Toscane
Les points forts
Des villes qui sont des chefs-d’oeuvre, l’histoire et l’art à chaque coin de rue
Les points forts
Villages et paysages pittoresques
Les points forts
Un art de vivre épicurien
à vous le syndrome de Stendhal
La Toscane, région italienne probablement la plus célèbre au monde, pays des Étrusques entre le Tibre et l’Arno, fait rêver.
Berceau de la Renaissance et de l’humanisme, sa capitale, Florence, abrite une partie importante de l’art et de l’architecture de cette fascinante période. L’histoire, politique et culturelle exceptionnellement riche, a permis à cette région de donner sa langue à l’Italie.
Elle a aussi permis de donner au monde des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figures politiques telles que Cosme l’Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Giotto, Brunelleschi, Fra Angelico, Donatello, Botticelli, Léonard de Vinci et Michelangelo … Vertigineux n’est-ce pas ? Comme le Duomo. L’histoire est si présente, le temps s’éclipse et à son pied, on s’attend à chaque instant à voir surgir un marchand florentin, on aimerait emprunter le passage secret sous le Ponto Vecchio, disserter avec Dante et voir naître le génie universel de Michelangelo.
Lire la suite
Une fois remis du syndrome de Stendhal, vous pourrez toujours aller vous détendre autour d’un verre de chianti à l’ombre des cyprès, le soleil couchant. Les plus belles villes et pittoresques villages d’Italie sont des confettis tombés comme des flocons sur les douces collines,
Pise, Lucques ou Sienne, tiennent toutes leurs promesses, quand San Gimignano, Arezzo, ou Cortone parmi tant d’autres transportent le visiteur dans une atmosphère unique, douce et élégante. D’ailleurs, un dicton dit qu’en Toscane, chaque colline raconte une histoire. Il ne reste plus qu’à les écouter.
PéRIODE CONSEILLéE : Printems, été & automne