Islande
MONTAGNES DES ELFES
Les points forts
- Région isolée où le temps semble s’être arrêté
- Paysages bruts et préservés
- Trek entre mer et montagne
- Palette de couleurs des massifs de liparites
Le voyage
en quelques mots
Partir pour un trek dans le Nord-Est de l’Islande est une aventure au cœur d’une région sauvage et préservée, idéale pour les amateurs de nature brute et d’évasion. Loin des foules, cette partie de l’île révèle des paysages spectaculaires et variés : des montagnes escarpées, des vallées verdoyantes, et des côtes déchiquetées par l’Atlantique. Les ruines des anciennes fermes, abandonnées dans les années 40/50, rappellent que des familles vivaient ici au rythme éprouvant de la nature
PROCHAINES DATES DE VOYAGES
- 26.06.2025 - 03.07.2025
- 06.07.2025 - 13.07.2025
- 16.07.2025 - 23.07.2025
- 03.08.2025 - 10.08.2025
- 13.08.2025 - 20.08.2025
- 31.08.2025 - 16.09.2025
Ce circuit peut être privatisé.
PROGRAMME
JOUR 1 : GENEVE - REYKJAVIK
Envol pour Reykjavik et transfert en bus public vers votre logement. Nuit en guesthouse.
JOUR 2 : EGILSSTAÐIR - SEYÐISFJÖRÐUR - LOÐMUNDARFJÖRÐUR
Envol matinal pour l’est de l’île. Accueil par votre guide à l’aéroport de Egilsstadir puis départ par la route pour le petit port de Seyðisfjörður, aux maisons et entrepôts colorés, blotti dans le profond écrin vert et noir d’un fjord. Par les landes et les tourbières et quelques passages à gué, nous passons par-dessus la montagne pour atteindre le fjord Loðmundarfjörður. Resté longtemps un des fjords les plus inaccessibles d’Islande de l’Est, il abritait une communauté isolée. Aujourd’hui, il est totalement déserté et la nature en a repris possession. Quelques traces émouvantes témoignent encore de l’ancienne présence humaine. Nuit au refuge de Loðmundarfjörður.
JOUR 3 : LOÐMUNDARFJÖRÐUR - HÚSAVÍK
Belle randonnée entre mer et montagnes jusqu’à Húsavík, ‘la baie de la maison’, emplacement d’une ancienne et antique petite ferme désertée dans les années 50. Depuis le col, vous jouissez d’une vue extraordinaire sur les fjords… Bon à savoir : à côté d’un grand cairn se situe la seule zone de connexion téléphonique possible pour recevoir des messages ou en envoyer (mais chaque refuge est équipé d’un émetteur-récepteur qui relie les voyageurs à la civilisation). Nuit au refuge de Húsavík.
JOUR 4 : HÚSAVÍK - BREIÐAVÍK
Vous passez au pied du Mont Hvítserkur, une montagne formée par un étrange mélange de rhyolite blanche (liparite) et de basalte incrusté. Le chemin vous conduit vers Breiðavik, ‘la large baie’, un lieu merveilleux où se côtoient marais côtiers et plages de sable noir couvertes d’innombrables troncs de bois en provenance de Sibérie. Ils s’échouent là après une longue dérive sur l’océan. Des phoques curieux peuvent venir observer votre étrange comportement ! Nuit au refuge de Breiðavik.
JOUR 5 : BREIÐAVÍK - BAKKAGERÐI
La randonnée continue à travers la palette de couleurs des massifs de lyparithe. Après le passage de plusieurs petits cols, le chemin entame la descente vers le seul village de la région, Bakkagerði dans le Borgarfjörður Eystri (Borgafjord oriental). Vous passez par le minuscule petit port de pêche au pied d’un petit promontoire herbeux où nichent de nombreux macareux moines peu farouches. Ces oiseaux quittent généralement la terre ferme à la mi-août. Nuit en B&B ou à l’hôtel à Bakkagerdi.
JOUR 6 : DYRFJÖLL - STORURÐ
Vous marchez vers le sanctuaire Dyrfjöll qui domine toute la région par sa présence massive avant d’entamer l’ascension vers le col de Vatnaskarð, entre les parois de la falaise Skeggjaklettur, ‘la falaise barbue’, pour atteindre Storurð, ‘l’éboulement des géants’, un énorme chaos de grands rochers dans lequel s’immisce une rivière glaciaire. De calmes vasques d’eau glaciaire turquoise entourées d’un gazon ras vert tendre reposent entre les rochers sombres. Nuit en B&B ou à l’hôtel à Bakkagerdi.
JOUR 7 : BAKKAGERÐI - EGILSSTAÐIR
Départ matinal pour rejoindre le petit aéroport d’Egilsstadir où votre voyage en groupe prend fin. Après-midi libre pour découvrir la capitale islandaise et nuit à Reykjavik.
JOUR 8 : REYKJAVIK - GENÈVE
Transfert matinal en bus public et envol pour Genève. Bon retour en Suisse.
PRESTATIONS INCLUSES
- Transferts de/pour l’aéroport international en bus public
- Nuits à Reykjavik J1/J7 en guesthouse chambre double sanitaires privés
- Logement en refuges (3 nuits en refuge et 2 nuits en guesthouse, dortoir ou grandes chambres, châlits avec matelas confortables).
- Pension complète du J2 au petit-déjeuner du J7 (excepté éventuel dîner à Egilsstadir)
- Bus 4×4 d’assistance et guide francophone et anglophone (groupe international)
- Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Vols internationaux (nous consulter)
- Vols interne de Reykjavik à Egilsstadir A/R
- Transfert de/vers l’aéroport domestique
- Supplément chambre individuelle (obligatoire 2 nuits à Bakkagerdi pour personnes voyageant seule) + J1 et J7
- Supplément si moins de 6 participants
- Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
- Boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
PRIX
CHF --.-
PROCHAINES DATES DE VOYAGES