Iran
DE LA PERSE A L’IRAN
Les points forts
- Les sites grandioses de Persépolis et Pasargades
- Les Iraniens et leur art de vivre
- Yazd et ses sites zoroastriens
- Les peintures du palais de Chehel Sotun à Ispahan
- Les raffinées maisons traditionnelles de Kashan
Le voyage
en quelques mots
Étape incontournable des amateurs d’histoire proche-orientale, l’Iran fut la patrie du premier grand empire asiatique, celui des Perses Achéménides et de leurs rois rayonnants : Cyrus, Darius, Xerxès.
Grâce à sa position stratégique sur la route de la soie, l’Iran regorge de trésors artistiques et architecturaux extraordinaires.
C’est le Pays des Milles et une nuits où sciences, religions, arts, architecture, astronomie, médecine, poésie n’ont cessé d’enrichir le monde.
Ce circuit vous emmène à la découverte des incontournables: Téhéran, la capitale et les cités du sud, dont Shiraz, ville des portes, des jardins de roses et des poètes, ou encore la prestigieuse Ispahan, avec sa grande place, son pont, ses innombrables coupoles décorées de faïence, symbole du renouveau du XVIIe siècle.
Vous ne manquerez pas d’admirer les ruines majestueuses de Persépolis avec ses tombeaux creusés dans la roche, ainsi que la royale Pasargades. Enfin, Yazd, Mahan, Naïn ou encore Kashan ne demandent qu’à vous dévoiler leurs trésors.
PROGRAMME
JOUR 1 : GENÈVE - ISTANBUL - SHIRAZ
L’après-midi, envol de Genève pour Shiraz, via Istanbul. Arrivée dans la nuit, accueil et transfert à votre hôtel.
JOUR 2 : SHIRAZ
Shiraz, dont le charme opère dès le premier regard, fut un haut lieu mystique, la ville des roses et des poètes. Tout en gardant son âme culturelle, Shiraz est aujourd’hui aussi une ville industrielle et le siège de la plus importante faculté de médecine du pays. Elle fût la capitale de la Perse de 1750 jusqu’en 1794, quand les Qajars déplacèrent la capitale à Téhéran. Y séjournaient les deux plus grands poètes iraniens, Hafez et Saadi, tous deux poètes de l’époque post-islamique, qui ont captivé l’esprit des iraniens pendant des siècles. Début de la visite du centre historique datant pour l’essentiel des Zand (XVIIIe siècle). Vous voyez notamment le jardin d’Eram, la tombe du poète Saadi, la mosquée qadjar de Nasir ol-Molk, la citadelle de Karim Khan Zand, le bazar Vakil avec sa mosquée et son hammam, et la maison traditionnelle Narenjestan.
JOUR 3 : FIRUZABAD - SHIRAZ
Journée d’excursion à Firuzâbâd, ancienne Ardashir Khurrah, cité fondée à la période Sassanide par Ardashir 1er, au lieu même de sa victoire face au dernier roi parthe. Au centre de la ville, bâtie sur un plan circulaire de deux kilomètres de diamètre, se trouvaient les édifices royaux et sacrés. Le palais d’Archir, à l’extérieur de la ville, est parfois considéré comme le temple du feu. Plus au nord, le palais fortifié de Qal’eh-ye Dokthar. Jamais conquis, ce dernier offre des ruines dans un état de conservation remarquable. En contrebas de la forteresse, deux reliefs rupestres représentants, l’investiture du roi Ardashir et la victoire militaire de la dynastie sassanide sur les parthes.
JOUR 4 : PERSÉPOLIS - NAQSH-E-ROSTAM - NAQSH-E-RAJAB – SHIRAZ
Journée d’excursion à Persépolis, cité royale des Achéménides, qui fut l’un des centres du premier empire universel de l’histoire, fondée par Cyrus II le Grand au VIe siècle avant J.-C. À proximité de Persépolis, le site majeur de Naqsh-e-Rostam, nécropole royale achéménide et lieu royal sassanide ainsi que celui de Naqsh-e-Rajab dont les bas-reliefs vous montrent l’investiture des rois sassanides. De retour à Shiraz, vous vous arrêtez au tombeau du poète Hafez, lieu de pèlerinage de tous les savants. Temps libre et suite des visites de la veille.
JOUR 5 : SHIRAZ - PASARGAD - ABARKUH - YAZD
La journée commence avec la visite de Pasargad, ancienne capitale de Cyrus le Grand. Le tombeau de Cyrus en impose par sa simplicité classique. Continuation vers Abarkuh, connu pour son cyprès vieux de 4500 ans, qui mesure 25 mètres de haut et dont le diamètre du tronc atteint 11,5 mètres. Selon la légende, il aurait été planté par le prophète Zoroastre. Balade dans la bourgade et visite de Gonbad-e-Ali, tour funéraire octogonale en moellons construite en 1056. Arrivée en fin de journée à Yazd.
JOUR 6 : YAZD
Visite de cette splendide ville du désert qui doit sa prospérité au commerce de la soie, du henné et de biens d’autres produits venant d’Inde et d’ailleurs. Elle fut un refuge des zoroastriens, qui y vivent toujours cette religion multimillénaire, la plus ancienne d’Iran. Elle conserve plusieurs monuments majeurs, notamment une belle mosquée du Vendredi, la mosquée Amir Chaqmâq, des mausolées, le palais de Dowlatâbâd et son impressionnant bâdgir (tour à vent), le tekiyeh d’Amir Chaqmâq, d’anciens quartiers, ainsi que plusieurs lieux de culte (tours du silence, temple du feu) du zoroastrisme.
JOUR 7 : YAZD - NAÏN - MEYBOD - ISPAHAN
Départ pour Meybod, visite du caravansérail et du remarquable pigeonnier. Continuation pour Na’in, une petite ville traditionnelle, célèbre pour ses tapis, située le long d’une importante route caravanière, qui conserve l’une des plus anciennes mosquées du Vendredi d’Iran, édifiée au Xe siècle selon le plan arabe, avec un superbe mur qibla, au décor élégant en briques et en plâtre, et un minaret à plan octogonal. Si le temps le permet, visite de la Maison Pirnia ou musée anthropologique. Cette ancienne maison safavide (XVIe siècle) transformée en musée conserve l’un des plus beaux iwans d’Iran, délicatement orné d’images et de calligraphies poétiques gravées dans du stuc peint. Arrivée à Ispahan en fin de journée.
JOURS 8 et 9 : ISPAHAN
Surnommée « la moitié du monde » à l’époque où les Safavides (1501-1722) la choisirent pour capitale, Ispahan symbolise la Perse éternelle et incarne tout un art de vivre. La visite initiera à l’esthétique et à la signification des arts islamiques, ainsi qu’au symbolisme d’Ispahan, image de paradis et lieu symbolique d’une royauté chiite. Vous visiterez le palais de Chehel Sotun au quarante colonnes, la place de l’Imâm, classée par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité, avec la medersa du Sheikh Lotfollah et la célèbre mosquée de l’Imâm, deux points d’orgue de l’architecture safavide, véritables symphonies où l’harmonie des formes n’a d’égale que la perfection des décors. Depuis sa haute terrasse, le palais d’Âli Qapu offre une vue magnifique sur la place. Vous avez un peu de temps pour flâner au bazar, traverser les célèbres ponts. Découverte du quartier arménien, riche de plusieurs églises, et de la mosquée du Vendredi, l’une des plus anciennes et des plus remarquables du pays.
JOUR 10 : ISPAHAN - NATANZ - ABYANEH - KASHAN
Départ pour Natanz, où vous visitez le complexe architectural du XIVe siècle formé par la mosquée du Vendredi avec ses rares décors de calligraphies sculptées, le mausolée du soufi Abd as-Samad et le magnifique portail d’un ancien couvent de derviches dont le décor turquoise est l’un des chefs-d’œuvre des arts décoratifs Il-khânides. Continuation pour le village pittoresque d’Abyaneh qui figure sur la liste du patrimoine universel de l’Unesco et arrivée à Kashan. Kashan fut renommée au Moyen Âge pour ses ateliers de céramique. En effet, le nom de la ville trouve son origine dans le nom persan désignant le carreau de céramique, kashi. Kashan est la première des grandes oasis situées dans les déserts du centre de l’Iran. Visite en particulier du jardin Bagh-e fin, l’un des plus anciens d’Iran, de la maison traditionnelle de Borudjerdi avec ses jardins, de la Madrasa Aqa Bozorg, du bazar à la belle architecture, de la mosquée du Vendredi.
JOUR 11 : KASHAN - QOM - TÉHÉRAN
La route pour Téhéran passe par Qom, célèbre pour ses tapis et ses mosquées. Les vestiges pré-islamiques et les textes historiques soulignent le fait que Qom était une grande ville régionale. Arrivée à Téhéran, capitale moderne de l’Iran, métropole trépidante et passionnante, mais qui a peu conservé de son passé ancien. Vous visitez le Musée National des Joyaux doté d’une collection inestimable et exceptionnelle de joyaux et d’objets précieux, trônes, aigrettes, couronnes ou vaisselle : un patrimoine royal et national de plus de trois siècles. Au cours de la journée aperçu du Pont Tabiat.
JOUR 12 : TÉHÉRAN
Découverte du Musée National d’Iran l’un des centres les plus importants et riches dans le domaine des recherches historiques et archéologiques du pays et de la région. Il abrite une très importante collection couvrant l’histoire pré-islamique jusqu’à la dynastie sassanide. Vous visitez aussi le bazar traditionnel, le Palais du Golestan (palais des roses) et ses jardins qui datent de l’époque qâdjâr ainsi que le palais Sa’d Abâd.
JOUR 13 : TÉHÉRAN - ISTANBUL - GENÈVE
Au petit matin, transfert vers l’aéroport de Téhéran pour le vol de retour via Istanbul.
PRESTATIONS INCLUSES
- Vols Genève-Shiraz et Téhéran-Genève, via Istanbul, en classe économique
- Taxes d’aéroport
- Tous les déplacements en voiture privée
- Logement en chambre double et petit déjeuner en hôtels 4* et 5* en petit-déjeuner
- Guide local culturel francophone
- Entrées sur les sites mentionnés
- Séance d’information avant le départ
- Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Frais de visa : CHF 90.-
- Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
- Boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Les ressortissants étrangers doivent obtenir un visa. Nous nous occupons des formalités d’obtention du visa pour les participants au voyage de nationalité suisse ou résidant en Suisse.
Les documents requis sont les suivants:
Le passeport (valable au moins 6 mois après la date retour, contenant un minimum de deux pages vierges, vides de tout timbre et sans VISA d’Israël)
Empreintes digitales et 2 photos couleur, fond blanc, récentes, format passeport
Attestation de l’assurance maladie et accident indiquant que vous êtes aussi couvert en Iran (la copie de la carte du Livret ETI Monde est aussi acceptée)
Au moment de la confirmation du voyage, nous vous donneront toutes les informations nécessaires à l’obtention des documents susmentionnés.
Attention : Si vous avez l’intention de vous rendre aux Etats Unis après le séjour en Iran, veuillez consulter la réglementation édictée par ce Pays.