Roumanie
Du Maramures à la Transylvanie par Alain Navarra
Les points forts
- Voronet, la chapelle Sixtine d’Orient
- Les Maramures et leur superbe architecture vernaculaire en bois
- Promenade dans la vieille ville de Brasov
- La cité perchée de Sighisoara
- Voyage accompagné par Alain Navarra, historien et sociologue de l’art
Le voyage
en quelques mots
Qui entend Roumanie pense peut-être au Château des Carpathes de Jules Verne ou à Dracula…. Mais ce pays, qui s’étend de l’estuaire du Danube aux plaines de Moldavie et à la Transylvanie, recèle de superbes trésors et un patrimoine artistique considérable.
Habitée par les Daces, elle devint province romaine. À la chute de l’Empire romain, se formèrent les principautés roumaines de culture latine mais proches de Constantinople.
Elles surent résister aux Turcs malgré la chute de la capitale Byzantine et devinrent les dépositaires de son héritage religieux et culturel. Le brassage de cultures y fut important, en particulier en Transylvanie, vous rencontrerez des Roumains aussi bien que des Allemands, des Hongrois, des Macédoniens, des Serbes, des Juifs et des Arméniens qui ont appris à se connaître, à cohabiter et à se respecter.
Vous visiterez de gros bourgs colorés, des villages médiévaux fortifiés, les maisons en bois du Maramures, de puissants châteaux, des monastères peints et des églises byzantines, sertis dans de superbes paysages
PROCHAINES DATES DE VOYAGES
- 10.05.2025 - 21.05.2025
Ce circuit peut être privatisé.
PROGRAMME
JOUR 1 : GENÈVE - CLUJ
Départ de Genève à l’aube (vol via Munich) et arrivée à Cluj en début d’après-midi. Accueil et transfert à votre hôtel. Première découverte de la ville. Dîner et logement à Cluj.
JOUR 2 : CLUJ - TURDA - MERA - CLUJ
Journée dédiée à la visite de Cluj idéalement située sur les routes commerciales reliant le sud de l’Europe au nord et à l’ouest du continent. Elle a conservé de son passé une grande diversité ethnique et religieuse et est aujourd’hui une ville universitaire animée et dynamique. Le centre historique recèle de nombreux trésors tels que la cathédrale gothique Saint-Michel, la maison de Mathias Corvin et le musée d’histoire nationale. L’après-midi, vous découvrirez l’ancienne mine de Sel de Turda avec ses impressionnantes stalactites. En route, arrêt dans un village traditionnel, Mera, habité par une minorité hongroise. Dîner et logement à Cluj
JOUR 3 : CLUJ - MARAMUREȘ - BAIA MARE
Départ pour la région de Maramures en traversant villages et bourgades. Visite de l’église de Rogoz (l’une des huit églises au patrimoine de l’UNESCO) édifiée en 1663 suite à l’invasion tatare. Route vers le village de Cavnic pour le déjeuner dans une pension locale avec « palinka ». Continuation vers Surdesti pour visiter l’église site UNESCO et pour Plopis pour y visiter son église en bois (site UNESCO). Transfert vers Baia Mare.
Dîner et logement à Baia Mare.
JOUR 4 : BAIA MARE - BUDESTI - SAPANTA - SIGHETU MARMATIEI
Aujourd’hui, vous empruntez une très belle route à travers les montagnes des Maramures. Arrêt à Budesti pour la visite de l’église en bois St. Nicholas. Arrêts pour découvrir les métiers traditionnels ou des cimetières très particuliers, notamment le cimetière de Sapanta, connu comme le cimetière joyeux. Arrivée à Sighetu Marmatiei, capitale historique des Maramures à l’histoire tourmentée. Visite de la ville et du Mémorial Sighet dédié aux victimes du Communisme et de la Résistance, unique en son genre en raison du fait qu’il est à la fois un institut de recherche, de muséographie et d’enseignement. Visite aussi de la Maison d’Elie Wiesel Musée de la Culture juive de Maramures, installé dans la maison natale du célèbre écrivain, philosophe et Prix Nobel de la paix). Arrivée à Sighetu Marmatiei, dîner et logement.
JOUR 5 : SIGHETU - POIENILE IZEI - IEUD
Paysages charmants et architecture locale très particulière vous emmènent dans la vallée de l’Iza au cœur du Maramures traditionnel encore préservé. Vous découvrez l’incroyable richesse de cette architecture en bois et en particulier les superbes églises (classées à l’UNESCO) édifiées entre les XVe et XVIIe siècles, et leurs flèches tellement hautes.
A Poienile Izei, vous contemplez l’église de la Pieuse Parascève construite en 1632 sur une colline ombragée. Possibilité de marcher jusqu’au village de Botiza pour visiter son église. Déjeuner en cours de visite dans une pension locale. Arrivée à Ieud dont l’église en bois semble être une synthèse parfaite de toutes les églises de la région. Installation à Viseu de Sus. Dîner et logement.
JOUR 6: LA BUCOVINE
Après le petit-déjeuner, route vers la région de Bucovine via le Col de Prislop. Arrêt dans le petit village de Ciocanesti, connu pour ses maisons peintes aux motifs d’œufs de Pâques, et ses costumes traditionnels. Continuation pour Vama pour la visite du musée de l’œuf peint. Route vers Humor pour la visite du monastère (site UNESCO, l’un des plus beaux exemples de l’art post byzantin. Installation à Gura Humorului. Dîner et nuitée à Gura Humorului (2 nuits) sur place.
JOUR 7 : LES MONASTERES DE BUCOVINE
Journée dédiée à la visite des monastères de Bucovine (patrimoine de l’UNESCO) : Moldovita (protégé par une enceinte spectaculaire), Sucevita (Il est le dernier à avoir été couvert de fresques avant l’arrivée du pouvoir Ottoman, raison pour laquelle il est parfois nommé “testament de l’art moldave”). Déjeuner dans une pension locale en cours des visites.
Continuation avec la visite de Arbore, connu pour ses fresques peintes, la belle petite église de Patrauti, probablement l’église peinte la moins connue de Bucovine, Dragomirna à l’architecture unique mêlant traditions byzantines et influences occidentales. Retour à Gura Humorului. Dîner et logement à l’hôtel.
JOUR 8 : GURA HUMORULUI - VORONET - TARGU MURES
Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Voronet, célèbre pour sa couleur bleue d’une intensité unique et son remarquable Jugement dernier (possibilité d’aller à pied jusqu’au monastère). Départ en direction de Targu Mures, en traversant l’étroit défilé de 8 km aux gorges spectaculaires qui relie la Transylvanie à la Moldavie. Arrêt pour le déjeuner au Lac Rouge (Lacu Rosu). Arrivée à Targu Mures et visite de la ville à pied. Dîner et logement à Targu Mures.
JOUR 9 : TARGU MURES - BIERTAN - SIGHIȘOARA
Journée consacrée aux églises saxonnes fortifiées. L’église de Biertan est un édifice défendu par trois murailles d’enceinte avec des tours et des bastions médiévaux. Ce chef-d’œuvre de l’architecture villageoise allemande de Transylvanie, de style gothique tardif (1493-1522), est aujourd’hui classé à l’UNESCO. Continuation pour Sighisoara, l’une des villes de la “Siebenbürgen”, véritable réussite de l’urbanisme médiéval allemand de Transylvanie, dont le centre historique est inscrit à l’UNESCO. Déjeuner en cours des visites. Dîner et logement à Viscri.
JOUR 10 : SIGHISOARA- VISCRI - COBOR - PREJMER - HARMAN - BRAȘOV
Le matin, route pour Saschiz, beau village saxon, et de Crit avec son église fortifiée, découverte à pied de Viscri qui a su garder son authenticité. Continuation pour Cobor puis visite des églises fortifiées de Prejmer, caractérisée par ses 272 chambres censées abriter les habitants face aux attaques turques, et d’Harman avec ses peintures murales représentant le Jugement dernier. Arrivée dans l’après-midi à Brasov. Fondée au XIIIe siècle par des colons allemands sur un ancien site Dace. Balade dans le si typique centre historique de la Transylvanie qui est toujours habité aussi bien par des Roumains que des Allemands, des Macédoniens, des Hongrois, des Juifs et des Arméniens. Dîner et logement à Brasov.
JOUR 11 : BRAȘOV - SIBIEL - SIBIU
Continuation de la visite de Brasov avec l’église de Saint Nicolas, puis départ pour Sibiel, dont le centre offre toutes les caractéristiques du village traditionnel roumain. Visite du Musée des Icônes sur Verre. Premières découvertes de Sibiu avec La cathédrale Métropolite orthodoxe inspirée de la Basilique Sainte-Sophie d’Istanbul vaut la visite pour ses peintures murales du peintre Octavian Smigelschi. Dîner dans un restaurant proposant des plats traditionnels et logement à Sibiu.
JOUR 12 : SIBIU – GENÈVE
La ville de Sibiu fut fondée au XIIe siècle par les Saxons. La vieille ville est classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et a conservé sa forme originelle et recèle de nombreux édifices gothiques, Renaissance et baroques. Visite du Musée National Brukenthal, avec sa belle collection de peintures Renaissance et baroques. En fin de matinée, transfert à l’aéroport de Sibiu et arrivée à Genève en fin d’après-midi.
PRESTATIONS INCLUSES
- Vol de ligne aller/retour Genève-Cluj//Sibiu-Genève via Munich et Vienne en classe économique
- Taxes d’aéroport et supplément carburant
- Tous les déplacements en car
- Logement en chambre double en hôtels 3* ou 4*
- Pension complète
- Guide local permanent
- Voyage accompagné par Alain Navarra, historien de l’art
- Entrées sur les sites mentionnés
- Séance d’information avant le départ
- Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Supplément chambre individuelle: CHF 430.-
- Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
- Boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Passeport ou carte d’identité: valable 6 mois au-delà de la date du retour.
Visa : les citoyens suisses et européens n’ont pas besoin de visa. Autres nationalités, nous consulter.
PRIX
CHF --.-
PROCHAINES DATES DE VOYAGES