Turquie
Les points forts
Istanbul, la ville aux multiples visages
Les points forts
Terre des cheminées de fée
Les points forts
Mystérieuse Anatolie
un pays, entre deux rives !
Orient et Occident, définition qui reflète comme pour nul autre pays, l’immense richesse et diversité historique et culturelle de la Turquie. Le canal du Bosphore et les Dardanelles relient la Mer Noire à la Méditerranée. Istanbul porte de l’Orient pour les Européens que nous sommes, la ville cosmopolite par excellence ; elle fut Byzance et Constantinople, l’Empire romain d’Orient et l’Empire ottoman nous qui nous ont laissé un héritage unique.
La côte méditerranéenne, avec ses plages et ses criques enchanteresses, nous raconte l’histoire des villes grecques d’Asie mineure et l’arrivée d’Alexandre le Grand, de Troie à Ephèse, de Didyme à Pergame, superbes sites pour les passionnés d’archéologie.
Lire la suite
L’Anatolie qui va encore plus les émerveiller. Elle fut habitée depuis la plus haute antiquité et les premières implantations sont parmi les plus anciennes : Çatal Höyük, fondée au 7ème millénaire Göbekli Tepe, le plus ancien temple bâti au monde (plus de 10’000 ans av. J.-Cr). Et puis tant de royaumes et d’empires, tels le royaume des Hittites qui devint la grande puissance rivalisant avec l’Egypte des pharaons.
La Turquie c’est aussi des paysages grandioses, parfois forgés par des volcans gigantesques : la Cappadoce avec ses cheminées de fées et ses villes souterraines, le lac de Van écrin bleu sur le haut plateau anatolien, au pied de hautes montagnes…. Vous voilà en Turquie orientale, à la frontière de Géorgie, Arménie et Iran.
Tant de mots qui réveillent notre imagination : le Tigre et l’Euphrate y prennent naissance pour plonger en Mésopotamie, les routes de la soie qui la traversent parsemées de magnifiques caravansérails.
Le mont Ararat, la montagne des Arméniens où la légende fait poser l’arche de Noè, Ani, la capitale de la grande Arménie et ses églises prouesses d’architecture. Antioche, Edesse, la ville d’Abraham et étape des croisés en route pour Jérusalem, le Nemrut Dag avec les têtes des dieux gréco-arméniens et perses se détachant dans le ciel.
Et puis des rencontres avec des populations accueillantes et heureuses de vous faire découvrir leur pays, leurs plats délicieux, leurs traditions.
PéRIODE CONSEILLéE : toute l’ANNÉE SELON LES RéGIONS VISITéES