Demander une offre

Islande

LES PERLES D'ISLANDE

Les points forts

  • Longez les côtes islandaises au rythme des découvertes
  • Une terre de contrastes où le feu et la glace s’entrechoquent
  • Agrémenté d’excursions diverses : observation des baleines, randonnées glacières, observation des oiseaux
  • La majestueuse cascade de Dettifoss

Le voyage
en quelques mots

Cet itinéraire est une invitation à explorer les côtes sauvages et fascinantes de l’Islande. Terre de contrastes, l’île combine la puissance du volcanisme et la majesté des glaciers, offrant des paysages d’une diversité et d’une beauté à couper le souffle.

Plongez au cœur de ce livre grandeur nature qu’est l’Islande et découvrez ses trésors région par région. Du mythique Cercle d’Or avec ses geysers, cascades et failles tectoniques aux glaciers du sud et au parc national de Skaftafell, chaque étape émerveille. Vous traverserez les Fjords de l’Est avant de rejoindre les merveilles du nord, comme le lac Mývatn et la cascade titanesque de Dettifoss. Après une halte à Akureyri, la « capitale du nord », vous explorerez la côte ouest et la mystérieuse péninsule de Snæfellsnes.

Enrichissez votre expérience avec des activités inoubliables : balades à cheval sur les plages, plongée entre deux continents, ou encore excursions au cœur des paysages lunaires. À chaque instant, l’Islande promet des panoramas spectaculaires et des souvenirs hors du commun.

PROGRAMME

Départ en début d’après-midi pour un vol direct sur Reykjavik. Arrivée en fin de journée, et récupération de votre véhicule de location. Route vers la capitale en traversant les paysages sauvages et lunaires de la péninsule de Reykjanes. Assistez peut-être au loin à l’une des nombreuses éruptions volcaniques que connaît la péninsule depuis mars 2021. Installation à votre hôtel.

Partez à la découverte de trois sites emblématiques de la région : le parc national de Þingvellir, où l’on peut observer la spectaculaire séparation des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, le site de Geysir avec ses sources chaudes et geysers en activité, et la majestueuse cascade de Gullfoss, alimentée par les eaux de la rivière glaciaire Hvitá. Pour les moins frileux, possibilité de plonger dans les eaux cristallines de la faille de Silfra. Vous passerez la nuit dans la région de Laugarvatn.

Aujourd’hui prenez la direction de la région sud et sa large diversité de vues grandioses : les vastes plages de sable noir, les deux majestueuses cascades Seljalandsfoss (où il est possible de marcher derrière le rideau d’eau) et Skógafoss. Admirez les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, véritables géants que vous pouvez explorer à travers différentes excursions. Vous terminez votre journée par la découverte du joli petit village de Vík, le point le plus au sud de l’Islande. Nuit dans la région de Vík.

Excursion possible sur les îles Westman, réputée pour leur faune abondante, leur beauté naturelle et leur histoire volcanique. Une courte randonnée (env. 30 minutes) vous amène jusqu’au sommet du cratère de l’Eldfell, le volcan responsable de l’éruption dévastatrice d’il y a 50 ans. Ici, vous aurez une vue fantastique sur toute l’île, ainsi que sur le continent. Retour sur le continent pour passer la nuit.

Continuation de la découverte avec le magnifique rocher de la presqu’île de Dyrhólaey, qui donne une vue imprenable sur toute la côte Ouest et ses belles plages de sable noir. Votre itinéraire se poursuit à travers d’immenses champs de lave recouverts de mousse verte, témoins d’une des plus grandes éruptions volcaniques de l’île, celle de Laki. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Journée exceptionnelle autour du plus grand glacier d’Europe où trône le point culminant de l’Islande, Hvannadalshnjúkur (2110 m). Promenade dans le parc naturel du Vatnajökull, à Skaftafell, point de départ de nombreux itinéraires de marche. Puis, balade près du lagon glaciaire du Jökulsárlón pour découvrir le spectacle incroyable des icebergs qui, portés par la marée, cherchent la sortie vers la mer. Notre conseil pour être au plus près de la lagune glacière faite une halte à Fjallsárlón, quelques kilomètres avant. Nuit dans la région de Höfn.

Après la ville d’Höfn, les fjords vont se succéder tous plus époustouflant les uns que les autres. Vous découvrez tour à tour les petits bourgs de pêche, et un arrêt est conseillé à Fáskrúðsfjörður « le fjord des Français » pour une visite optionnelle de l’exposition Fransmenn á Íslandi, consacrée aux « pêcheurs d’Islande ». Exposition très intéressante sur la rude vie des pêcheurs français qui venaient dans la région pour pêcher la morue. Ou encore le tout petit musée minéralogique et géologique de Petra à Stöðvarfjördur. Nuit dans la région d’Egilsstaðir.

Matinée à visiter Egilsstaðir et ses alentours, la capitale de l’Est, au bord de la large rivière du Lagarfljot aux allures de lac. Dans cette région, un projet de reforestation vous permettra de découvrir la plus grande forêt d’Islande, ce qui donne au paysage un charme particulier – c’est aussi le territoire des rennes qui redescendent pour l’hiver. Faites un détour le long de la rivière pour admirer la cascade d’Hengifoss avec ses 120 m de hauteur. Puis vous obliquez maintenant vers l’Ouest pour rejoindre la région de Mývatn. Nuit dans la région de Reykjahlið ou Húsavík.

Journée passée à explorer les multiples facettes de Mývatn : promenez-vous au bord du lac pour observer les curieux pseudos cratères de Skútustaðir. Balade dans le dédale des formations ruiniformes de Dimmuborgir, formé par une grande éruption il y a de cela 2000 ans. Poursuite de la découverte de la région avec les marmites de boue de Námarskarð et randonnée dans les laves de Leirhnjúkshraun. Nuit dans votre hébergement précédent.

Aujourd’hui, visite du parc national de Jökulsárgljúfur abritant l’une des plus puissantes chutes d’eau d’Europe, Dettifoss. Vous poursuivez ensuite votre route vers le Nord pour rejoindre Asbyrgi, où vous pourrez débattre de la crédibilité des différentes explications de la formation des rochers : la fonte des glaciers ou l’accident d’Óðinn et de son cheval Sleipnir. Puis, vous contournez la péninsule de Tjornes et arrivez à Húsavík, ancien comptoir de pêche. C’est également l’endroit idéal pour une sortie en mer pour observer les baleines. Vous continuez votre route pour finir votre journée à Akureyri en passant par la fameuse cascade Goðafoss. Nuit dans la région d’Akureyri.

Visite d’Akureyri, la charmante « capitale du nord » puis poursuivez vers l’Ouest pour entrer dans la région du Skagafjörður connue pour ses grands élevages de chevaux et ses chœurs d’hommes. Dans cette journée, vous pouvez profiter des magnifiques côtes sauvages du nord qui jouxtent l’Océan Arctique. Nuit dans la région de Sauðárkrókur.

Traversée des paysages qui illustrent un bon nombre de sagas islandaises. Vous visitez la demeure d’Eirik le Rouge, célèbre viking à l’origine de la colonisation du Groenland. Continuez vers l´Ouest jusqu’à la péninsule de Snæfellsnes, dominée par le volcan qui a tant inspiré Jules Verne (le début de Voyage au centre de la terre). En chemin, faites une halte à Stykkishólmur et le majestueux fjord de Breiðafjörður. Nuit dans la région du Snæfellsnes.

Les paysages qui s’offrent à vous sont d’une beauté sauvage : falaises escarpées, côtes battues par les vents et fermes isolées nichées au cœur des vastes plaines. En longeant la côte, ouvrez l’œil pour apercevoir des phoques se prélassant sur les rochers ou les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui viennent s’y installer en été. La quiétude de ces lieux, combinée à l’immensité des panoramas, invite à la contemplation et au dépaysement total. Nuit dans la région de Snæfellsnes.

Retour vers Reykjavík avec une halte incontournable aux magnifiques cascades de Hraunfossar et Barnafoss, connues pour leur charme atypique et leur cadre enchanteur. À Reykholt, visitez la maison historique de Snorri Sturluson, célèbre écrivain, poète et historien du XIIIe siècle, figure majeure de la littérature islandaise. Poursuivez le long du fjord de la Baleine, où se trouve l’une des cascades les plus hautes d’Islande, offrant une occasion idéale pour une belle randonnée. De retour à Reykjavík, profitez du reste de la journée pour explorer la capitale à votre rythme. Nuit à Reykjavík.

Reykjavík est une ville charmante où il fait bon vivre et qui vaut le coup qu’on s’y arrête. Découvrez à pied son quartier de vieilles maisons en bois coloré, son port, ses musées, ses cafés animés, ses boutiques d’artisanat et de design scandinave dernier cri ou encore ses piscines chaudes… Il y a de quoi faire ! Nuit dans votre hébergement précédent.

Vol très matinale pour Genève. Bon retour.

PRESTATIONS INCLUSES

  • Logement en chambre double en guesthouse ou hôtel avec petits déjeuners (sanitaires privé)
  • 13 jours de location d’un véhicule 4×4 de catégorie A *, kilométrage illimité, assurance CDW, second chauffeur inclus
  • Transferts retour pour l’aéroport international de Keflavik

PRESTATIONS NON INCLUSES

  • Vols aller/retour Genève-Keflavik
  • Supplément chambre individuelle : sur demande
  • Les repas du midi et du soir (possibilité de réserver dans certains logements)
  • Réduction sanitaire partager : sur demande  
  • Excursions éventuelles
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire

Carte d’identité : Une carte d’identité suisse ou un passeport suisse valables  

Visa : les citoyens suisses et européens n’ont pas besoin de visa. Autres nationalités, nous consulter.

Budget estimatif

CHF 3'990.-

CONTACTEZ-NOUS

022 716 3000

D’autres voyages pouvant vous intéresser

Islande 00_ISL_Askja_ARU4969-min

Islande

ENTRE VOLCANS & ARCTIQUE

04.08.2025 - 15.08.2025

Islande AC_02-min

Islande

STAGE ARTISTIQUE ENTRE VOLCAN ET OCÉAN

03.10.2025 - 12.10.2025

© Anouk Ruffieux

Islande

MONTAGNES DES ELFES

26.06.2025 - 03.07.2025