Kirghizistan
AU PAYS DES MONTS CÉLESTES



Les points forts
- Une plongée au cœur de l’âme et la culture kirghiz
- Assistez à une chasse à l’aigle traditionnelle
- Chevauchez dans les steppes de Song-Kul
- Empruntez une partie de la Route de la Soie
- Guide culturel francophone expérimenté
Le voyage
en quelques mots
Pays situé en Asie centrale, son nom évoque la Route de la Soie et l’aventure à cheval avec les nomades. Le Kirghizistan c’est aussi de magnifiques paysages naturels, notamment la chaîne de montagnes Tien Shan, qui abrite de nombreux glaciers et lacs alpins.
Le pays possède également une riche culture nomade, avec une histoire marquée par le lien entre le peuple et les chevaux, le tout sous la protection de l’habitat traditionnel connu sous le nom de yourte.
Le mode de vie traditionnel kirghiz est étroitement lié à l’environnement naturel et à l’élevage de bétail. Le Kirghizstan est également célèbre pour ses tapis, ses produits en feutre et ses textiles traditionnels, ainsi que pour sa musique et ses instruments millénaires.
La cuisine du pays est aussi fortement influencée par son héritage nomade, et propose des plats tels que le beshbarmak (un plat de nouilles et de viande) et les manty (raviolis vapeur).
C’est une expérience unique que nous vous proposons lors de ce périple au cœur des Montagnes Célestes.
PROCHAINES DATES DE VOYAGES
- 30.06.2025 - 16.07.2025
Ce circuit peut être privatisé.


PROGRAMME
JOUR 1 : GENÈVE - BISHKEK
Départ à destination de Bichkek, via Istanbul. Arrivée en milieu de matinée à Bishkek, capitale du Kirghizistan. Accueil et transfert pour un court repos. Premières découvertes du pays avec une immersion au cœur de la capitale: ville contrastée offrant un équilibre entre l’architecture soviètique et son histoire passée. Vous y découvrirez le Grand Bazar Osh et ses allées animées, l’Opéra et le Théâtre National, le Musée d’Histoire Nationale, le Parc des Arts et la Mosquée Oroz-Bek. Dîner et nuit à Bichkek.
JOUR 2 : BISHKEK - TAMCHY
Départ en début de matinée en direction de Tamchy, vers l’est du Kirghizistan. En chemin, vous découvrirez Tokmok, capitale de la région de Chiy et ancienne ville des Karakhanides (X-XII siècles) qui nous ont laissé en héritage la magnifique tour de Burana. Arrivée à Tamchy en début d’après-midi. C’est après cette étape que vous pourrez profiter d’un moment de détente (baignade possible) au bord du lac d’Issyk-Kul, deuxième plus haut lac de montagne au monde après Titicaca. Dîner et nuit chez l’habitant à Tamchy.
JOUR 3 : TAMCHY - KARAKOL
Aujourd’hui, direction le nord du lac pour y découvrir les sites archéologiques de l’époque Scythes (VI-II siècles avant J.C). Véritable musée à ciel ouvert, le site couvre environ 42 hectares et contient un certain nombre de structures monumentales préhistoriques ainsi que des pétroglyphes (dessins symboliques gravés sur de la pierre). Après la visite du Musée régional, vous prendez la route en direction de Karakol. Dîner et nuit en maison d’hôtes à Karakol.
JOUR 4 : KARAKOL
Journée consacrée à la visite de Karakol. Quatrième plus grande ville du pays, cette dernière abrite également de nombreux bâtiments historiques, notamment la mosquée Dungan construite en bois sans un clou (architecture chinoise de la fin du XIXème), et l’église orthodoxe de St. Nicholas, qui date de 1895, elle aussi en bois. Pique-nique dans les jardins du musée du grand explorateur russe Prejivalski et visite du musée. Vous profiterez aussi de cette étape pour découvrir le musée historique et ethnologique. Dîner et nuit en maison d’hôtes à Karakol.
JOUR 5 : KARAKOL - BOKONBAEV
Notre voyage au Kirghizistan continue sur la rive sud du lac. Cette partie du lac est très connue pour ces paysages multicolores et variés avec la vallée de Jeti-Oguz (sept taureaux – sept roches rouges). C’est lors d’une courte randonnée que vous découvrirez les canyons de Skazka. Après un pique-nique au bord du lac Issyk-Kul, vous aurez la chance d’assister à la plus ancienne tradition des peuples nomades, la chasse à l’aigle. Arrivée au village de Bokonbaev en fin de journée. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 6 : BOKONBAEV - KOCHKOR
Une première balade au cœur des canyons d’Ak-Saï, aussi surnommés par les locaux le “canyon des rivières oubliées”. Après une petite montée, vous pourrez découvrir les Monts Célestes et ses fameux sommets enneigés, sertis de crêtes aux paysages lunaires. Transfert à Kochkor, où aura lieu une démonstration d’un savoir-faire kirghize, la fabrication du feutre. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 7 : KOCHKOR - TASH RABAT
C’est un voyage dans le voyage que vous commencez aujourd’hui. A travers la grande route qui relie le Kirghizistan au Kashkar (en Chine) en passant par le col de Dolon et ses 3030 m d’altitude, c’est ici que vous rencontrerez les nomades de haute montagne et leurs yourtes typiques. Après le col, la route passe par les magnifiques gorges de Kara-Unkur et longe la rivière du même nom. Déjeuner à Naryn et visite du marché de la ville. Pour terminer ce voyage d’un jour, vous traversez la grande vallée d’At-Bashyet ses magnifiques forêts de sapins ornent la partie nord de la vallée où tout au fond coule la rivière Naryn-At-Bashy. Vous terminez les 15 derniers kilomètres sur la piste, une des plus belles qui passe au cœur des gorges. Dîner et nuit en yourte.
JOUR 8 : TASH RABAT
Journée de repos bien mérité au cœur de la steppe kirghiz. Vous aurez la possibilité de visiter le caravansérail datant du XII siècle, ou bien de chevaucher une monture kirghiz accompagné d’un guide. Si l’âme kazak n’est pas suffisamment présente en vous pour partir à cheval, sachez que plusieurs petites balades dans la vallée partent depuis le camp. Dîner et nuit en yourte.
JOUR 9 : TASH RABAT - SONG KUL
C’est par les pistes que vous rejoindrez le camp de yourtes de Turuzbek. Pendant ce trajet, vous passez par les jaïlloo (pâturages) d’At-Bashi, la chaîne Oinok-Jaar et le mythique col de MELS (MELS pour Marks, Engels, Lénine et Staline) à 3300m d’altitude. Le chemin continue par la vallée de d’Ak-Talaa et le col de Moldo bel à 3400m, sans doute la plus belle route de cette étape. Dîner et nuit en yourte.
JOUR 10 : SONG KOUL
Pour les plus aventuriers du groupe, c’est l’heure de partir à cheval dans les steppes autour du lac Song-Kul. Sachez qu’il est aussi possible de partir randonner ou bien simplement de profiter du cadre pour ouvrir un livre de Chingiz Aitmatov. Dîner et nuit en yourte
JOUR 11 : SONG KOUL - BISHKEK
Dernier jour du voyage au Kirghizistan. C’est en longeant le lac de Song-Kul avant de remonter au col de Kalmak-Ashuu (3400 m d’altitude), que vous aurez le temps de dire adieu aux steppes. Vous redescendez par la vallée de Tolok par les pistes avant de rejoindre la grande route. Dîner et nuit à Bichkek.
JOUR 12 : BISHKEK - GENÈVE
En début de nuit, transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève, via Istanbul. Arrivée à Genève en fin de matinée.
PRESTATIONS INCLUSES
- Vol de ligne aller/retour Genève-Bishkek, via Istanbul, en classe économique
- Taxes d’aéroport (CHF 310.-, oct. 2024)
- Tous les déplacements en véhicule confortable
- Logement en chambre double en hôtels 3*, chez l’habitant en chambres communes de 2 à 3 personnes et en yourtes pour 4 à 7 personnes
- Pension complète
- Guide local culturel francophone expérimenté
- Entrées sur les sites mentionnés
- Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
- Supplément chambre individuelle: CHF 90.- (uniquement pour Bishkek)
- Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
- Éventuelle extension – prix, voir ‘devis en ligne’
- Boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Passeport : valable 6 mois au-delà de la date du retour.
Visa : Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 60 jours.
Autres : Un billet de retour ou de continuation de voyage ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour le séjour.
Hébergements
Ce dernier est différent suivant les étapes.
1 – Bichkek un hôtel 3* avec le confort occidental
2 – Chez l’habitant, ce sont des chambres communes (2-3 personnes), confort simple : les lits ou les matelas, les couettes et les draps. WC et douche communes.
3 – En yourtes, c’est un couchage pour 4-7 personnes, avec matelas et des grosses couettes en laine. WC et douche à l’extérieur
Repas
Les repas sont pris dans les restaurants de ville d’étape. Chez l’habitant les repas sont cuisinés par les familles d’accueil.
Les kirghizes sont gourmands, il n’y a pas d’heure, ils mangent quand ils ont faim. Les assiettes sont copieuses et délicieuses. Dans la cuisine kirghize vous trouverez beaucoup de viande, pomme de terre, tous les légumes et les fruits, les pâtes faites maison, le riz et le sarrasin. Vous allez aussi vous régaler avec un grand assortiment de confitures et de miel qui sont sur la table pour tous les repas.
Transport
Les déplacements sont en minibus et voitures de 5-6 places. Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud (de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L’hiver, la température varie entre 0 et -15°C le jour, et entre -10 et -30 °C la nuit.
Matériel nécessaire :
Un petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
Des vêtements chauds (veste, doudoune, etc) ainsi que d’une cape de pluie et une gourde d’un litre
Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes…
Lampe électrique
Affaires de toilette et pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique
PRIX
CHF --.-
PROCHAINES DATES DE VOYAGES