand centre archéologique de la région et site monumental en pierre du royaume Chachapoyas. Situé sur les montagnes, le téléférique (le premier du pays), mis en fonction à la fin de 2016, nous donnera un accès facile à ce site énigmatique. Continuation pour Leimebamba, où nous visiterons le magnifique musée, centre de recherche dédié à la richesse funéraire de la région et à l’étude des momies. Retour à Chachapoyas en fin de journée. Dîner et logement.

  • 12ème jour (lu 25 sept.) : CHACHAPOYAS - TARAPOTO
    Dans le matinée, départ en petit avion de 9 places (env. 1h de vol) pour la ville de Tarapoto dans le bassin amazonien à seulement 350m d’altitude (pour ceux qui le désirent, possibilité d’effectuer le trajet en bus de ligne: 8h de route). Point de départ de nombreuses expéditions en forêt tropicale, Tarapoto est devenu un point névralgique du tourisme chamanique au Pérou. Dîner et logement à Tarapoto.

  • 13ème jour (ma 26 sept.): TARAPOTO
    Petite ville relativement calme, avec ses lacs et ses variétés d’orchidées, Tarapoto est le point culminant de notre expérience avec l’observation des rites chamaniques d’ayahuasca. L’ayahuasca, ou liane des esprits, est une décoction préparée à partir de l’écorce d’une liane et autres feuilles hallucinogènes. Elle est traditionnellement utilisée pour entrer en transe et communiquer avec les esprits de la forêt, voyager entre les différents univers, ainsi que comme remède thérapeutique ou encore comme purificateur lors de rituels de guérison. Dîner et logement à Tarapoto.

  • 14ème jour (me 27 sept.) : TARAPOTO - LIMA
    Journée consacrée à la suite de la découverte de l'Amazonie avec balades en pirogues et promenades pour admirer la flore et les myriades d’oiseaux colorés peuplant cette forêt chaude et humide. Dans la soirée, vol domestique pour Lima. Dîner et logement à Lima.

  • 15ème jour (je 28 sept.) : LIMA
    La matinée sera consacrée à la visite du musée d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou situé dans le quartier tranquille de Pueblo Libre. Sa collection, la plus complète du pays, rassemble les richesses culturelles du Pérou et permettra de résumer le voyage en tirant un bilan de la séquence culturelle péruvienne qui représente une diversité sur plus de 10’000 ans. L’après-midi, visite de la capitale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on perçoit une présence religieuse catholique très importante. Nous découvrirons entre autres la cathédrale et le musée de la Santa Inquisicion. Dîner et logement à Lima.

  • 16ème jour (ve 29 sept.) : LIMA - PACHACAMAC - GENÈVE
    Excursion au site de Pachacamac, où les archéologues ont mis au jour un grand sanctuaire dédié au dieu du même nom. Il s’agit du plus important centre religieux et de pérégrination de la période inca. Ces derniers firent édifier un temple du Soleil qui domine tout le site. Cet ensemble monumental impressionnant, où se cristallisent toutes les expériences religieuses du monde précolombien centre-andin, est composé de temples en forme de pyramide. Des pèlerins de toutes classes sociales venaient rendre hommage à ce dieu, mais aussi écouter l’oracle qui résidait dans l’un des temples. Encore aujourd’hui des pèlerins continuent de se rendre sur ce site pour des rituels propitiatoires. Dans le district de Pachacamac, visite d’une structure agro-écologique, où l’on vous expliquera le système de production intégrée et écologique pratiqué. Déjeuner pachamanca (forme traditionnelle andine de cuisson des aliments à l’étouffée). Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Genève, via Madrid, en début de soirée. Nuit à bord.

  • 17ème jour (sa 30 sept.) : GENEVE
    Arrivée à Genève en fin d’après-midi.
Informations et prestations

Dates : Du 14 au 30 septembre 2017

Prix par personne :
5990 fr. ttc

Supplément chambre individuelle :
600 fr.

Supplément groupe 8 personne: 200 fr.


Votre guide, Leonid Velarde, est archéologue, co-commissaire de l'exposition "Les rois Mochica" du Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) en 2014–2015 et collaborateur de plusieurs expositions en Europe concernant les Amériques. Il est diplômé en archéologie à l'Université Nationale Mayor de San Marcos à Lima, et possède un D.E.A. en archéologie précolombienne à l'Université Paris-I (Sorbonne). Spécialiste des Andes et des périodes précolombiennes, avec une grande expérience et connaissance du terrain, il est engagé dans la protection du patrimoine culturel précolombien et la déontologie des collections des musées.


PRESTATIONS
  • Vol de ligne Genève - Lima et retour, via Madrid, en classe économique
  • Vol domestique Tarapoto - Lima
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant (actuellement: 550 fr.)
  • Tous les déplacements en car
  • Vol en petit avion 9 places de Chachapoyas à Tarapoto
  • Logement en chambre double en hôtels 4-3* et en lodge
  • Pension complète (sauf 1 repas)
  • Guides locaux
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Voyage guidé au départ de Genève par Leonid Velarde, archéologue
  • Séance d’information avant le départ
  • Documentation de voyage.

Ne sont pas compris
  • Dîner du 15ème soir, boissons
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.

Renseignements pratiques
  • Assurances: Une assurance annulation et rapatriement est obligatoire. Nous vous proposons une assurance de l’Européenne, sauf si vous êtes déjà assuré (livret ETI-Monde, etc.).
  • Monnaie: Pour vos dépenses personnelles, nous vous conseillons de vous munir de dollars américains en petites coupures. Les cartes de crédit sont acceptées uniquement dans les grandes villes et les grands hôtels.
  • Passeport: Un passeport en cours de validité est nécessaire pour ce voyage.
  • Vaccins: Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé de vérifier la validité de vos vaccinations (tétanos, etc.). Pour toute autre information, veuillez vous adresser à votre médecin traitant.
  • Visa: Aucun visa n’est nécessaire.
  • NB: Une séance d’information, qui répondra à toutes les questions en détail, aura lieu, pour les participants inscrits, environ un mois avant le départ.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte