Ouzbékistan
COUPOLES D'AZUR ET VALLEE DU FERGHANA
Les points forts
- Savourer la place du Regestān à Samarcande
- La vallée de Ferghana et sa richesse historique
- Deux journées consacrées à la visite de Boukhara, ses milles ans de monuments musulmans et son bazar
- Rencontres authentiques
- Guide culturel francophone expérimenté
Le voyage
en quelques mots
Samarcande, ancienne capitale de Tamerlan, Boukhara, deux fois capitale et pôle de culture persane, et Khiva, centre de l’ancien khanat du Khârezm, antique terre iranienne peu à peu turquisé: trois villes-relais des anciennes routes caravanières entre l’Occident et l’Extrême-Orient qui éveillent d’emblée une fascination pour chaque âme voyageuse. La mythique Route de la Soie résonne encore dans l’air.
Ces trois cités, toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent de l’héritage spirituel et artistique unique de l’Ouzbékistan. Leur architecture raffinée invite à une plongée dans un univers où chaque détail rappelle la grandeur de civilisations passées. Encore, ce voyage vous invite à suivre le fil des vallées qui relient les cœurs et les histoires. Entourée de la chaîne de la montagne Tian Chan, la vallée verdoyante de Fergana, foyer de l’art de la soie et de l’ikat, vous accueille avec ses plantations de coton, ses parfums de fruits murs, ses villages où les métiers traditionnels se transmettent de génération en génération. Traverser ces lieux, c’est vivre une immersion totale dans l’histoire et la culture orientales, un voyage entre splendeurs anciennes et hospitalité ouzbèke intemporelle.
PROCHAINES DATES DE VOYAGES
- 07.09.2026 - 18.09.2026
Ce circuit peut être privatisé.



PROGRAMME
JOUR 1 : GENÈVE - FERGHANA
Envol en fin de journée de Genève pour Ferghana, via Istanbul. Arrivée le lendemain matin.
JOUR 2 : FERGHANA – excursion à MARGHILAN
Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Ces deux journées seront dédiées aux traditions et aux richesses économiques de cette région fertile connue pour son agriculture, ses champs de coton et sa longue histoire. Découverte d’abord de Ferghana, la ville jardin, à l’architecture presque saint-pétersbourgeoise, avec ses rues ombragées et ses maisons peintes en bleu. Balade dans le parc d’Al Ferghani et visite du musée régional qui met en perspective l’histoire de la ville. Elle était déjà, au Xe siècle, une étape importante de la route de la soie et un grand centre artisanal célèbre pour ses soieries et ses tissus aux dessins typiques. Au cours d’une promenade dans la cité, vous découvrirez des ateliers de soieries où vous verrez tout le processus d’élaboration du cocon à la soie et aux ikatés. Dîner et nuit à Fergana.
JOUR 3 : FERGHANA – RISHTAN - KOKAND
Ce matin vous prenez la route pour Richtan, renommée pour ses céramiques bleues et vertes fabriquées à l’aide de la terre rouge régionale et de peintures minérales. Les secrets d’artisanat ont été transmis de père en fils depuis près de huit cents ans. Visite de l’atelier d’un potier et des lieux d’extraction de l’argile, sachant que du quartz est aussi utilisé dans la fabrication.
Continuation pour Kokand, centre religieux et commercial prospère qui rivalisait au XIXe siècle avec Boukhara et Khiva. Visite du palais du dernier khan de Kokand, Khoudayorkhan, couvert de mosaïques bleues, jaunes et vertes et qui remontre à la fin du XIXe siècle, de la madrasa de Norboutabey du XVIIe siècle, de la mosquée Djamyi, la plus grande de la ville datant du XIXe siècle. Dîner et nuitée à Kokand.
JOUR 4 : KOKAND - TASHKENT
Départ pour Tashkent en traversant les montagnes par le col de Kamtchik, dans les pas de la route de la soie. Après-midi dédié à Tashkent, métropole moderne et cosmopolite, née de la rencontre entre cité traditionnelle musulmane, ville impériale russe, urbanisme soviétique et nationalisme ouzbek contemporain. Si le temps le permet, visite également du musée des Arts Appliqués, installé dans une maison bourgeoise du 19e siècle. Dîner et nuit à Tachkent.
JOUR 5 : TASHKENT - SAMARCANDE
C’est par un train matinal que vous rejoignez Samarcande. L’oasis a vu passer toutes les vagues de conquérants qui ont marqué l’Asie centrale au cours des trois derniers millénaires, les Perses, les Grecs et Macédoniens d’Alexandre le Grand, les Scythes, les Arabes, les Turcs, les Russes (même les Tibétains y menèrent un raid au VIIIe siècle). Détruite par les Mongols de Gengis Khân, l’ancienne ville d’Afrosiyob fut remplacée par sa voisine, Samarcande, par Tamerlan et son petit-fils Oulough Beg qui en firent un des grands centres du monde musulman qui atteint son zénith au début du XVème siècle.
Visite de la ville, répartie entre aujourd’hui et demain. Vous verrez notamment la place du Reghistân et le mausolée Gour-i Emir – où est inhumé Tamerlan- dont la magnifique coupole cannelée bleue constitue l’une des merveilles de l’art turco-persan. Sur la place du Reghistân, complexe sans doute le plus grandiose d’Asie centrale, vous visiterez avec ses trois médersas, la mosquée Bibi Khanum, le marché central, l’Observatoire astronomique d’Oulough Beg, un foisonnement de motifs décoratifs géométriques ou floraux raffinés et richement colorés et de coupoles entièrement recouvertes de feuilles d’or. Au beau musée Afrosiab la pièce maîtresse est une fresque du VIIème siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Visite également du village des artisans de Koniguil, fabricants de papier, céramistes, meuniers … Nuitée à Samarcande.
JOUR 6 : SAMARCANDE
Suite de la visite de Samarcande. Nuitée à votre hôtel.
JOUR 7 : SAMARCANDE –excursion à PENDJIKENT
Incursion en terre tadjike pour remonter l’histoire. Vous voici à Pendjikent (signifiant cinq villages), porte historique de la Sogdiane, carrefour d’influences culturelles et religieuses et façonnée par les Perses, les Grecs, les Arabes et les Mongols. Visite de cette ville antique de la sogdiane et du Musée Rudaki où vous aller découvrir une belle collection d’objets remontant à la civilisation des Sarazm remontant au IV-IIIème millénaire Av. J-C., l’un des plus anciens peuplements sédentaires d’Asie centrale. Nuitée à Samarcande.
JOURS 8 & 9 : SAMARCANDE - BOUKHARA
Un train rapide vous amène de Samarcande à Boukhara.
Ces deux journées sont dédiées à Boukhara, le fleuron de l’Asie centrale, ville de haute culture, célèbre pour ses monuments et ses peintures de style persan (XVIe siècle) et considérée comme une ville sainte. Une ville qui, malgré l’urbanisme moderne, montre encore dans son cœur historique l’articulation qui faisait cohabiter la citadelle (Ark), symbole du pouvoir, la grande mosquée, lieu de prière communautaire, et le bazar avec ses coupoles marchandes, poumon économique et social. Deux fois capitale, elle a conservé d’une première période – la dynastie iranienne des Samanides – le plus ancien mausolée du monde islamique parvenu jusqu’à nous, directement inspiré de la Perse sassanide, et qui a nourri jusqu’à nos jours une esthétique funéraire d’édifices à coupoles. Au XVIe siècle, Bukhara fut la capitale des Ouzbeks sheybanides, qui amorcèrent une ouzbékisation de la région, même si la culture demeura persane, comme en témoignent l’ensemble Po-i Kalian, composé d’un splendide minaret de 1127, d’une mosquée et d’une madrasa du XVIe siècles parées de céramiques émaillées, et l’ensemble de Liab-i Khaouz, avec ses madrasas et son « couvent pour derviches » (XVIe-XVIIe siècle). Nous visiterons également plusieurs mosquées d’époques différentes, offrant une grande diversité de formes et de décors : Magoki Attari (XIIe siècle), Baland (avec un beau mihrab) et Khodja Zayn ad-Din (intéressante pour sa coupole), toutes deux du XVIe siècle, Bala Khaouz, avec un grand portique (1712). Dans les environs de la ville, nous verrons également le mausolée de Naqshband, fondateur au XIVe siècle d’une importante confrérie soufie, et le palais d’été des émirs de Boukhara, construit dans les années 1910. Possibilité de visiter un atelier de brodeurs de « suzani ». Nuits à Bukhara à votre hôtel.
JOUR 10 : BOUKHARA – KHIVA
Départ par la route pour Khiva à travers le désert du Kizil Koum, ou désert des « Sables rouges », qu’Ella Maillart a rendu célèbre. Vous traversez d’abord la steppe aride, puis vous entrez dans la province de Khwarezm, vous longez ensuite durant les derniers 80 kilomètres, l’Amou Daria, véritable serpent bleu dans le désert. Arrivée et installation à l’hôtel et première balade en ville.
JOUR 11 : KHIVA
La journée commence par la découverte d’Itchan Kala, la vieille ville ceinte de remparts, véritable ville-musée qui regorge de monuments parfaitement restaurés plongeant ses visiteurs au cœur des contes des « Mille et Une Nuits ». Vous visitez entre autres la medersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Khodja, la forteresse Koukhna Ark – avec la Salle du Trône et la Chancellerie –, la mosquée Juma, la medersa Mohammed Rakhim du khan, poète connu sous le pseudonyme de Ferouz. L’après-midi, poursuite des visites avec le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la medersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi aux 218 colonnes en bois sculpté, et encore le remarquable mausolée Pakhlavan Makhmoud. Nuitée à Khiva.
JOUR 12 : KHIVA - GENEVE
Tôt le matin, transfert à l’aéroport d’Ourguentch et envol pour Genève via Istanbul.
PRESTATIONS INCLUSES
- Vols internationaux avec Turkish Airlines en classe Economy (classe L)
- Tous les déplacements en car privé prévus au programme
- Déplacement en train selon programme
- Logement en chambre double et petit-déjeuner en hôtels de catégorie 4*
- Pension complète du jour 2 au jour 11
- Guide ouzbek francophone
- Entrées sur les sites mentionnés
- Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Supplément chambre individuelle CHF 550.-
- Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
- Boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Passeport : valable 6 mois au-delà de la date du retour.
Visa : les citoyens suisses et européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour de maximum 30 jours en Ouzbékistan. Autres nationalités, nous consulter.
PRIX
CHF --.-
PROCHAINES DATES DE VOYAGES




