Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
PORTUGAL

Histoire & paysages
      • Circuit 10 jours
      • Guide local francophone
      • Car ou minibus
      • Demi-pension + 2 repas

C’est à l’âge d’or du pays, durant le règne d’Henri le Navigateur, que l’on doit le style manuélin, emblématique de la civilisation lusitanienne, au même titre que les sculptures en bois doré baroques et les azulejos.

Situé aux Finis Terrae de l’Europe, le Portugal s’est constitué au rythme de l’océan Atlantique qui le baigne. Ce petit pays, conquis par les Phéniciens, les Romains, les Wisigoths puis les Arabes, s’est forgé une riche identité nationale à l’époque des grandes découvertes.

Le Portugal d’aujourd'hui se modernise rapidement, tout en conservant son identité et en mettant son riche patrimoine culturel en valeur.

Ce voyage vous mènera de Lisbonne à Porto en visant 10 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et en passant par la luxuriante Vallée du Douro. Entre paysages et villes historiques, un parcours enchanteur au coeur de l'art manuélein, unique en Europe.







Programme détaillé
  • 1er jour : GENÈVE - LISBONNE
    Dans la matinée, vol direct pour Lisbonne. Arrivée en début d’après-midi, accueil et départ en bus pour la visite du Musée Calouste Gulbenkian, riche et généreux parrain des arts, dont le coup de génie fut l’achat d’œuvres du Musée de l’Ermitage de St-Pétersbourg dans les années 1928 et 1930. Situé au coeur d’un parc naturel, le musée fut construit selon les préceptes de l’architecte Frank Lloyd Wright et s'intègre parfaitement dans le paysage. Ce musée, le plus grand du Portugal qui n’a rien à envier au Guggenheim ou au Louvre, est l’un des trésors méconnus de l’Europe et contient plus de 6000 œuvres dont seules 1500 sont exposées en permanence. Arrêt au parc Eduardo VII et son mirador avec vue sur la ville et le Tage. Installation à l’hôtel puis soirée dans une petite « Casa de Fados » pour assister à un dîner spectacle Fado. Retour et logement.

  • 2ème jour : LISBONNE
    Constituée de quartiers très différents, Lisbonne se découvre petit à petit grâce à ses tramways bringuebalants et ses funiculaires grimpant à l’assaut des collines. En matinée, vous passerez par les vieux quartiers d’Alfama, où le linge parfumé flotte sur les balcons. Visite de « Sé da Lisboa », cathédrale romane du début du 12e siècle et du belvédère de St. Luzia. Découverte entre autres du centre des affaires : le Rossio et la Place du Commerce. Passage par le couvent de Madre de Dios abritant le musée des Azulejos. En début d’après-midi, la visite du quartier de Belém et de ses chefs-d’œuvre manuélins vous entraînera au temps des grandes découvertes avec le monastère des Hiéronymites et ses cloîtres de toute beauté, et la tour de Belem, tout deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette dernière se trouvait à l’origine au milieu de l’estuaire du Tage dont elle défendait l’entrée. Le cours du fleuve ayant changé à la suite du tremblement de terre de 1755, on y accède aujourd’hui par une simple passerelle. Puis, départ pour le Parc des Nations, site de l’ancienne Expo 98. Promenade pour apprécier les architectures futuristes du Pont Vasco de Gama, de la gare do Oriente et de l’Océanorium. Dîner libre. Logement.

  • 3ème jour : LISBONNE - QUELUZ - SINTRA - LISBONNE
    Départ pour l’une des résidences royales édifiées par les souverains portugais dans la campagne verdoyante des environs de Lisbonne. Queluz, reflète à merveille l’éclectisme de sa commanditaire, la reine Maria 1ère, dont le palais rappelle celui de Versailles. Continuation pour Sintra (UNESCO), située au pied de la Sierra culminant à plus de 500m d’altitude, dans un site splendide à la végétation luxuriante, choisi à bon escient par les rois portugais. Visite du Palais royal, remarquable de part ses éléments gothiques et manuélins, ainsi que part sa magnifique collection d’azulejos, l’une des plus belles du pays. L’après-midi, retour vers le sud en longeant la Costa de Lisboa et le Cabo da Roca, à travers un paysage de landes, le point le plus occidental du continent européen. Nous passerons par Cascais, ancien village de pêcheurs, pour admirer la charmante Baie de Cascais. Retour à Lisbonne en fin de journée. Dîner libre.

  • 4ème jour : LISBONNE - EVORA - ESTREMOZ - LISBONNE
    Journée d’excursion dans l’Alentejo. Départ pour Évora, capitale de la région et ville-musée classée au patrimoine de l’UNESCO. Visite de son temple romain, aussi appelé temple de Diane, l’un des plus importants monuments romains du Portugal, ainsi que la cathédrale (fin 12e-13e s.) avec sa chapelle des os. Un tour panoramique vous permettra d’apprécier la Place do Giraldo, centre animé de la ville, et la rue 5 de Outubro. Visite de l’église Sao Francisco avec la chapelle aux ossements, construite au 16e s. par un frère franciscain. Après le déjeuner, continuation pour Estremoz, internationalement connu pour ses gisements de marbre blanc. L’exploitation du marbre à Estremoz a une origine très ancienne, comme en témoignent le temple romain ainsi que l’autel de la cathédrale d’Evora. Retour à Lisbonne en fin de journée. Dîner libre.

  • 5ème jour: LISBONNE - OBIDOS - ALCOBACA - NAZARE - BATALHA - TOMAR
    Départ pour Óbidos, cité médiévale entourée de fortifications, aux ruelles tortueuses bordées de maisons toutes blanches, croulant littéralement sous les fleurs. Trajet vers le monastère cistercien d’Alcobaca (UNESCO), fondé par le premier roi du Portugal en 1153. Il abrite les mausolées d’Ines de Castro et du roi Dom Pedro (rendus célèbres par Montherlant dans la Reine Morte). Continuation pour Nazaré, pittoresque village de pêcheurs devenu l’une des stations balnéaires en vogue de la Costa de Prata, avec sa longue plage de sable fin, ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles piétonnières. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Batalha et visite du célèbre et superbe Monastère, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, joyau de l’architecture gothique, enrichi par la suite d’une décoration exubérante de style manuélin. Continuation pour Tomar. Dîner libre. Logement.

  • 6ème jour : TOMAR - COIMBRA - PORTO
    Visite de Tomar qui fut siège de l’Ordre des Templiers et dont le grand maître fit ériger le couvent du Christ en 1160 (UNESCO). Remanié à plusieurs reprises, l’édifice constitue un véritable musée de l’architecture nationale. A noter, sa célèbre fenêtre qui présente une étonnante décoration « marine » de style manuélin, rappelant la grande épopée maritime qu’a connue le pays. Continuation vers Coimbra, célèbre pour son Université (UNESCO) fondée en 1307 et son site magnifique dominant le Rio Mondego. Promenade à pied dans le centre historique sillonné de ruelles aux pavés ronds. Visite, en particulier, de la Sé Vehla, sa cathédrale romane, de l’Université et de sa bibliothèque, l’un des joyaux du baroque civil portugais, de la Sala dos Capelos et du monastère de Santa Cruz. Trajet et arrivée en fin d’après-midi à Porto. Dîner libre.

  • 7ème jour : PORTO
    Journée consacrée à la visite de Porto, la capitale du nord du Portugal, située à l’embouchure du Douro. Ses demeures s’accrochent aux berges pentues de sa rivière mythique. Vous verrez la Tour et l’église dos Clérigos (extérieur), l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture baroque, l’église Sao Francisco, la plus importante église gothique de la ville dont l’intérieur est recouvert par une spectaculaire décoration baroque.  Une jolie balade vous fera découvrir les rues piétonnes et commerciales du centre ville, le fameux « Café  Majestic », le Marché du Bolhão, le Palais de la Bourse, dont la construction débuta en 1842, avec sa magnifique salle mauresque de 1880 et la librairie Lello & Irmão, l’une des plus belles du monde, construite en 1906 en style Art nouveau. Un dédale de petites rues conduit ensuite vers la place Ribeira et le Pont Dom Luis 1er (1886) construit par les ingénieurs Syrig et Eiffel.  En fin d’après-midi, petite croisière des ponts pour admirer la ville depuis la rivière.  Puis visite d’une cave à vin de Porto (chais) au bord du Douro et dégustation. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Logement.
  • 8ème jour : AMARANTE - VILA REAL - REGUA - PINHAO - PORTO
    Une belle route panoramique nous emmènera jusqu’à Amarante, caractérisée par des maisons anciennes à balcons se reflétant dans les eaux tranquilles du Rio Tamega et un vieux pont que domine une belle église de la Renaissance. Contination pour Vila Real, nous y visiterons le Solar de Mateus. Excursion dans la Vallée du Douroà travers de verdoyants paysages de vignobles (UNESCO) parsemés de typiques villages blancs. Déjeuner et visite dans une ferme viticole. Retour à Porto en passant par Pinhão, le cœur de la Vallée du Douro. Dîner libre. Logement.
  • 9ème jour : PORTO - GUIMARAES - BRAGA - PORTO
    Départ pour Guimarães, petite ville médiévale et première capitale du Portugal. Visite de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le Palais des Ducs de Bragance et le château fort, érigé au sommet d’un éperon rocheux d’où lon jouit d’une belle vue panoramique. Continuation pour le sanctuaire baroque de Bom Jesus avec son impressionnant escalier baroque, l’un des plus extravagants que vous aurez l’occasion de voir. Après le déjeuner, continuation pour Braga, capitale de la région du Minho, charmante cité appelée la « Rome du Portugal » en raison de ses nombreuses chapelles et églises ornées d’azulejos et de retables baroques. L’orgue de la cathédrale est l’un des plus beaux de la péninsule ibérique. Retour à Porto. Dîner et logement.
  • 10ème jour : PORTO - GENÈVE
    Deuxième visite de Porto. Vous commencez notamment avec la colline de la cathédrale de Sé réalisée dès la deuxième moitié du 12e s. (trésor, musée et cloître orné de magnifiques azulejos), offrant une vue plongeante sur la ville. Continuation pour le Musée d’Art contemporain de Serralaves pour admirer la collection d’œuvres de Joan Miro. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève. Arrivée en début de soirée.
Informations et prestations

Dates : Du 14 au 23 octobre 2017

Prix par personne : 3'290 fr. ttc

Supplément chambre individuelle : 690 fr.



PRESTATIONS
  • Vol de ligne Genève - Lisbonne et Porto - Genève, en classe économique
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant
  • Tous les déplacements en car
  • Logement en chambre double en hôtels 4* sup., avec petit-déjeuner
  • Demi-pension (déjeuners) et 2 dîners
  • Boissons lors des repas (eau minérale, 1 verre de vin, bière ou soda, café ou thé)
  • Guide local permanent parlant français
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Dégustation de Ginjinha à Obidos
  • Documentation de voyage


Ne sont pas compris
  • Les dîners non-mentionnés selon programme et boissons au repas inclus
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Frais de dossier.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte