Latium
DES ETRUSQUES AUX VILLAS DE LA RENAISSANCE
Les points forts
- Anagni, la ville des Papes, et sa crypte
- Les peintures de la nécropole étrusque de Tarquinia
- Les superbes jardins d’Este, Tivoli, Bomarzo, Ninfa
- La magistrale Villa romaine d’Hadrien à Tivoli
- Civita di Bagnoregio, sur un piton de tuf
Le voyage
en quelques mots
Partez à la découverte de la campagne romaine modelée dans le tuf avec ses lacs de cratère, témoins de l’ancienne activité volcanique de la région. Des castelli romani avec leurs somptueuses demeures baroques, à l’Etrurie, ce circuit propose de vous faire découvrir les richesses historiques et naturelles méconnues du Latium, creuset de la civilisation romaine. Cette région présente des sites uniques, comme les nécropoles étrusques de Cerveteri et Tarquinia. Laissez-vous charmer par les villages perchés au sommet des collines verdoyantes, les monastères cachés dans la forêt et les luxuriants jardins antiques, renaissance, baroques et modernes. Sans oublier la douceur de vivre à la romaine et sa cuisine authentique.
Un magnifique parcours à travers l’histoire au cœur d’une nature aux belles couleurs printanières ou automnales.
PROCHAINES DATES DE VOYAGES
- 23.03.2026 - 29.03.2026
Ce circuit peut être privatisé.

PROGRAMME
JOUR 1 : GENÈVE - ROMA-ANAGNI -FIUGGI
Envol de Genève dans la matinée pour l’aéroport de Rome Fiumicino. Accueil par votre guide Bianca et départ pour Anagni, dans le sud du Latium, connue comme la ville des papes pour avoir donné naissance à quatre pontifes (Innocent III, Alexandre IV, Grégoire IX et Boniface VIII). Dans le centre médiéval, avec ses palais et ses églises, vous visitez en particulier la cathédrale, avec sa splendide crypte, dont les fresques constituent l’un des cycles picturaux les plus intéressants du XIIIe siècle italien. Continuation pour Fiuggi , installation à l’hôtel et dîner.
JOUR 2 : ALATRI – NINFA – VELLETRI
Journée d’excursion dans le sud du Latium. Départ pour Alatri, l’ancienne Aletrium qui fut l’un des principaux centres de l’un des peuples italiques, entourée de murs mégalithiques bien conservés et au beau centre médiéval. Continuation pour Sermoneta, très beau village médiéval avec sa forteresse du XIIIe siècle. Dans ce cadre romantique, s’étend le jardin de Ninfa : un décor bucolique, plein de charme, aménagé au début du XXe siècle par la famille Caetani dans le style d’un jardin anglais. De plus il est devenu Oasis du WWF par la richesse de ses espèces botaniques, dont des cerisiers que vous verrez en fleur. Un régal. Pour rentrer à Fiuggi, vous empruntez la « Route des vins des Castelli Romani » avec un arrêt à Velletri célèbre pour ses vins, à goûter avec les produits locaux typiques piliers de la cuisine « velletrana ». Visite d’un vignoble avec dégustation. Déjeuner au restaurant, dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : FIUGGI - TIVOLI- VITERBO
Ce matin vous partez pour le nord du Latium, avec la visite de Tivoli avant d’atteindre Viterbo. A Tivoli, découverte d’abordde la Villa d’Hadrien (IIe siècle après J.-C.), immense demeure impériale entourée d’arbres séculaires et formée par plusieurs ensembles architecturaux. Les grands jardins étaient animés par de nombreuses fontaines et les invités de l’empereur pouvaient aussi se délasser dans les bains et se divertir aux représentations théâtrales jouées dans les trois théâtres du complexe. L’après-midi, visite de la Villa d’Este, l’une des plus fameuses villas italiennes du XVIe siècle, demeure du cardinal Hippolyte d’Este, dont les immenses jardins à la végétation luxuriante sont célèbres pour leurs innombrables et étonnantes fontaines monumentales, œuvres d’artistes de premier plan. Les deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée à Viterbo avec son palais des papes, étape idéale pour visiter les trésors du nord Latium. Déjeuner libre à Tivoli, dîner au restaurant, logement à Viterbo.
JOUR 4 : BOMARZO – CIVITA DI BAGNOREGIO - BOLSENA
La journée commence dans les jardins maniéristes, extravagants et enchanteurs de Bomarzo, dont les étranges statues fantastiques hantent l’imaginaire des visiteurs depuis le XVIe siècle. Elles indiquent de fait les étapes d’un parcours initiatique, riche de références philosophiques et littéraires, tracé par Vicino Orsini, et il est l’inspiration des jardins d’artistes comme Niki de Saint-Phalle ou encore Daniel Spoerri. Continuation pour la saisissante Civita di Bagnoregio, fondée par les Etrusques sur un plateau promontoire de tuf, elle aussi avec le label des « Plus beaux bourgs d’Italie ». Arrivée à Bolsena, au bord du lac homonyme, le plus grand lac d’origine volcanique d’Europe. Déjeuner au restaurant, puis visite de cette ancienne ville étrusque aux belles églises baroques et au très intéressant musée. Retour à Viterbo et dîner libre.
JOUR 5 : LE PAYS ETRUSQUE : TUSCANIA - TARQUINIA
Journée dédiée à la culture étrusque. Fondée par les Etrusques, bâtie sur plusieurs promontoires (sept en fait), Tarquinia doit son essor à sa situation stratégique à mi-chemin entre la Mer Tyrrhénienne, le lac de Bolsena et l’intérieur de l’Etrurie. Balade-visite de ses palais, ses habitations anciennes de tuf, sans oublier les superbes vues sur les vallées alentours. Tarquinia (patrimoine UNESCO) construites dans le tuf (pierre volcanique) conserve d’importantes nécropoles dont de nombreuses tombes aux bas-reliefs et peintures exceptionnelles comptant parmi les plus beaux témoignages du monde étrusque. Temps libre. Déjeuner au restaurant, dîner libre, logement à Tarquinia.
JOUR 6 : CAPALBIO ET LE JARDINS DES TAROTS
La journée commence avec la visite de Palazzo Vitelleschi et de son musée archéologique présentant le mobilier provenant des tombes de la nécropole et retraçant la culture étrusque ainsi que les pratiques funéraires du XIe au Ier siècles avant J.-C. Nous changeons résolument d’époque en partant pour Capalbio et son Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle. Un travail titanesque duré 22 ans, 22 sculptures gigantesques et colorées surgissent au milieu des oliviers, des pins et des lauriers. Le rêve d’imiter la Facteur cheval ou Gaudi crée un jardin où onirisme et mythologie s’entrecroisent (sous réserve de confirmation d’ouverture le samedi 28 mars – sinon un programme alternatif est prévu). Déjeuner libre, dîner au restaurant, logement à Tarquinia.
JOUR 7 : TARQUINIA – SANTA SEVERA / CERVETERI– ROME - GENEVE
Sur le chemin de retour à Rome, arrêt à Santa Severa et visite du château qui surgit sur un promontoire face à la mer, où se trouvait l’un des ports les plus importants de la Méditerranée. Si l’heure de départ de l’avion le permet, visite en alternative de la nécropole étrusque de Cerveteri. Déjeuner libre, envol au milieu de l’après-midi pour Genève.
PRESTATIONS INCLUSES
- Vols aller/retour Genève-Rome
- Déplacements en bus confortable
- Logement en hôtels 3*/4* en chambre double avec petit déjeuner, taxes de séjour incluses
- 6 repas selon programme, 1 dégustation de vin
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Supplément chambre individuelle : CHF 345.-
- Les repas non mentionnés
- Boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Carte d’identité : Une carte d’identité suisse ou un passeport suisse valables
Visa : les citoyens suisses et européens n’ont pas besoin de visa. Autres nationalités, nous consulter.
PRIX
CHF --.-
PROCHAINES DATES DE VOYAGES




