Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
RUSSIE

MOSCOU & L’ANNEAU D’OR
  • Circuit guidé par I. Manfrini, historienne de l’art
  • Le monastère de la Trinité - Saint - Serge de Sergueiev Posad
  • La ville de Iaroslav
  • Le Grand Palais du Kremlin de Moscou
  • Une ville légendaire plongée dans une région à la beauté inépuisable
Ce que l'on appelle classiquement l'Anneau d'or est un ensemble de sept villes, de petits villages et de lieux pittoresques. Ces cités ont été créées entre les XIe et XIVe siècles. Elles présentent plusieurs traits communs: leur caractère fluvial, crucial pour les échanges commerciaux, la construction d'immenses cathédrales ou des ensembles monastiques et la présence d'icônes uniques dans toute la Russie. Ce voyage vous emmènera à la découverte de ces sites grandioses. Le monastère de la Trinité Saint-Serge, pour lequel Roublev a peint l'icône de la Trinité, vous offrira la somptuosité de ces coloris incroyables. Rostov et son Kremlin vous offriront la possibilité d'entendre un carillon exceptionnel, rappelant l'importance de la symbolique des cloches dans toutes les villes de l'Anneau d'or. Cette découverte d’une Russie authentique et magique vous ravira. Ce périple constitue une remontée dans l’histoire avant l’avènement de la dynastie des Romanov. La particularité des ensembles architecturaux et les panoramas uniques permettant d’appréhender l’étendue des terres russes seront les points forts de ce voyage.
Saint-Petersbourg - Les Nuits blanches

Saint-Petersbourg - Les Nuits blanches


Saint-Petersbourg - Les Nuits blanches

Programme détaillé

JOUR 1 : GENÈVE - MOSCOU - SERGUIEV POSAD - PERESLAVL ZALESSKI
Départ de Genève par vol de ligne pour Moscou. Arrivée en début d’après-midi et continuation pour Serguiev Posad. Fondé en 1340, le monastère de la Trinité-Saint-Serge est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est l’un des hauts lieux de l’orthodoxie russe. Il fut l’un des plus riches monastères du pays grâce au patronage des tsars et de la noblesse. Visite du monastère ainsi que du site de Godounov,  la nécropole abritant les dépouilles des membres de la famille du tzar Boris Godounov dont l’épouse était la fille d’Ivan le Terrible.  Continuation pour Pereslavl – Zalesski. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 2 : PERESLAVL ZALESSKI - ROSTOV - YAROSLAVL
Le matin visite de Pereslavl « au-delà de la forêt », fondée au XIIe siècle par Iouri Dolgorouki au bord de la rivière Troubèje. Tour de ville et découverte de la cathédrale de la Transfiguration -du-Sauveur et du monastère de Saint-Daniel, dont la cathédrale de la Trinité a été élevée en 1530 par le tsar Basile III. Découverte du Musée Mémorial « Bateau de Pierre le Grand » et de ses salles d’exposition (Rotonde et Palais Blanc). Déjeuner. Continuation pour Rostov, où des fouilles archéologiques ont livré des vestiges finno-ougriens du VIIIe siècle. La ville est mentionnée dès 862 et appartenait à la principauté de Souzdal aux Xe-XIe siècles. Visite du monastère Saint-Jacques, de l’église de l’Ascension, du Kremlin et du Musée des fameux émaux.  Continuation pour Iaroslavl. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 3 : IAROSLAVL
Le centre historique de Iaroslavl, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville, mentionnée pour la première fois en 1010, est l’une des plus anciennes de Russie, fondée, selon la tradition, par Iaroslav le Sage à l’endroit où il aurait vaincu un puissant ours. De là est tiré le blason de la ville. Tour de ville et visite des l’églises de l’Epiphanie, du prophète Elie et de St-Jean-le-Précurseur. Visite de l’ancienne maison de marchand (actuellement le musée privé “La musique et le temps”). Déjeuner. Balade en bateau - mouche sur le Volga. Dîner au restaurant avec vue sur la Volga et logement à l’hôtel.

JOUR 4 : IAROSLAVL - KOSTROMA - PLES
Le matin, découverte de la ville de  Kostroma, située aux confluents de la Volga et de la rivière Kostroma. Visite du monastère de Saint-Hypatius, berceau de la dynastie des Romanov, ainsi que du musée de l’architecture en bois. Découverte du musée du lin. Départ pour Ples (Plios), niché entre deux méandres de la Volga et lieux favori de villégiature de l’intelligentsia de Moscou à la fin du XIXe siècle.  Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 : PLES - SOUZDAL
Tour de ville de Ples et visite du musée Lévitan consacré aux œuvres et à la vie de l’artiste d’origine lituanienne. Départ pour la ville de Souzdal, centre culturel et religieux de première importance durant tout le Moyen-âge. Visite du Kremlin avec sa cathédral de la Nativité-de-la-Vierge (1235) l’une des dernières constructions religieuses en pierre des XIIe-XIIIe siècles. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, découverte du monastère du Saint-Sauveur-Saint-Euthyme. Dîner et logement à Souzdal.

JOUR 6 : BOGOLIOUBOVO - VLADIMIR - MOSCOU
Départ en direction de Kidechka et de l’église des Saints martyrs Boris et Gleb, seul vestige d'un ancien monastère. Continuation pour Bogolioubovo, l’une des résidences du prince Andreï Bogolyubsky (XIIe siècle). Visite de l’église de l’Intercession de la Vierge, (UNESCO), élevée sur la rive de la Nerl où le prince Andrei aurait eu une vision de la Vierge. Continuation pour Vladimir, l’une des capitales médiévales de la Russie. Tour de ville au cours duquel vous verrez la Porte d’Or, la Cathédrale de Saint-Dimitri et la cathédrale de la Dormition qui était l’une des églises-mères de Russie durant les XIIIe et XIVe siècles. Les premières peintures qui ornèrent l’intérieur furent réalisées au XIIe siècle, puis recouvertes par les fresques des grands peintres russes Andrei Rublev et Daniil Chernyi en 1408, dont celle du Jugement Dernier. Continuation pour Moscou. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 7 : MOSCOU
Tour de ville au cours duquel vous visiterez de la Place Rouge, le Kremlin, le Mausolée de Lénine et le GOUM. Vous verrez la place du Manège et ferez une balade à pied dans la rue Tverskaya, le Bolchoï, le KGB, le Mont des Moineaux, le bâtiment du Gouvernement et la statue de Pierre-le-Grand. Visite de la cathédrale du Sauveur et du Monastère de Saint Daniel, fondé par Saint Daniel, prince de Moscou et fils du Grand-Duc Nevski. Le monastère est actuellement résidence du Patriarche de l’église orthodoxe russe. Découverte de Kouskovo, ancienne résidence d’été des comtes Chérémétiev. Dîner libre et logement.

JOUR 8 : MOSCOU
Découverte du Kremlin avec le Grand Palais et la cathédrale de la Dormition (1475-1479), la plus ancienne et la plus grande des églises du Kremlin, où l’on couronnait et mariait les tsars. Déjeuner. Visite de la cathédrale de Basile le Bienheureux voulue par Ivan le Terrible. Balade dans le vieux quartier de Zaradié, véritable musée à ciel ouvert rassemblant églises et cathédrales, monastères et bâtiments aux architectures mémorables. Visite des Chambres des Romanov.  Dîner et logement à Moscou.

JOUR 9 : MOSCOU
La journée commencera avec le musée des beaux arts Pouchkine, et le musée Gorki. Visite du célèbre Métro de Moscou avec ses extraordinaires décorations. Déjeuner. Continuation pour la galerie Tretiakov avec son incomparable collection d’icônes d’exception. Découverte du pittoresque quartier de Zamoskvorietchié. Balade en bateau sur la Moscova, Dîner sur le bateau et logement à Moscou.

JOUR 10 : MOSCOU - GENÈVE
Si le temps à disposition le permet, visite du monastère Kolomenskoye. Continuation pour l’aéroport et envol pour Genève. Arrivée en début de soirée.

 

En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente

 

Informations et prestations
Dates : Du 14 au 23 septembre 2018

Prix par personne : 3590 fr. ttc

Supplément chambre individuelle : 500 fr.


PRESTATIONS
  • Vol de ligne Genève - Moscou en classe économique
  • Taxes d’aéroport et supplément carburant: 150 fr. (décembre 2017)
  • Tous les déplacements en car
  • Logement en chambre double en hôtels 3* et 4*
  • Pension complète à l’exception de 3 repas
  • Guide local permanent francophone
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Voyage guidé au départ de Genève par Ivonne Manfrini, historienne de l’art
  • Séance d’information avant le départ



Ne sont pas compris

  • Frais de visa d’entrée en Russie (actuellement 150 fr. pour les citoyens Schengen)
  • Déjeuner du 1er et dîner du 7ème jour.
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Frais de dossier
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire
  • Tout ce qui n’est pas expressément mentionné


Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte