Demander une offre

Islande

TREK AUX PORTES DE L'ENFER NORD

Les points forts

  • La vallée de Landmannalaugar
  • Paysages variés et colorés
  • Trek sans portage
  • Traversée hors sentiers de la Caldeira de Hrafntinnusker
  • Difficulté 2-3 niveau modéré à soutenu

Le voyage
en quelques mots

Partir en trek en Islande, et plus particulièrement autour du mont Hekla, c’est plonger au cœur d’un paysage surnaturel. Situé dans le sud de l’île, le mont Hekla est l’un des volcans les plus actifs et emblématiques d’Islande, surnommé autrefois « la porte de l’enfer » par les Européens médiévaux. Ce trek sans portage permet de découvrir cette région fascinante, offrant une expérience immersive et confortable dans un environnement unique. Traversez des champs de lave, des déserts noirs, des collines verdoyantes et des sources chaudes naturelles. Observez de près les terrains marqués par les éruptions successives de l’Hekla permet de mieux comprendre la puissance de la nature islandaise.

PROCHAINES DATES DE VOYAGES

  • 11.07.2026 - 17.07.2026
  • 25.07.2026 - 31.07.2026 ❌ Complet
  • 01.08.2026 - 07.08.2026
  • 15.08.2026 - 21.08.2026
  • 22.08.2026 - 28.08.2026
  • 05.09.2026 - 11.09.2026

Ce circuit peut être privatisé.

PROGRAMME

Envol pour Reykjavik et transfert en bus public vers votre logement. Nuit en guesthouse.

Route 160 km – Marche de 4-5 h – env.12 km – Altitude 150 m > 250 m

Rendez-vous matinal avec votre guide à la gare routière en tenue de trek et départ en bus. Première arrêt à notre entrepôt pour préparer les vivres et équipements pour les jours à venir. Après 40 minutes de transfert en jeep, nous commençons la randonnée vers les minuscules fermes de l’Hekla au pied sud du volcan. Ces fermes ont dû déménager maintes fois au cours des siècles et les paysans ne sont pas toujours d’accord quant à se souvenir de l’emplacement exact de la ferme des grands-parents engloutie par une coulée. Ambiance bucolique et délabrée, pleine du charme de cette étrange campagne. Campement sur la prairie. Malgré le volcan tout proche, le paysage ici est verdoyant, et certaines coulées anciennes sont couvertes de mousse et de bouquets de bouleau arctique à peine plus grands et aussi vieux que des « bonsaï », créant avec des sources limpides qui jaillissent du chaos de vrais jardins japonais.

Randonnée de 6-8 h – env.20km – Altitude 200m >400 m

Nous traversons la Ytri-Rangá, une rivière de résurgence. Puis nous attaquons le dernier alignement de collines de palagonite qui protège les derniers lambeaux de campagnes des terres brûlées. De l’autre côté, nous arrivons sur la lune, au pied même du monstre, et traversons une étendue de scories d’une parfaite platitude. Le noir environnant est si sombre qu’il en devient bleu comme le plumage d’un corbeau. Nous progressons dans un monde entièrement minéral sur la plaine de scories infinie qui borde le flanc oriental du volcan, où ont été vomies la plupart des coulées des dernières éruptions.

Randonnée de 6-7 h – env.17 km – Altitude 320 m > 590 m

Certaines coulées ont moins de six ans, certaines commencent à être enfouies sous les scories noires, parfois de pouzzolane beige, car l’Hekla a aussi des éruptions acides. Des lichens argentés et les mousses de velours vertes s’installent sur les coulées de lave. En s’éloignant de l’Hekla, le paysage s’adoucit, et le vert de la toundra gagne petit à petit sur les étendues de scories noires qui pleuvent sur le pays à chaque éruption. Nous atteignons la couronne de Loðmundur, ancien volcan sous-glaciaire se reflétant dans le magnifique lac de Loðmundarvatn.

Randonnée de 6-8h – env. 16km – Altitude 590 m > 1000 m

Progression à travers les chatoyantes couleurs des massifs rhyolitiques sur les hauteurs de Landmannalaugar. Incroyable palette de couleurs pastel, du bleu au rose en passant par toutes les ocres possibles. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, coulées d’obsidienne vitrifiée, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. On longe un vaste coulé d’obsidienne Hrafntinnusker, « les écueils du noir de corbeau ».

L’obsidienne est une lave vitrifiée noire avec parfois des reflets bleus ou vert, qui brisée est coupante comme une lame de rasoir qui s’étale ici sur les doux vallonnement pastel de roches acides de la couronne de la caldera du même nom. Nous allons voir avec précaution les innombrables solfatares avec des mares de boue bouillonnante, des jets de vapeurs puissants et bruyants.

Dans la matinée, descente en jeep vers le sud-ouest par la très belle piste de Fjallabak Sud d’abord sur les étendues volcaniques du sud-est de l’Hekla puis descente rapide à travers les belles lande et prairies jusqu’à notre base de Hella où nous arrivons en fin de matinée pour prendre le bus pour Reykjavik. Fin d’après-midi et soirée pour profiter de votre dernière journée pour découvrir la capitale : des incontournables comme la majestueuse église Hallgrímskirkja, offrant une vue panoramique depuis son clocher, et le Harpa, une salle de concert au design spectaculaire en bord de mer. Ajoutez une balade dans le vieux port et le quartier coloré de Laugavegur pour une immersion dans la culture islandaise. Nuit en guesthouse.

Transfert matinal en bus public à l’aéroport et envol pour Genève. Bon retour en Suisse. 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Transferts de/pour l’aéroport international en bus public
  • Nuits à Reykjavik J1/J7 en guesthouse chambre double sanitaires privés 
  • Logement en refuges (dortoir châlits avec matelas confortables).
  • Pension complète du déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J5
  • Bus 4×4 d’assistance et guide francophone et anglophone (groupe international)
  • Documentation de voyage

PRESTATIONS NON INCLUSES

  • Vols internationaux (nous consulter)
  • Supplément chambre individuelle à Reykjavik
  • Supplément si moins de 6 participants
  • Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire

Carte d’identité : Une carte d’identité suisse ou un passeport suisse valables  

Visa : les citoyens suisses et européens n’ont pas besoin de visa. Autres nationalités, nous consulter.

PRIX
CHF --.-

PROCHAINES DATES DE VOYAGES

CONTACTEZ-NOUS

+41 22 716 3000

D’autres voyages pouvant vous intéresser

Campanie ricardo-gomez-angel-2AQtPacdfp8-unsplash

Campanie

NAPLES ET SA REGION - SLOW TRAVEL

14.06.2026 – 21.06.2026

CRÉER
VOTRE VOYAGE
SUR-MESURE

en solo, duo,
en famille
ou entre amis

Anouk Ruffieux

Islande

OISEAUX DES RIVAGES DE L'ARCTIQUE

17.06.2026 – 24.06.2026

ouzbekistan_catherine-zaidova-iP8OY_Xf154-unsplash

Ouzbékistan

COUPOLES D'AZUR ET VALLEE DU FERGHANA

07.09.2026 – 18.09.2026

ISL_Terres_ARU9047

Islande

Terre de contraste

21.08.2026 – 30.08.2026

sicile-1800632_1920

Sicile occidentale

SLOW TRAVEL

29.10.2026 – 05.11.2026

logo_gd

Suite à d’importants travaux dans notre immeuble, GÉO-DÉCOUVERTE vous accueille avec plaisir
Dès le 1er octobre au mois de mai 2026,

au COWORKING DES VOISINS,
Rue Necker 3, 1201 – GENÈVE