Demander une offre

Ouzbékistan

CARREFOUR DE CULTURES avec Patrick Ringgenberg

Les points forts

  • Mausolée de Khodja Ahmed Yasavi, chef d’œuvre de l’architecture timuride
  • Nukus et son incontournable musée Stavisky
  • Les trois perles de l’Ouzbékistan : Khiva, Boukhara et Samarcande
  • Expériences authentiques
  • Patrick Ringgenberg en guide conférencier

Le voyage
en quelques mots

Terre antique, terre d’empire, ancienne république de l’ex-URSS, l’Ouzbékistan a hérité de trois villes majeures de l’histoire orientale : Samarcande, ancienne capitale de Tamerlan, Boukhara, deux fois capitale et pôle de culture persane, et Khiva, centre de l’ancien khanat du Khârezm, antique terre iranienne peu à peu turquisée. À ces trois villes-relais des anciennes routes caravanières entre l’Occident et l’Extrême-Orient, le voyage inclut d’autres visites, moins fréquentés, comme Nukus et Shahr-i Sabz, et une incursion au Kazakhstan pour y admirer en particulier un chef d’œuvre de l’époque de Tamerlan.

Traverser ces lieux le long des légendaires routes de la soie, c’est aussi vivre une immersion dans l’histoire et la culture orientale, un voyage inoubliable entre splendeurs anciennes et hospitalité ouzbèke intemporelle.

Historien de l’art et des religions, photographe, partageant sa vie entre la Suisse et l’Iran, Patrik Ringgenberg est auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des religions, l’art islamique et byzantin, médiéval et extrême-oriental.

PROCHAINES DATES DE VOYAGES

  • 17.04.2026 - 30.04.2026

Ce circuit peut être privatisé.

PROGRAMME

Envol en fin de journée avec Turkish Airlines via Istanbul pour Turkestan.

Arrivée tôt le matin, accueil et transfert à l’hôtel (chambres disponibles). Le plus grand pays d’Asie centrale a conservé plusieurs vestiges antiques, comme l’ancienne citée d’Otrar (Farab) et un chef d’œuvre de l’époque timouride : le mausolée de Khodja Ahmed Yasavi, illustre maître soufi du XIIe siècle (Patrimoine Unesco). Encore aujourd’hui important lieu de pèlerinage, il fut bâti entre 1389 et 1405 sur l’ordre de Timur (Tamerlan), alors maître de l’Asie centrale. Construit en briques cuites, il est considéré comme un exemple exceptionnel du style timuride qui contribua au développement de l’architecture religieuse islamique par de nouvelles solutions architecturales et structurelles qui furent ensuite adoptées pour la construction de Samarcande, capitale de l’Empire timuride. Visite ensuite de la ville. Dîner au restaurant et nuitée à Turkestan.

Après le petit-déjeuner, départ vers Otrar, ancienne cité caravanière de la Route de la Soie et lieu où Gengis Khan mena son célèbre siège. Visite du complexe archéologique avec la forteresse et un ancien quartier résidentiel. Départ pour la frontière avec l’Ouzbékistan et arrivée à Tashkent en fin d’après-midi. Nuit à Tashkent.

Journée dédiée à Tashkent, métropole moderne et cosmopolite, née de la rencontre entre cité traditionnelle musulmane, ville impériale russe, urbanisme soviétique et nationalisme ouzbek contemporain. Nuit à Tashkent.

En début de matinée, Transfert à l’aéroport national et envol pour Nukus, la capitale du Karakalpakistan, une ville moderne qui constitue le centre économique et culturel de la République. Nous y découvrirons l’incroyable musée Stavisky, du nom du conservateur Igor Stavisky qui amena loin de Moscou une très grande collection d’ouvres de l’avant-garde russe (1918 et 1935), les sauvant aussi de la destruction au nom du réalisme russe. Le Musée possède aussi un important fonds d’artisanat karakalpak et d’antiquités de Khorezm.

Le bazar aux épices colorées, légumes frais, fruits secs et galettes vous offrira un moment de détente.

Excursion ensuite à environ 15 km à l’ouest de Nukus pour visiter les lieux sacrés de Mizdarkhan et Yousup Ishan, de grandes nécropoles qui alignent des milliers de tombes sur les collines, témoignant de l’histoire et de la spiritualité de la région. Nuit à l’hôtel.

Ce matin, départ en direction des forteresses du désert (IIIe et VIe siècles), situées en bordure du désert du Kyzyl Kum, dans un décor naturel impressionnant. Elles témoignent du passé glorieux du Khwarezm.   Nous verrons d’abord la forteresse Tchilpik Kala ancienne tour de silence zoroastrienne.  En situation panoramique, elle offre une vue imprenable sur le paysage environnant.  Si le temps le permet, nous visiterons aussi les ruines de la forteresse et du palais royal de Toprak Kala. Arrivée à Khiva, ancienne capitale du Khwarezm qui, après avoir été l’un des plus importants marchés d’esclaves d’Asie centrale aux 18e et 19e siècles, apparaît aujourd’hui comme un vaste décor de cinéma à la suite des nombreuses restaurations qu’elle a connues. Installation à l’hôtel. Promenade dans les ruelles piétonnes.

Une journée entière pour visiter Khiva, l’antique Chorasmie. Évoquant une « Carcassonne » orientale, la ville intérieure de Khiva a gardé encore un plan homogène et ses anciens quartiers constituent un exemple cohérent et bien préservé d’architecture musulmane d’Asie centrale avec des constructions remarquables, comme la mosquée Djouma, les mausolées et les médersas, ainsi que les deux magnifiques palais édifiés au début du 19e siècle par le khan Alla-Kouli, décorés de céramiques évocatrices de la Chine.  Elle est ponctuée de minarets et de dômes et ceinturés de remparts que dore le soleil couchant. Nuit à Khiva.

Train pour Boukhara (460km) à travers le désert Kyzyl-Koum, ou désert des « Sables rouges », qu’Ella Maillart a rendu célèbre. Nous quittons la province de Khwarezm en longeant, durant les 80 premiers kilomètres, l’Amou Daria, véritable serpent bleu dans le désert ; puis nous traversons la steppe aride pour arriver à Boukhara dans l’après-midi.  Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

Ville de haute culture, célèbre pour ses monuments et ses peintures de style persan (XVIe siècle), considérée comme une ville sainte, Bukhara est sans doute le fleuron de l’Asie centrale. Une ville qui, malgré l’urbanisme moderne, montre encore dans son cœur historique l’articulation qui faisait cohabiter la citadelle (Ark), présence du pouvoir, la grande mosquée, lieu de prière communautaire, et le bazar avec ses coupoles marchandes, poumon économique et social. Deux fois capitale, elle a conservé d’une première période – la dynastie iranienne des Samanides – le plus ancien mausolée du monde islamique parvenu jusqu’à nous, directement inspiré de la Perse sassanide, et qui a nourri jusqu’à nos jours une esthétique funéraire d’édifices à coupoles. Au XVIe siècle, Bukhara fut la capitale des Ouzbeks sheybanides, qui amorcèrent une ouzbékisation de la région, même si la culture demeura persane, comme en témoignent l’ensemble Po-i Kalian, composé d’un splendide minaret de 1127, d’une mosquée et d’une madrasa du XVIe siècle parés de céramiques émaillées, et l’ensemble de Liab-i Khaouz, avec ses madrasas et son « couvent pour derviches » (XVIe-XVIIe siècle). Nous visiterons également plusieurs mosquées d’époques différentes, offrant une grande diversité de formes et de décors : Magoki Attari (XIIe siècle), Baland (avec un beau mihrab) et Khodja Zayn ad-Din (intéressante pour sa coupole), toutes deux du XVIe siècle, Bala Khaouz, avec un grand portique (1712). Dans les environs de la ville, nous verrons également le mausolée de Naqshband, fondateur au XIVe siècle d’une importante confrérie soufie, et le palais d’été des émirs de Boukhara, construit dans les années 1910. Possibilité de visiter un atelier de brodeurs de « suzani ». Nuits à Bukhara. 

Route pour Shahr-i Sabz (la cité verte), ville natale de Tamerlan (Amir Timour), l’ancienne Kêch, située au pied des Monts Zeravchan. Elle fut, avec Samarcande, une des haltes préférées du conquérant et, de ce fait, ornée de nombreux bâtiments et jardins. Cependant, c’est surtout à ses successeurs que l’on doit de connaître encore l’architecture timouride. Visite des ruines du vaste palais Aksaray, puis des ensembles architecturaux de Dar us-Sayedât et Dar ut-Tilovat. Nuit à Shahr-i Sabz.

Route pour Samarcande par le col Takhtakaracha, en plusieurs voitures, (3 passagers par voiture) ; arrêt au sommet pour admirer le panorama et le marché local de fruits secs (amandes, noix, pistaches, figues). Arrivée à Samarcande.

L’après-midi, première découverte d’une ville qui, comme tant d’autres villes d’Orient, a eu plusieurs vies, mais l’époque que nous découvrirons est essentiellement celle de Tamerlan et de ses héritiers. Après la destruction de l’ancienne Samarcande (Afrassyab) par les Mongols de Gengis Khan, le conquérant turc fit d’une ville re-née de ses cendres une capitale. Durant plusieurs décennies, elle se para de monuments et de jardins magnifiques, construits par des artisans notamment persans déportés par Tamerlan, et qui firent ainsi fleurir en Asie centrale une esthétique de grandeur subtile née dans les villes du Plateau iranien. Le nationalisme ouzbek a malheureusement sur-restauré les monuments historiques, faisant de Samarcande une ville-musée trop clinquante, mais on prendra soin néanmoins de faire voir la splendeur de la nécropole timouride de Shah-i Zindeh, petite cité de mausolées aux décors de céramique uniques (XIVe-XVe siècle), de la place du Registan, ensemble de trois madrasas construites aux XVe et XVIIe siècles, de l’immense mosquée de Bibi Khanum (1405), du tombeau de Tamerlan ou Gur Emir (début du XVe siècle). Nous visiterons aussi le site de l’observatoire d’Ulugh Beg (XVe siècle), témoignage des derniers progrès de l’astronomie orientale, le mausolée d’Ishrat-Khana (XVe siècle), la mosquée des voyageurs (1823). Nuit à Samarcande.

Continuation de la visite de Samarcande Pour ceux qui le souhaitent, spectacle au nouveaux théâtre Marokand (50 min). Dîner et nuit à Samarcande.

Tôt le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Genève via Istanbul.

PRESTATIONS INCLUSES

  • Vol de ligne ttc aller Genève-Turkestan, et retour Samarcande -Genève via Istanbul, en classe économique
  • Vol de ligne Tachkent- Nukus, en classe économique
  • Tous les déplacements en véhicule confortable
  • Train Khiva Boukhara
  • Logement en chambre double en hôtels 3* ou 4*
  • Pension complète, dont des repas traditionnels
  • Guide -conférencier Patrick Ringgenberg
  • Guide ouzbek francophone expérimenté, guide anglophone pour la partie kazakh
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Documentation de voyage
  • Séance d’information avant le départ.

PRESTATIONS NON INCLUSES

  • Supplément chambre individuelle : CHF 560.-
  • Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire

Passeport : valable 6 mois au-delà de la date du retour.
Visa : les citoyens suisses et européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour de maximum 30 jours en Ouzbékistan. Autres nationalités, nous consulter.

PRIX
CHF --.-

PROCHAINES DATES DE VOYAGES

CONTACTEZ-NOUS

+41 22 716 3000

D’autres voyages pouvant vous intéresser

Female boatman in Hoi An

Vietnam

Entre traditions et horizons

Voyage sur mesure

CRÉER
VOTRE VOYAGE
SUR-MESURE

en solo, duo,
en famille
ou entre amis

Kirghizistan frans-hulet-j0WTZ6HWfCU-unsplash

Kirghizistan

Traditions nomades

Voyage sur mesure

TAD10

Tadjikistan

Au coeur du Pamir

Voyage sur mesure

cambodge_norbert-braun-HldV1srlSzA-unsplash

Cambodge

MERVEILLES D’ANGKOR & AU-DELÀ

Voyage sur mesure

iran_hasan-almasi-XXNfSFZWiII-unsplash

Iran

DE LA PERSE A L’IRAN

Voyage sur mesure

logo_gd

Suite à d’importants travaux dans notre immeuble, GÉO-DÉCOUVERTE vous accueille avec plaisir
Dès le 1er octobre au mois de mai 2026,

au COWORKING DES VOISINS,
Rue Necker 3, 1201 – GENÈVE