Demander une offre

Calabre

Nature, culture et découvertes

Les points forts

  • Une région authentique et préservée
  • Un riche héritage culturel
  • Des villages médiévaux et sites naturels
  • Une gastronomie savoureuse et relevée
  • Un itinéraire divers et varié sur mesure

Le voyage
en quelques mots

La Calabre, en plein Sud de l’Italie, est cette région qui se trouve entre deux mers, qui étonne avec son charme brut et sa sincérité. C’est la terre dun temps ralenti, dun accueil, d’une culture aux mille influences. Ici, chaque paysage a une histoire, une géographie faite de massifs montagneux aux formes audacieuses, de forêts denses des hauts plateaux, de vallées paisibles et dun littoral interminable, baigné dun soleil généreux. Votre parcours éclairera cette richesse. Les villages de l’arrière-pays (Morano Calabro) soulignent un héritage discret mais fascinant, le parc national du Pollino, un décor majestueux encore sauvage. Puis le chemin vers la Sila, via Camigliatello, ouvre au dépaysement et au contraste dun royaume de forêts darbres denses et de hauteurs fraîches. La côte ionienne, alors, présente l’âme historique de Rossano et de Crotone, anciennes villes de civilisations méditerranéennes. Plus à l’Ouest, Gerace expose son élégance médiévale à la mode du pays, avant que Tropea ne finisse en beauté entre falaises éclatantes et mer bleu roi.

PROGRAMME

Vol Genève – Lamezia Terme, direct en haute saison ou via à Rome.

A l’arrivée, prise en charge de votre voiture et départ pour l’ancien village de Gizzeria (10 km). La commune abrite une communauté Arbëresh (Albanais), installée ici au XVe siècle, fuyant l’avance ottomane. Ces Albanais ont gardé une forte identité, mais la commune de Gizzeria a été latinisée et la langue albanaise abandonnée.

Départ pour la ville de Cosenza. Possibilité de passer un moment à la découverte du centre historique. Continuation pour Morano Calabro, petite ville historique juchée au sommet d’une grande colline dont les maisons semblent s’agripper les unes aux autres. Elu l’un des plus beaux villages d’Italie, il est situé au pied du Parc National du Pollino. Un ravissant spectacle : un dédale de ruelles et d’escaliers, de nombreuses fontaines et églises anciennes. Le bourg est couronné par les impressionnantes ruines d’un château normano-souabe. Ses origines remontent à l’époque romaine. Elles dominaient toute la vallée de l’ancienne Sybaris. On ressent l’atmosphère des villages calabrais authentiques, un peu isolés, un peu décadents, mais au charme intact.

C’est également un fantastique point de départ pour visiter et randonner dans le parc national du Pollino, avec lequel il partage sa nature majestueuse et luxuriante et des paysages inoubliables.

Avec ses 1’900 Km2, il est le plus grand d’Italie. Véritable paradis, il a été créé il y a des millions d’années par la nature et les anciennes civilisations. Un pin d’Heldreich (pin de Bosnie), le plus vieil arbre d’Europe, vit ici depuis environ 1230 ans. En raison du climat particulier, d’immenses forêts d’hêtres et de sapins argentés se sont formées. Certaines zones sont difficiles à explorer. On y trouve des villages riches d’histoire et de culture, entourés de paysages enchanteurs. Celui de Civita est l’un des mieux conservés. Le village abrite aussi l’une des plus anciennes communautés d’origine albanaise d’Italie appelée arbëreshë aux traditions gréco-byzantines. Celle-ci s’est établie ici au 15e siècle.

Départ pour Castrovillari, charmante petite ville au patrimoine artistique remarquable. Dans la « Civita », l’ancienne vieille-ville, on trouve le sanctuaire de la Madonna del Castello, fondée en 1090 par le Normand Roger et reconstruite à l’époque baroque.

Arrivée à la ville de Rossano, nichée entre les montagnes de la Sila et la côte ionienne.

Lieu fascinant aux origines anciennes, dans une région riche en contrastes entre montagnes escarpées et côte de sable blanc. Au centre de la ville, vous pourrez visiter la cathédrale, le musée Diocesano avec le très célèbre Codex Purpureus, évangile manuscrit en grec et enluminé, datant du 6e siècle, patrimoine UNESCO.

En route pour Crotone, nous proposons un petit détour par Camigliatello, au cœur du plateau de La Sila. Possible belle promenade d’une heure environ (parcours facile) dans la zone biogénétique des Géants du Fallastro. C’est un espace naturel protégé qui abrite les fameux « Géants de la Sila » (pins mélèzes séculaires, majestueux par leur taille, atteignant 50 m. de haut). Arrivée en fin de journée à Crotone.

Départ pour la ville de Gerace. En route, visites possibles:

  • Village de Stilo avec la très belle église byzantine du Xe siècle.
  • Le village de Le Castella et sa magnifique forteresse construite sur un îlot relié à la terre ferme.
  • Roccella Ionica, jolie commune surplombant la Costa dei Gelsomini. La ville a des origines très anciennes qui remontent à la colonisation grecque de la ville d’Amphisya qui prit le nom d’Aracella (puis Roccella) à l’époque médiévale. Le château vient d’être restauré et propose un musée multi-médial.

 

Arrivée à Gerace en fin de journée.

Visite de la bourgade, joyau de l’architecture byzantino-normande en Calabre. Gerace, située dans la province de Reggio di Calabria, figure elle aussi parmi les plus beaux villages d’Italie, véritable terrasse sur la mer. Creusé dans la roche, le centre historique au charme médiéval est également connu sous le nom de Borgo Incantato, en raison de l’évènement estival du même nom. (Festival international des artistes de rue).

Départ pour Tropea et retour sur la côte Est de la Calabre. Cette petite ville est connue pour son centre historique situé au sommet d’une falaise, ses plages et son excellente gastronomie. Construite sur un ancien cimetière byzantin, sa cathédrale du XIIe siècle abrite des sarcophages en marbre et une peinture de la Madone de Roumanie, la protectrice de la ville. L’église centenaire de Santa Maria dell’Isola est installée sur un rocher.

  • Far niente sur une des plages autour de Tropea
  • Possible excursion à Reggio di Calabria (1h30) au musée archéologique où sont conservés les Bronzes de Riace

Fin du séjour et envol pour Genève. Ou prolongation du séjour en balnéaire.

PRESTATIONS INCLUSES

  • Logement en chambre double en hôtels 3* ou 4* et petit-déjeuner
  • Incluant deux coups de cœur Palazzo Candida à Gerace et le Rocca della Sena à Tropea
  • Voiture de location catégorie C, kilomètres illimités, deuxièmes conducteurs, assurance CDW et TP, rachat de franchise
  • Documentation de voyage
  • Prix mentionné sur une base 2 personnes en chambre double

PRESTATIONS NON INCLUSES

  • Les vols aller/retour au départ de Genève (Easyjet en saison, ITA Aiways avec escale à Rome hors saison)
  • Les dépenses personnelles
  • Visites non mentionnées dans la partie « prestations incluses »
  • Essence, parking, éventuelles taxes d’entrées dans les villes
  • Ce qui n’est pas mentionnés dans la partie « le prix comprend »
  • Les taxes de séjour

Budget estimatif

CHF 990.-

CONTACTEZ-NOUS

022 716 3000

D’autres voyages pouvant vous intéresser

LAT-Villa Ninfa tour

Latium

DES ETRUSQUES AUX VILLAS DE LA RENAISSANCE

23.03.2026 – 29.03.2026

POUILLES_alessio-roversi-pnPmMM2ll84-unsplash (1)

Pouilles

POUILLES SLOW MAGIE DES LIEUX

03.05.2026 – 09.05.2026

Venetie edoardo-bortoli-jAT318ZbLCg-unsplash rotonda

Vénétie

Villas palladiennes

Voyage sur mesure

logo_gd

Suite à d’importants travaux dans notre immeuble, GÉO-DÉCOUVERTE vous accueille avec plaisir
Dès le 1er octobre au mois de mai 2026,

au COWORKING DES VOISINS,
Rue Necker 3, 1201 – GENÈVE