Namibie
RENCONTRES ET PARTAGES
Les points forts
- Un itinéraire faisant la part belle aux rencontres Herero, Himbas, Owambo
- Un petit groupe pour vous permettre de profiter du road trip au mieux
- Safaris et paysages grandioses
- Le Nord du pays : une terre authentique et peu visitée, avec notamment les Chutes d’Epupa
- Peintures rupestres de Twyfelfontein
Le voyage
en quelques mots
La Nambie, magnifique pays, célèbre pour sa faune et ses paysages contrastés, comme le désert aride aux hautes dunes, le plus ancien du monde selon la tradition. Le plateau central, avec sa savane couverte de buissons épineux et les montagnes rocailleuses qui surgissent soudainement au milieu des plaines, se termine au sud devant le majestueux canyon de Fish River. Au Nord du pays, le paysage alterne entre la brousse dense et les grandes plaines d’Etosha, entre la savane boisée et la végétation luxuriante. C’est dans ces contrées que vous rencontrerez de nombreux mammifères et avec un peu de chance, le guépard ou l’hippotrague noir. Qu’il s’agisse des empreintes de dinosaures préservées dans le grès, de l’art rupestre préhistorique, ou encore des plantes fossiles, tout témoigne de l’intemporalité de ce pays magique.
Ce circuit est conçu pour vous faire vivre à la fois un voyage contemplatif des merveilles naturelles du pays, et vous offfir l’occasion de rencontre des peuples qui constitue la mosaique humaine du pays. En plus des découvertes incontournables, vous irez dans le nord du pays, ou beaucoup moins de touristes s’aventurent.
PROCHAINES DATES DE VOYAGES
- 30.06.2025 - 16.07.2025
Ce circuit peut être privatisé.
PROGRAMME
JOUR 1 : WINDHOEK
JOUR 2 : WINDHOEK
Après le petit-déjeuner, départ vers les villes d’Okahandja et Otjiwarongo. En cours de route visite du village Herero ouvert au Tourisme.
Les Héréros sont un peuple autochtone de l’Afrique australe du groupe linguistique bantou parlant le héréro. La vie du peuple Ovaherero est centrée sur son bétail. Le bétail est sacré et joue un rôle très important dans la plupart des aspects de leur vie, qu’il s’agisse de leur alimentation, de leur système de croyances ou de leurs costumes et vêtements. Le pilier central de la religion ou du système de croyances des Ovaherero est le foyer sacré (feu sacré ou okuruuo). Il est situé entre la maison principale et le kraal du bétail. Les Hereros célèbrent leur culture à travers de nombreux festivals, comme le récent festival otjikaika.
Après une première découverte enrichissante et agréable, qui permet de soutenir la communauté Herero de cette région, vous partez vers votre lodge. Installation et en fin de l’après-midi départ pour une excursion au coucher du soleil sur la réserve du lodge (non privé).
JOUR 3 : OTJIWARONGO / PARC NATIONAL D’ETOSHA
Départ vers le Parc National d’Etosha. En chemin rapide arrêt pour découvrir le lac Otjikoto, l’un des plus petits lacs naturels permanents de Namibie. D’un point de vue géologique, le lac était une grotte karstique dont le plafond s’est effondré, libérant ainsi le lac à la lumière du jour. Continuation vers le parc et un premier safari dans leavec votre véhicule et guide de circuit. Route vers la porte nord du parc « Andoni ». Vous sortez du parc avant le coucher du soleil.
Le Parc National d’Etosha dont le nom signifie « grand espace blanc », situé dans le nord-ouest de la Namibie est le plus grand parc de Namibie. Il constitue l’une des principales attractions du pays avec bien entendu le désert du Namib. Vous pourrez y croiser une grande variété d’animaux sauvages, offrant sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 20 000 km², où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles. La faune est attirée par des sources pérennes d’eau ainsi que les points d’eau aménagés par l’homme. En période sèche, leurs attroupements autour de ces endroits permettent de belles opportunités photographiques. La végétation est variée : de la brousse dense aux larges plaines ouvertes, elle attire une diversité de faune exceptionnelle, et fournit une myriade de paysages différents, changeant au fur et à mesure que l’on traverse la réserve. Au cœur du parc se trouve une vaste étendue de 120 km de long sur 72 km de large : le Pan, qui signifie point d’eau asséché, était à l’origine une mer intérieure, qui au fil du temps est devenue un lac salé, puis desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette dépression peu profonde couvre une superficie de 5 000 km², et est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.
Installation au lodge.
JOUR 4 : PARC NATIONAL D’ETOSHA
Départ vers les plaines d’Etosha pour un safari avec votre guide et le véhicule du circuit. Dans l’après-midi, départ pour une excursion guidée et non privée vers un point d’eau privé dans le parc national d’Etosha avec guide du lodge.
JOUR 5 : PARC NATIONAL D’ETOSHA / ONDANGWA / OPUWO
Départ matinal en direction d’Ondangwa pour visiter d’un village « Owambo » (cette activité est non privée) et son organisation traditionnelle, la fabrication des pots en terre, une école de Tourisme et une école de couture.
Le peuple Ovambo représente plus d’un tiers de la population totale de la Namibie. Concentrés principalement dans le nord, les Ovambos se composent de huit tribus. Traditionnellement, ce peuple mène une vie fortement influencée par une combinaison de magie et de religion. Non seulement ils croyaient aux bons et aux mauvais esprits, mais ils ont également été influencés par les missionnaires et la majorité d’entre eux sont luthériens ou catholiques. À cause des missionnaires, presque tous les Ovambos portent des vêtements et écoutent de la musique de style occidental. Tribu ingénieuse et productive, elle est active dans tous les domaines de l’économie, de l’agriculture à la pêche en passant par le commerce. Ils cultivent le maïs, le sorgho, les haricots, les melons, les oignons et le mahango, un type de millet. Ils pêchent lorsque les zones basses se remplissent d’eau en provenance d’Angola, puis conduisent leur bétail sur les pâturages fertiles.
Continuation vers votre lodge en passant par l’Owamboland, la Namibie profonde … Ici la région est plus vivante, vous verrez les habitants et leur betail sur le bord de la route, vous apercevrez une flore magnifique, parsemés de palmiers et de baobabs et des bars informels appelés également « shebeens »…
JOUR 6: UUKWALUDHI / CHUTES D’EPUPA
Route matinale en direction de votre prochain lodge au bord de la rivière Kunene. Passage par Ruacana pour voir les chutes de Ruacana (elles peuvent être à sec à cause de la station hydro-électrique). Vous longez le fleuve Kunene. Installation au camp en fin d’après-midi.
JOUR 7 : CHUTES D’EPUPA
Journée entière pour découvrir cette région si diffèrent du reste du pays. Le matin visite d’un village et des traditions du peuple Himba. Le peuple Himba est l’un des derniers peuples à vivre encore de façon ancestrale. On les trouve traditionnellement dans le Kaokoland, principalement près des villes d’Opuwo et Epupa. Le groupe ethnique fait partie des plus larges groupes de semi-nomades qui vivent dans cette région. Aujourd’hui ils ont tendance à se sédentariser et vivre de manière de plus en plus occidentalisée. Ils sont grands et minces mais ils sont surtout connus pour leur allure. Spécialement les femmes qui, très soucieuse de leur beauté naturelle, se distinguent des autres par leur coiffure, leurs ornements traditionnels et par leur couleur de peau. En fonction du sexe et de l’âge des enfants et femmes, les ornements changent. Les Himbas portent de larges colliers, bracelets aux poignets et aux chevilles. Ces bijoux sont faits de coquilles d’œufs d’autruche, d’herbe, de tissus et cuivre. D’autre part, les femmes se couvrent d’une pate mixée d’ocre et de graisse animale, ce qui leur donne cette couleur si particulière.
Dans l’après-midi, découverte des chutes d’Epupa à pied avec votre guide.
Les chutes d’Epupa se situent au nord de la Namibie et sont formées sur la rivière Kunene, qui marque la frontière entre la Namibie et l’Angola. Après un trajet un peu difficile et poussiéreux, le plaisir est d’autant plus grand d’arriver dans ce coin de paradis perdu, à l’ombre des palmiers, dans un territoire très vert et fertile du fait de la présence du fleuve. Spectaculaires, elles en font un site exceptionnel, boisé d’espèces diverses telles que les baobabs, les moringas, les palmiers Makalani et autres.
Epupa signifie en Héréro « eaux fracassantes et écumantes » ou « l’écume produite par le jaillissement de l’eau ». En effet, les chutes d’Epupa, dont certaines atteignent 37 mètres, sont impressionnantes et comprennent 22 cascades coulant sur toute la vallée. En grimpant un peu dans la vallée vous aurez un point de vue magnifique sur les différentes cascades. Des randonnées balisées peuvent être organisées. Elles constituent sans aucun doute un des lieux les plus enchanteurs du continent africain. Les menaces qui pèsent sur ce site, notamment la création d’un barrage hydraulique en amont, rendent sa beauté encore plus poignante.
JOUR 8 : CHUTES D’EPUPA / PALMWAG
Départ matinal vers le sud en direction du village de Sesfontein. Continuation vers les paysages rougeâtres de la région de Palmwag et installation dans l’après-midi.
JOUR 9 : PALMWAG / TWYFELFONTEIN
Le matin, découverte avec votre guide de la concession de Palmwag puis route vers la région de Twyfelfontein. L’après-midi, départ avec votre guide et votre 4×4 véhicule pour une excursion à la recherche des éléphants du désert dans les lits des rivières asséchées (visibilité non garantie, sous réserve de la météo).
Les éléphants du désert ne sont pas une espèce distincte d’éléphants, mais des éléphants de savane d’Afrique, Loxodonta africana, qui ont su s’adapter aux conditions arides extrêmes. Autrefois répandus en Afrique, on ne les trouve maintenant plus qu’en Namibie et au Mali. Leur population dans le Damaraland et le Kaokoland est estimée entre 250 et 325 membres seulement. Ils vivent surtout le long des rivières Hoanib et Hoarusib, mais on en trouve cependant également vers les rivières Koigab, Huab, Aba-Huab et Ugab. Le comportement caractéristique, qui les différencie des autres éléphants, est qu’ils doivent parcourir de nombreux kilomètres par jour, parfois plus de 70 km, à travers un terrain aride, afin de se rendre aux points d’eau et chercher leur nourriture. Lors des premières pluies et lorsque les lits de rivières, la plupart du temps à sec, deviennent en crue, ils commencent à migrer plus au nord vers des zones plus clémentes, avant de revenir petit à petit à la fin de la saison des pluies. L’observation des éléphants ne pas garantie.
JOUR 10 : TWYFELFONTEIN / SWAKOPMUND
Visite du site de Twyfelfontein à la découverte des gravures et peintures rupestres vieilles de six mille ans. Ce célèbre site est l’une des concentrations les plus larges et importantes d’art pariétal d’Afrique, et fut proclamé monument national en 1952, puis site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Littéralement, Twyfelfontein signifie « la fontaine hésitante », d’après un fermier qui s’y est établi en 1946 et qui doutait que la source d’eau, appelée /Ui-//aes, fournisse suffisamment d’eau pour que sa famille et son bétail puisse y vivre. C’est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, quelques 2500 gravures rupestres, sur 212 rochers. 13 parois abritent aussi des peintures rupestres. Ces gravures représentent toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui en revanche en ont quatre et un lion dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art en plein air !
Ensuite, visite du « Damara Living Museum » à la découverte du peuple vivant dans cette. Le Musée vivant de la Damara est situé à environ 10 km au nord du célèbre site de gravures rupestres de Twyfelfontein. C’est le premier projet traditionnel Damara en Namibie et le seul de ce type qui montre le mode de vie du peuple Damara.
Route en direction d’Uis, petite ville minière d’où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie. Continuation vers la petite ville de Swakopmund.
Fondée en 1892 et principal port allemand du Sud-ouest africain, Swakopmund est souvent décrite comme étant plus allemande que l’Allemagne ! Maintenant devenue une station balnéaire, Swakopmund est la capitale de la région touristique de la “Côte des Squelettes”. Elle possède de nombreux attraits touristiques pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Le mélange original d’influences allemandes et namibiennes, les bâtiments de l’époque coloniale et la brise fraîche de la mer donnent un caractère typique à cette destination populaire.
JOUR 11 : SWAKOPMUND / WALVIS BAY / SWAKOPMUND
Départ matinal en direction de Walvis Bay, principal port de Namibie. Une excursion en bateau sur la lagune vous conduit à la recherche des dauphins et des otaries. Dans l’après-midi départ en 4×4 vers Sandwich Harbour, lieu de rencontre des dunes et de la mer (non privée).
Situé à 55 kilomètres au sud de Walvis Bay, Sandwich Harbour, est un lieu de rencontre entre les hautes dunes et l’océan. Il fait partie du Désert du Namib. Après quelques heures de 4×4 à traverser les dunes, parfois allant à plus de 100 mètres de hauteur, vous arrivez dans un petit paradis. Au cours de votre escapade, il est fort possible que vous rencontriez sur votre route des oryx, springboks, chacals, autruches et de nombreux oiseaux. Ce lieu est magique et surréaliste a su combler de nombreux photographes. Déjeuner léger sous forme de brunch, Dîner dans un restaurant en bord de mer.
JOUR 12 : SWAKOPMUND / SESRIEM
Départ vers Walvis Bay et continuation vers le col de Kuiseb. Traversée de la réserve du Namib-Naukluft.
Déjeuner en cours de route, Dîner et Nuit à Sesriem.
JOUR 13 : TSESRIEM / SOSSUSVLEI /SESRIEM
Départ avant l’aurore pour apprécier les couleurs matinales du désert du Namib, qui compte parmi les plus hautes dunes du monde. Visite des sites de Deadvlei et Sossusvlei. Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. C’est un parc protégé et l’un des sites les plus visités de Namibie. Sossusvlei couvre plus de 32000 mètres carrés de la Namibie Occidentale. La splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. C’est un des déserts les plus anciens du monde, où se dressent des dunes géantes, parmi les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur. Ces dunes gigantesques déclinent leur gamme de couleur suivant les heures de la journée : ombre brulée, ocre jaune, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples. En son centre, les pans, lacs asséchés, de Sossusvlei et Deadvlei, avec ses célèbres arbres morts. Pendant les mois d’été, vous pourrez voir le pan emplit d’eau, et il est possible, avec de la chance, d’observer des autruches et des gemsboks à tout moment de l’année. Les 5 derniers km pour y accéder ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4×4 ou à pied.
Partez ensuite pour la découverte du canyon de Sesriem. Ce dernier atteint par endroit une profondeur de 30 mètres. La rivière Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable vieux de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval.
Continuation vers votre camp écologique, situé dans une localité isolée, sur la crête d’anciennes dunes de sable.
JOUR 14 : SESRIEM / DÉSERT DU KALAHARI
Départ vers la ville de Mariental puis installation au lodge situé à la lisière du Kalahari. Départ pour une excursion au coucher du soleil pour y admirer les paysages de dunes rouges (non privée).
Le désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari car malgré l’absence de plan d’eau permanent dans cette région, la végétation y est souvent assez abondante pendant la saison des pluies. Le Kalahari héberge encore une population de Bushmans, qui furent les premiers habitants de l’Afrique Australe. Le terme Kalahari dérive de « Kgalagadi », qui signifie « grande soif » en langue tswana, ou des mots « Khalagari » ou « Kalagare », signifiant « lieu sans eau ».
JOUR 15 : DESERT DU KALAHARI / WINDHOEK / DEPART
Petit-déjeuner. Dans la matinée, dernière activité culturelle pour rencontrer le peuple Bushman San, les chasseurs-cueilleurs nomades indigènes de cette région. Au cours de la balade, les San enseignent aux visiteurs leurs secrets de culture et de survie.
Les Bushmen Ju / Hansi est la plus ancienne culture du monde et ils sont connus comme chasseurs et cueilleurs. La connaissance de la survie dans des conditions difficiles dans la nature dépasse toute notre imagination. La compréhension de l’équilibre de la nature et de l’environnement provient de milliers d’années d’expérience. Les liens familiaux et la proximité entre les anciens, les adultes et les enfants sont extraordinaires.
Les femmes San cueillaient les plantes comestibles et l’eau pour cuisiner ou boire lorsque les Bushmen chassaient. Elles fabriquent à la main des flèches, des couteaux, etc. pour chasser. Les femmes s’occupent également des enfants et fabriquent leurs bijoux à partir de plantes, de graines, etc.
Route vers la ville de Windhoek. Arrêt au lac Oanob.
Nuit à Windhoek.
JOUR 16 : DEPART
Matinée libre et départ vers l’aéroport.
En cas de changement des jours et/ou des heures d’ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
PRESTATIONS INCLUSES
- Les vols internationaux
- Le transport en véhicule 4×4 de 7 ou 8-9 places
- Les services d’un guide/chauffeur francophone
- Les repas tel que mentionnées
- Eau filtrée durant les trajets avec une gourde offerte par personne
- Les excursions selon le programme
- Les droits d’entrée dans les parcs et réserves
- Le port des bagages dans les lodges
- Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Supplément chambre individuelle : –
- Les repas non mentionnés et boissons,
- Pourboires et dépenses personnelles
- Éventuelle augmentation du coût des vols, des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
- Visa nécessaire à partir de 2025
- Un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire. Attention un minimum de 3 pages vierges est obligatoire (dont 2 doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert).
- A partir du 01/04/2025 les visiteurs de certains pays doivent prendre un visa à l’arrivée. Les frais pour les non-membres de l’UA soient fixés à 1 600,00 NAD à ce jour (soit environ CHF 80.-)
PRIX
CHF --.-
PROCHAINES DATES DE VOYAGES