Tadjikistan
LA ROUTE DES NUAGES



Les points forts
- Le contraste sublime entre les terres arides et les pics enneigés du Pamir
- Le mythique corridor de Wakhan
- Immersion avec des familles tadjiks
- Empruntez une partie de la mythique Route de la Soie
- Guide culturel francophone expérimenté
Le voyage
en quelques mots
Pays d’Asie centrale qui suscite immédiatement la curiosité, le Tadjikistan offre bien plus qu’un voyage, si l’on osait, on parlerait d’expédition. Avis à l’esprit pionnier qui sommeille en nous, et qui ne cherche qu’à retrouver l’occasion de sentir déboussolé, chamboulé…
Les merveilles de la vallée de Wakhan, la beauté du Pamir (longtemps désigné comme le “toit du monde”) séduiront les contemplateurs comme les intrépides.
Mais au-delà des paysages, le Tadjikistan offre également une aventure humaine inoubliable. Le pays est connu pour ses traditions d’accueil chaleureux : dormir chez l’habitant devient ainsi bien plus qu’une simple expérience, c’est une rencontre avec des cultures et des modes de vie uniques, un partage authentique et mémorable. On se retrouve à partager des repas traditionnels, à écouter des récits d’un autre temps, et à se laisser emporter par la bienveillance des habitants.
Et que serait un séjour au Tadjikistan sans une nuit en yourte, cette habitation nomade qui vous connecte à la nature environnante et vous fait vivre l’expérience d’une vie pastorale ?
Les sources chaudes aux vertus apaisantes et les nombreux lacs aux couleurs contrastées offrent également des instants de pure sérénité. Ce sont des endroits propices à la contemplation, où l’on se sent en harmonie avec des éléments bruts et majestueux, comme si le temps lui-même s’était suspendu. C’est une occasion unique de partir en Terra Incognita.
PROCHAINES DATES DE VOYAGES
- 03.09.2025 - 18.09.2025
Ce circuit peut être privatisé.


PROGRAMME
JOUR 1 et 2 : GENÈVE - DUSHANBE
Envol de Genève en fin de matinée pour Dushanbe via Istanbul.
Après le petit-déjeuner, visite de Dushanbe, la plus jeune capitale d’Asie centrale. Ce n’est qu’en 1925 que ce village de la vallée de Gisar a été désigné comme la nouvelle capitale, nommée Stalinabad jusqu’en 1961. Les larges avenues et les bâtiments modernes cachent de riches musées et des marchés foisonnants. Le Musée National d’Antiquité vous proposera d’intéressantes collections d’arts pré-islamiques (gréco-bactriennes, bouddhistes, hindoues ou zoroastriennes). Vous visiterez également le musée des instruments de musique Gurminj et profiterez d’une performance musicale.
JOUR 3 : DUSHANBE - NORAK - DANGARA - KALAIKHUM
Vous quittez Dushanbe et rejoindrez la route du Pamir, ponctuée de villages reculés et isolés qui ont subi la guerre civile (1992-1996). Malgré la rudesse de leur existence, l’hospitalité demeure une règle d’or pour les habitants. Sur la route vous visiterez la forteresse Hulbuk (IIIè siècle avant J.-C) et son musée avant d’y déjeuner. Après le col de Shurabad (2267 m.), vous suivrez la rivière Amu Daria et entrerez au Badakhshan, juste avant Kalaikhum. Les habitants ici sont chiites (ismaélites) contrairement à la majorité du pays.
JOUR 4 : KALAIKHUM - KHOROG
La route longe la rivière Pianj (Amu Daria), qui borde l’Afghanistan. D’un côté, route asphaltée et maisons en briques. De l’autre, des chemins de mules et des maisons en terre. Dans le village de Rushan, vous pourrez voir les vestiges du château datant du III-Vè siècle avant J.-C. Vous continuez ensuite vers Khorog, centre administratif de la région, et seule ville du Pamir, C’est ici à 2200m d’altitude (ce qui en fait la plus haute ville du pays) que toutes les routes mythiques du pays se rejoignent. Temps libre avant le dîner pour visiter le centre de Khorog.
JOUR 5 : KHOROG - ISHKASHIM
Petit-déjeuner et visite du musée régional de Khorog, puis du Jardin botanique du Pamir, le second plus haut jardin botanique au monde. Départ de Khorog en fin de matinée pour les thermes de Garm-e-Chesmeh. La route continue vers la frontière et Ishkashim, à l’entrée de la vallée de Wakhan dont le célèbre corridor fut créé par les empires russes et britanniques. Une vue splendide et mythique s’offre alors, entre la chaîne du Pamir et les sommets de l’Hindu Kush (parmi lesquels le mont Noshaq, culminant à 7492 m.)
JOUR 6 : ISHKASHIM - LANGAR
Sur la route pour Yamg, sur une plateforme rocheuse se tient la Forteresse de Khaaka, (IIIème siècle avant J.-C). Découverte du village de Yamg, au milieu de la vallée de Wakhan. Vous serez saisi par le contraste entre les reliefs ocres et désertiques et le vert de cette vallée fertile. Un petit musée est dédié ici au poète, théologien, et grand voyageur soufi Muborak Kadam. Excursion à Yamchun et sa splendide forteresse zoroastrienne. Non loin, les bains de Bibi Fatima et ses eaux claires sont la promesse d’un authentique moment de relaxation. Le trajet continue ensuite le long du corridor jusqu’à Langar, et la vue sur les monts Karl Marx (6,723 m) et Engels (6507 m.)
JOUR 7 : LANGAR - YASHILKUL LAKE - BASHGUMBEZ
Après le petit-déjeuner, départ pour une marche de 30 minutes pour découvrir les pétroglyphes. Vous quittez ensuite la vallée de Wakhan, et entrez en haute montagne. Le paysage est désertique et rocheux, la région à peine peuplée par les nomades kirghizes et pamiris. La nature brute et désolée est frappante de beauté, les étoiles semblent à portée de main. Vous roulez le long de la rivière Pamir. en direction des estives des kirghizes nomades. Le paysage est désolé mais grandiose. Sur la route, vous visiterez les lacs de Bulunkul et de Yashilkul. Tout change ici et le contraste est très visible entre le Pamir occidental et oriental, A l’arrivée dans la petite vallée d’Alichur, visite d’un geyser et de la mosquée. avant de continuer vers les pâturages de Chatir-Tash, où vous passerez la nuit en yourte.
JOUR 8 : BASHGUMBEZ - JARTY GUMBEZ
Visite du village de Bashgumbez, à 9km de la route principale, l’occasion d’y voir un très ancien caravansérail. Plus loin, nous nous rendrons à la source chaude de Jartygumbez.
JOUR 9 : JARTY GUMBEZ
Découverte du lac de Aydin Kul sur les traces de Marco Polo, vues magnifiques et safari photo. Il sera également possible pour ceux qui le souhaitent de rester à l’hébergement afin de profiter des sources chaudes et de la piscine.
JOUR 10 : JARTY GUMBEZ - MURGHAB
Sur la route vers Murghab, après un stop photo au col de Kuu-Tatirbel (4300 m) nous visiterons les peintures de Shafty Rock de la période néolithique. En continuation, le mont Muztag sera visible, il se situe… en Chine ! Arrivée en fin d’après-midi après la visite d’un cratère de météorite.
JOUR 11 : MURGHAB - LAKE KARAKUL - MURGHAB
Départ pour le lac Karakul, où les plus belles vues du voyage s’offriront à vous. Le col Ak-Baital (“cheval blanc”) marque, à 4655m, le point culminant du voyage. Le lac Karakul est le lac le plus haut d’Asie, à 3915 m et le plus grand du pays (380km2). Le lac s’est formé il y a 10 millions d’années, dans cette région désertique. Visite du calendrier solaire Kara-Art datant de l’âge de bronze. Retour à Murghab, avec en route la visite du lac Rang Ku. Visite du bazar et du musée de Murghab.
JOUR 12 : MURGHAB - GUMBEZDIKOL – MADIAN
Le départ sera matinal pour la vallée de Pishat. Il faudra parcourir une heure de route pour les pâturages de Gumbezdikol, le point de départ de la randonnée. Cette marche splendide, avec panoramas somptueux sur les deux vallées et le glacier, se fera à 4600m d’altitude.
Route en voiture vers les sources chaudes de Madian pour une baignade réconfortante après l’effort. Nuit en yourte.
JOUR 13 : MADIAN - KHOROG
Cette journée est consacrée au long trajet qui vous ramène à Khorog via la vallée de Gunt. Vous vous arrêterez à Alichur pour déjeuner avant de prendre la route vers le col de Koitezek (4320m). A partir de là, la route sera bonne et le paysage prometteur entre le Pamir occidental et oriental. La journée ne serait pas complète sans un arrêt dans les sources chaudes de Jilandy.
JOUR 14 : KHOROG - KALAIHUMB
Vous quittez Khorog pour rejoindre Kalaikum, le long de la rivière Panj (comme à l’aller). Déjeuner dans une petite maison de thé, avant de dire au revoir au Pamir, qui ne manquera pas de vous offrir encore quelques panoramas sublimes sur la vallée.
JOUR 15 : KALAIHUMB - DUSHANBE
Départ pour Dushanbe via la vallée de Tavel Dara, et le col de Sagirdasht (3 252m). La région abrite des villages tadjikes typiques, au cœur d’une magnifique vallée. Arrivée en fin d’après-midi à Dushanbe.
JOUR 16 : DUSHANBE - GENÈVE
En milieu de nuit, transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève, via Istanbul. Arrivée à Genève en fin de matinée
PRESTATIONS INCLUSES
- Vol de ligne aller/retour Genève-Dushanbe, via Istanbul, en classe économique
- Taxes d’aéroport (CHF 450.-, oct. 2024)
- Tous les déplacements en véhicule confortable
- Logement en chambre double en hôtels 3*/4*, chez l’habitant en chambres communes de 2 à 3 personnes et en yourtes pour 4 à 7 personnes
- Pension complète
- Guide local culturel francophone expérimenté
- Entrées sur les sites mentionnés
- Visa & permis de circulation pour le Pamir
- Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Supplément chambre individuelle : Sur demande
- Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
- Éventuelle extension – prix, voir ‘devis en ligne’
- Boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Passeport : valable 6 mois au-delà de la date du retour.
Visa : Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée à DYU pour les séjours jusqu’à 45 jours.
Il s’agit d’un voyage avec un ADN d’expédition et de découverte que nous vous proposons. Dans ce cadre, nous vous invitons à prendre connaissance des points suivants :
HÉBERGEMENTS
Hôtel : Confort occidental (3-4 étoiles)
Chez l’habitant : Chambres communes (2-3 personnes), confort simple avec sanitaires partagés
Yourtes : Couches pour 4-7 personnes, matelas et couettes en laine, sanitaires extérieurs
REPAS
En ville : Repas pris dans des restaurants
Chez l’habitant : Plats locaux, copieux et variés, avec viande, légumes, pâtes, riz, confitures et miel
TRANSPORT ET CLIMAT
Transport en jeep (4 places)
Climat continental : Été chaud (25-30°C) ; hiver froid (-10 à -25°C)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Petit sac à dos et sac de voyage
Vêtements chauds, cape de pluie, gourde
Protection solaire : chapeau, lunettes, crème
Lampe de poche, affaires de toilette et pharmacie de base
PRIX
CHF --.-
PROCHAINES DATES DE VOYAGES