Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
PEROU

Dans les pas des Incas
          • Circuit 16 jours
          • Guide-conférencier
          • Car ou minibus
          • Pension complète
            (sauf 2 repas)
Fréquemment appelé « la terre des Incas », le Pérou a connu bien des civilisations avant eux. Cependant, ce sont les Incas qui ont bâti le plus grand empire du continent et laissé de mystérieuses cités, comme le Machu Picchu, dont l’on peut visiter les ruines impressionnantes.

Les habitants des hauts plateaux pratiquent toujours leurs anciennes langues quechua ou aymara, et perpétuent leur mode de vie traditionnel. Les marchés des villes et des villages s’animent de troupeaux de lamas chargés de denrées, conduits par des Indiens revêtus de leur poncho qui les préserve des rudesses du climat.

Les villes conservent l’héritage des conquistadors espagnols, comme en témoignent les églises et les demeures coloniales richement ornementées.

Le Pérou recèle une incroyable richesse archéologique et artistique, dont plusieurs sont inscrites au Patrimoine de l’UNESCO (musées de Lima, Arequipa, Cusco, Machu Picchu), que ce circuit vous fera découvrir.


Perou
Perou

Perou

Perou

Perou

Perou

Perou

cliquez pour agrandir

Programme détaillé
  • 1er jour (me 1 août) : GENEVE - LIMA
    Le matin, envol de Genève pour Lima, via Madrid. Arrivée en fin d’après-midi, heure locale. Transfert et installation à l’hôtel dans le quartier de Miraflores. Dîner et logement.

  • 2ème jour (je 2 août) : LIMA - AREQUIPA
    La matinée sera consacrée à la visite du musée d’archéologie et d’histoire de Lima. Sa collection, la plus complète du pays, rassemble les richesses culturelles du Pérou et sera une parfaite introduction au voyage. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol domestique pour Arequipa (2400m), située au pied du volcan Misti. Dîner et logement.

  • 3ème jour (ve 3 août) : AREQUIPA
    Journée dédiée à la visite du centre historique d’Arequipa, avec ses maisons patriciennes, les casonas, et ses églises aux façades magnifiquement ouvragées: art baroque métis. Fondée en 1540 par Francisco Pizarro, cette ville, bâtie en pierre volcanique blanche et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus séduisante du Pérou colonial. Vous verrez en particulier, le monastère de Santa Catalina, construit sous Philippe II en 1580, véritable havre de paix au cœur de la ville avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées en ocre, bleu et blanc, ses places et ses fontaines rappelant la lointaine Andalousie. Visite du musée Sanctuaire Andin, créé en 1995 autour de la momie d’une jeune fille inca sacrifiée il y a 500ans. Dîner et logement.

  • 4ème jour (sa 4 août) : AREQUIPA - YANAHUARA - SABANDIA - COLCA
    Départ pour le canyon du Colca en passant un col à 4900m d’altitude. En route, vous visiterez notamment la ville coloniale de Yanahuara, aux belles maisons en sillar (pierre volcanique blanche), ainsi que le moulin de Sabandia, construit, également en roche volcanique, au 17e siècle. En fin d’après-midi, arrivée à Colca (3700m). Dîner et logement.

  • 5ème jour (di 5 août) : COLCA - CUSCO
    Le matin, observation des condors dans le canyon du Colca au cœur des Andes péruviennes. Le mirador de la Croix du Condor domine l’un des canyons les plus profond au monde: 1200m. En fin de matinée, départ en bus par une très belle route pour rejoindre Cusco (3300m). Installés vers le 12e siècle dans la vallée de Cusco, les Incas s’imposèrent peu à peu aux autochtones pour dominer presque toute la région andine à l’arrivée des Espagnols. Dîner et logement à Cusco.

  • 6ème jour (lu 6 août) : CUSCO
    Journée consacrée à la visite à pied du centre historique (UNESCO) de l’ancienne capitale de l’Empire inca : la place d’Armes sur laquelle se dresse la cathédrale construite au 16e siècle en granit rose sur les vestiges d’un temple inca. Elle renferme l’image du Saint patron de la ville: «Taytacha Temblores», le seigneur des tremblements de terre. Cette représentation est portée en procession dans la ville une fois par an lors de la fête du Corpus Christi. Vous découvriez ensuite la rue Loreto et la Koricancha (ou jardin d’Or), temple du Soleil consaré au dieu tutélaire inca. Selon la tradition, les jardins de ce temple étaient ornés de sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or. Selon intérêt et temps à disposition, visite du récent musée archéologique ou du musée d’art religieux. Dans l’après-midi, temps libre. Dîner et logement.

  • 7ème  jour (ma 7 août) : PISAC - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES
    Visite des ruines de la région de Cusco en commençant par le site de Pisac. Cet important ensemble formé de terrasses domine le village et le fleuve Urubamba en offrant au visiteur un panorama unique sur la Vallée Sacrée. Continuation pour le village inca d’Ollantaytambo avec ses terrasses, greniers, places, temples et sa majestueuse forteresse dominant le site. Les canaux alimentant en eau de glacier le village sont restés inchangés. En fin d’après-midi, le célèbre train vous amènera à Aguas Calientes, petite ville thermale située aux pieds du Machu Picchu à 2300m d’altitude. Dîner et logement.

  • 8ème jour (me 8 août) : MACHU PICCHU - VALLEE SACREE
    Vous aurez le privilège de voir le jour se lever sur le Machu Picchu (UNESCO). Journée consacrée à la visite de ce site d’exception situé dans la haute forêt amazonienne (2800 m), à 112 km de Cusco. La citadelle de pierre du Machu Picchu, admirablement conservée, est l’expression la plus achevée de la perfection de l’architecture inca. Elle constitue le monument emblématique du Pérou. Construite au plus haut des montagnes, dominant et contrôlant la vallée d’Urubamba, cette fabuleuse citée constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire. En fin de journée, retour dans la Vallée Sacrée (2900m). Dîner et logement.

  • 9ème jour (je 9 août) : MARAS - MORAY - CHINCHERO - CUSCO
    Vous commencerez la journée avec la visite des salines de Maras. Ce site unique présente une infrastructure permettant de conduire les eaux salées, provenant de sources de montagne, dans des bassins en terrasse. Continuation pour le laboratoire agricole inca de Moray, ensemble de terrasses agricoles formant des cercles concentriques creusés dans le sol. Chaque étage bénéficie d’un micro-climat particulier ayant vraisemblablement permis de sélectionner certaines espèces de plantes vivrières. Continuation pour Chinchero (2800m) et visite de ce village indien typique dont le marché a su conserver son authenticité. En empruntant une route aux paysages magnifiques vous arriverez en fin de journée à Cusco. Dîner et logement.

  • 10ème jour (ve 10 août): HUARO - ANDAHUAYLILLAS - CANINCUNCA - CUSCO
    Journée consacrée à la visite des sites et localités au sud-est de Cusco. Dans le petit village d’Huaro se trouve une église coloniale datant des 17e-18e siècles conservant l’un des plus ancien autel du Pérou. La ville d’Andahuaylillas recèle quant à elle la «chapelle Sixtine des Andes», cette église est un magnifique exemple de l’art populaire religieux des Andes. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse, elle présente une nef richement décorée et un plafond recouvert de dorures. Enfin, la chapelle de Canuncunca, dédiée à la Vierge de la Candelaria (17e s.), conservant des fresques d’origine. Retour à Cusco en fin de journée. Dîner et logement.

  • 11ème jour (sa 11 août) : TIPON- PIKILLAQTA - CUSCO
    Suite de la découverte des sites incas et pré-incas aux alentours de Cusco. Tipon serait, selon la légende, l’un des jardins royaux dont Wiracocha ordonna la construction. Ce site construit sur une cime montagneuse jouit d’une vue imprenable sur le paysage alentour. Pikillaqta est un site pré-inca de la culture wari, présentant une architecture bien différente de celle des Incas. Retour à Cusco dans l’après-midi. Dîner et logement.

  • 12ème jour (di 12 août) : SAQSAYWAMAN - QENQO - PUKAPUKARA - TAMBOMACHAY - LIMA
    Dans la matinée, visite des ruines aux alentours de Cusco : Saqsaywaman, «le lieu où repose le puma», la forteresse qui défendait Cusco avec son impressionnante enceinte triple . Elle est considérée comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde avec la ville de Cusco. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite sans aucun usage de ciment ou mastic et peuvent peser jusqu’à 125 tonnes. Sur sa terrasse principale, les Incas célébraient le solstice d’hiver. Q’enqo, lieu d’adoration à la mère terre, «Pacha mama», où se dresse une pierre sacrée de 5,90 m de haut ayant l’apparence d’un puma et portant quantité de symboles gravés. PukaPukara, centre administratif et militaire inca et point stratégique sur le chemin de l’Antisuyo servait de halte aux hommes-relais de l’Empire. Enfin, Tambomachay et son temple de l’eau, où s’exprime le haut degré de maîtrise des Incas dans l’ingénierie hydraulique. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol domestique pour Lima. Dîner et logement.

  • 13ème jour (lu 13 août): LIMA
    Journée consacrée à la visite du centre historique et découverte des quartiers modernes de la capitale. Le centre de Lima, «la ville des Rois», fut fondé par Francisco Pizarro en 1535. Ses principales attractions sont la Place d’Armes, la cathédrale du 17e siècle, le palais du gouvernement et le couvent de San Francisco avec ses célèbres catacombes. Le musée Rafael Larco Herrera, situé dans un ancien manoir de style colonial du 18e siècle, présente une magnifique collection d’objets précolombiens. Ses élégants jardins rendent la visite de ce lieu encore plus agréable. Dîner libre et logement à Lima.
  • 14ème jour (ma 14 août) : PACHACAMAC - LIMA
    Excursion dans le district de Pachacamac et visite d’une structure agro-écologique, où l’on vous expliquera le système de production intégrée et écologique pratiqué. Déjeuner pachamanca (forme traditionnelle andine de cuisson des aliments à l’étouffée). L’après-midi, continuation pour le site de Pachacamac, où les archéologues ont mis au jour un grand sanctuaire dédié au dieu du même nom. Les Incas firent édifier un temple du Soleil qui domine tout le site. Cet ensemble impressionnant est composé de temples en forme de pyramide. Des pèlerins de toutes classes sociales venaient rendre hommage à ce dieu, mais aussi écouter l’oracle qui résidait dans l’un des temples. Retour à Lima en fin d’après-midi. Dîner libre et logement.

  • 15ème jour (me 15 août) : LIMA - HUACA PUCLLANA - GENEVE
    Matinée libre à Lima. En fin de matinée, départ pour Huaca Pucllana, déjeuner dans un restaurant très réputé, puis visite du site. Ce centre cérémoniel et administratif de la Culture Lima fut construit au 2e siècle. La pyramide principale dédiée probablement au culte de la mer, mesurant 25m de haut et toujours en cours de fouilles, est composée de millions de briques en terre crue façonnées à la main et placées en position verticale. Continuation pour l’aéroport et envol pour Genève, via Madrid, en début de soirée. Nuit à bord.
  • 16ème jour (je 16 août) : GENEVE
    Arrivée à Genève en fin d’après-midi.
Informations et prestations

Dates : Du 1er au 16 août 2018

Prix par personne :
7250 fr.

Supplément chambre individuelle :
830 fr.


Votre guide, Leonid Velarde, est archéologue, co-commissaire de l'exposition "Les rois Mochica" du Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) en 2014–2015 et collaborateur de plusieurs expositions en Europe concernant les Amériques. Il est diplômé en archéologie à l'Université Nationale Mayor de San Marcos à Lima, et possède un D.E.A. en archéologie précolombienne à l'Université Paris-I (Sorbonne). Spécialiste des Andes et des périodes précolombiennes, avec une grande expérience et connaissance du terrain, il est engagé dans la protection du patrimoine culturel précolombien et la déontologie des collections des musées.


PRESTATIONS
  • Vol de ligne Genève - Lima et retour, via Madrid, en classe économique
  • Vols domestiques Lima - Arequipa et Cusco - Lima
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant (actuellement 650 fr.)
  • Tous les déplacements en car
  • Logement en chambre double en hôtels 4-3*
  • Pension complète (sauf 2 repas)
  • Guides locaux
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Voyage guidé au départ de Genève par Leonid Velarde, archéologue
  • Séance d’information avant le départ
  • Documentation de voyage.
Ne sont pas compris
  • Dîners des 13ème et 14ème soirs, boissons
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.

Renseignements pratiques
  • Assurances: Une assurance annulation et rapatriement est obligatoire. Nous vous proposons une assurance de l’Européenne, sauf si vous êtes déjà assuré (livret ETI-Monde, etc.).
  • Monnaie: Pour vos dépenses personnelles, nous vous conseillons de vous munir de dollars américains en petites coupures. Les cartes de crédit sont acceptées uniquement dans les grandes villes et les grands hôtels.
  • Passeport: Un passeport en cours de validité est nécessaire pour ce voyage.
  • Vaccins: Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé de vérifier la validité de vos vaccinations (tétanos, etc.). Pour toute autre information, veuillez vous adresser à votre médecin traitant.
  • Visa: Aucun visa n’est nécessaire.
  • NB: Une séance d’information, qui répondra à toutes les questions en détail, aura lieu, pour les participants inscrits, environ un mois avant le départ.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte