Pouilles
Les points forts
De la Grande Grèce à l’architecture baroque : une culture dense et riche
Les points forts
Une Italie préservée, généreuse et authentique
Les points forts
Ses hébergements de charme et son art de vivre
puglia la secrète !
Les Italiens les appellent l’Oriente d’Italia. Les modes touristiques les ont épargnées et, après les avoir parcourues et connues, on se demande par quel miracle ! Les Pouilles, une région d’une grande beauté, où la nature enveloppe tout avec majesté et douceur et s’associe à une culture classique et ésotérique, créant ainsi un tissu d’intérêts rare et passionnant. Le Gargano et les Iles Tremiti, éclats de rochers tachés de végétation, aux blanches falaises, petites criques ou longues plages de sable, parsemé de villages aux maisons blanches et ruelles étroites accrochés à ses flancs recouverts de maquis méditerranéen et d’épaisses forêts. Des collines verdoyantes, des grandes plaines à peine ondulées, intensément cultivées à perte de vue, presque désertes – seul un hêtre solitaire veille en sentinelle.
Et puis, il y a les fermes, rustiques ou seigneuriales, baroques ou fortifiées, aujourd’hui parfois transformées en accueillantes demeures pour les voyageurs. Les Murge, hauts plateaux calcaires : une végétation clairsemée de maquis méditerranéen, tapis ondulé, parfois arides, de pierres apparentes se transformant en murets, « spezze » et « trulli ». Terres d’oliviers et de vignes. Pas de cours d’eau, mais des puits et des ravins où les ‘architectes’ du tuf ont créé d’admirables organisations de vie.
Lire la suite
Très tôt, elles ont des relations commerciales avec les Mycéniens qui viennent aussi s’établir sur leurs terres. Arrivent ensuite les colonies grecques et Tarente devient l’une des plus grandes et puissantes cités-état de la Grande-Grèce. Au premier plan du XIe au XIIIe siècle, avec la conquête normande et le règne souabe. Alors que la Renaissance fait briller le centre et le nord de l’Italie, les Pouilles s’effacent pour réapparaître avec le baroque à Lecce et dans le Salento, l’une des réussites les plus originales de l’époque moderne, plus lumineuse que jamais. La lumière, justement ! On dirait que c’est elle qui a appelé la pierre et le scalpel pour donner naissance aux Pouilles des cathédrales : elles se découpent dans le ciel avec une pureté sans pareil. Un historien de l’art a écrit de la cathédrale de Trani : « haute comme une acropole, avec une tour qui semble mesurer la distance jusqu’au ciel, ses arêtes rectilignes sondent la mer ; l’enchâssement parfait de ses versants se découpe sur le ciel : le miracle s’est accompli ».
PéRIODE CONSEILLéE : PRINTEMPS, été & Automne