Demander une offre

Turquie

DE TREBIZONDE A MARDIN

Les points forts

  • Riche programme de rencontres autour de la musique traditionnelle turque
  • Le lac de Van, écrin bleu au milieu de sommets encore enneigés
  • Ani, capitale de la grande Arménie
  • L’Ararat et le palais d’Isak Pacha
  • La vallée du Tigre, à la confluence des deux grandes religions et de cultures multiples.

Le voyage
en quelques mots

De la Mer noire mythique à Mardin, balcon de pierre ocre sur les grandes plaines de Mésopotamie, ce périple vous fait découvrir une histoire foisonnante et millénaire. 

Trébizonde garde les traces de son passé grec et une longue tradition byzantine, alors que Erzurum conserve mosquées et minarets du temps des Turcs Seldjoukides. Le monachisme des premiers siècles à Sumela, cède le pas, plus à l’est, à la région qui partage son histoire avec l’Arménie et la Géorgie voisines. Les églises rivalisent de taille, de prouesses architecturales et décoratives. De superbes paysages déjà caucasiens vous amènent à Ani, qui fut capitale de la grande Arménie, et à Kars. A Van, voici les vestiges de l’Ourartou, rival de l’Assyrie au Ier millénaire avant J.-C.  D’Ahlat la seldjoukide, on plonge dans la vallée du Tigre jusqu’à Diyarbakir, puis sur le plateau du Tour Abdin aux accents araméens et jusqu’à Mardin porte d’entrée du Croissant fertile. Entre musique et grandes civilisations, l’Anatolie livre une partie de ses secrets. 

Depuis 2017, les voyages musicaux imaginés et menés par Mathieu Clavel et Patrick Ringgenberg sont une grande réussite, faite de rencontres et de moments uniques, ayant à cœur de livrer les clés permettant l’écoute éclairée et l’appréciation des traditions musicales ainsi que la découverte de l’histoire et des monuments du Pays.

Spécialiste des musiques des routes de la soie et musicien disciple du maître afghan Daud Khan Sadozai, Mathieu Clavel accompagne depuis 2017 des voyages à thème.

Historien de l’art et des religions, photographe, partageant sa vie entre la Suisse et l’Iran, Patrik Ringgenberg est auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des religions, l’art islamique et byzantin, médiéval et extrême-oriental.

PROCHAINES DATES DE VOYAGES

  • 23.05.2026 - 05.06.2026

Ce circuit peut être privatisé.

PROGRAMME

Vol Turkish Airlines pour Trabzon via Istanbul. Arrivée en fin de journée, accueil par votre guide turc et transfert à l’hôtel.

Journée dédiée à la visite de Trébizonde, fondée par des colons grecs, elle fut une petite Constantinople à l’époque byzantine. Nous découvrirons en particulier la cité et l’église de Sainte-Sophie aux très belles fresques du XIIIe siècle. Continuation pour Suméla, monastère fondé au IVe s. par les moines athéniens Bernabé et Sophrone. Leur réputation de sainteté en fit un important centre du monachisme oriental. Accroché comme en lévitation sur une parois verticale de la chaîne pontique, l’ensemble monumental se livre au regard après une petite marche. Fin de journée en musique à Trabzon. Nuitée à l’hôtel.

Route pour Erzurum (la «terre des Roums ») en passant par Bayburt et sa forteresse. Erzurum fût citadelle de frontière à l’époque byzantine, mais acquit son heure de gloire après la conquête seldjoukide. Visite de cette ancienne cité caravanière située entre l’Anatolie, la Perse et les ports de la mer Noire, avec ses très beaux turbehs, médersas, la grande mosquée du XIIe siècle et ses minarets torsadés ou tronqués. Nuit à Erzurum (1945m).

Départ pour une journée à la saveur géorgienne, avec la découverte de l’ancienne province arméno-géorgienne de Tao Clarjetie qui connut son heure de gloire du VIIIe au XIe siècles :  Visite des églises de Haho (Xe siècle), célèbre pour ses manuscrits et de Ösk Vank. Continuation à travers des paysage saisissants jusqu’à Savsat, petite ville proche de la frontière avec la Géorgie. Logement à l’hôtel.

Départ pour Kars à travers les superbes paysages du haut plateau anatolien. Un paradis pour les passionnés de botanique ! Arrêt au lac de Cildir et visite de l’église de Dogruyol. L’après-midi, découverte des superbes vestiges d’Ani qui revêtent un grand intérêt architectural et artistique. Cette ancienne capitale arménienne atteignit son apogée entre les Xe et XIIIe siècles. Dans la soirée, arrivée à Kars, située au pied de la forteresse bâtie au flanc d’un piton volcanique de basalte noir. Dîner et logement à l’hôtel à Kars.

Une balade dans la ville de Kars vous montrera des maisons typiques russes du XIXe siècle, le temps de l’occupation russe après la guerre avec les Turcs ainsi que le joyau de l’époque arménienne :  la magnifique cathédrale des Saints-Apôtres, érigée entre 930 et 937 et dont l’originalité réside dans ses absides, polygonales à l’extérieur et semi-circulaires à l’intérieur. Nous partons ensuite pour la région d’Agri et de Dogubayazit et découvrirons les silhouettes imposantes et mythiques du Grand et du Petit Ararat, avant de visiter le surprenant palais d’Ishakpasa, prince d’origine turque. Dans ce bel édifice du XVIe siècle se mêlent harmonieusement les styles arménien, géorgien et seldjoukide. Logement à l’hôtel à Dogubayazit.

Tôt le matin, nous jetterons un dernier regard sur l’Ararat qui se profile dans la lumière de l’aube. Puis, par une route qui traverse une région volcanique immergée dans des paysages bucoliques, nous rejoindrons Van, après avoir longé les rivages de son lac d’un bleu intense. Visite du musée et de l’imposante citadelle de cette ville très ancienne qui, sous le nom de Toushpa, fut la capitale de l’Ourartou au XIe s. avant J.-C. Située en position stratégique, Van vit passer Scythes, Perses, Parthes, Arméniens, Byzantins, Turcs et Seldjoukides. Visite de la forteresse et du nouveau musée de l’Ourartou. Logement à l’hôtel.

Excursion à la forteresse d’Hösap, sur la route pour la Perse, d’époque ourartéenne, puis rebâtie par Suleiman, et aux ruines de la citadelle ourartéene de Cavustepe, dont le mur d’enceinte et les citernes sont impressionnant et témoignent des grandes connaissances techniques de cette civilisation. En fin de matinée, arrivée sur l’île d’Akdamar, résidence royale et siège d’un patriarcat qui nous a légué la superbe église de la Sainte Croix, chef d’œuvre à l’apogée de l’architecture arménienne. Elle est entièrement décorée de très beaux bas-reliefs, et des fresques décoraient l’intérieur. Dans l’après-midi, rencontres musicales. Selon le programme musical, la visite d’Akdamar peut se faire le lendemain matin, sur la route pour Ahlat. Logement à Van.

Ce matin, en longeant le lac, nous gagnons le site d’Ahlat, célèbre pour son impressionnant cimetière de l’époque seldjoukide avec des quelques turbehs et des milliers de stèles, la plupart gravées avec la finesse qui prévalait du XIe au XIIIe siècle. Si le temps le permet, vous montez au sommet de la caldera du Nemrut dagi, le volcan qui a fermé le cours de la rivière et créé le lac de Van. Si vous grimpez encore un petit bout à pied sur le rebord de la caldera implosée, le spectacle est majestueux, avec même deux lacs de cratère de couleur différente. Continuation pour Tatvan et nuitée.

Le matin, départ pour Bitlis, citadelle qui s’étire dans une impressionnante gorge d’orgues basaltiques. Continuation via Silvan et le pont Artukide de Malabadi pour Diyarbakir, ville hors du temps, construite au milieu d’un plateau aride et entourée d’une formidable muraille noire. Visite en particulier de la medersa, du caravansérail, de la grande mosquée, l’une des plus anciennes de Turquie, fondée au VIIIe siècle et agrandie au XIe sur le plan, rarissime en Turquie, de la mosquée des Omeyyades à Damas. Rencontres musicales. Logement à l’hôtel. 

Aujourd’hui nous sommes plongés au cœur du très actif monachisme araméen dont le plateau de Tur Abdin, « la Montagne des serviteurs de Dieu », fut le centre. Nous passons par Hasankejf, à Salah, nous visitons l’église Mar Yakub (XIVe s.), à la très riche ornementation. Dans le village d’Anitli nous admirerons notamment l’église de la Vierge (VIIe siècle) et celle de Mar Sobo construite sous Justinien. Arrivée dans l’après-midi à Midyat et visite dans l’après-midi. Rencontre musicale, logement à l’hôtel.

Le monastère de Mor Gabriel, le plus intéressant du Tur Abdin, est un peu le « Mont Athos du monophysisme syrien ». Il fut fondé au début du Ve siècle et devint rapidement un monastère très important, abritant jusqu’à 440 moines. Un siècle plus tard, il fut agrandi et l’empereur Anastase subventionna la construction d’une église, C’est elle qui a été préservée, avec son abside tripartite. Départ pour Mardin, belle ville ancienne aux maisons couleur de miel, couronnée d’un château et dominant les vastes plaines allant vers la Mésopotamie. Porte d’entrée du Croissant fertile, elle se situe au confluent des civilisations turque, kurde et arabe. Aux portes de la cité, nous visiterons le monastère de Deir Al-Zaafaran, établissement de rite syrien-orthodoxe monophysite, fondé à la fin du VIIIe siècle et dont l’église et le martyrium furent richement décoré en statues. 

Cet après-midi et demain seront dédiés aux rencontres musicales et à la visite de la ville avec notamment la très belle médersa, le bazar, le musée, la mosquée et l’église des Quarante Martyrs.

Journée dédiée à la suite des visites et aux concerts.

En début de matinée, transfert à l’aéroport et vol Turkish Airlines à 11h00 pour Genève via Istanbul.

PRESTATIONS INCLUSES

  • Vols Turkish aller Genève-Trabzon et retour Mardin-Genève via Istanbul en classe économique avec un bagage en soute, ttc
  • Logement en chambre double en hôtels 3* et 4* et petit-déjeuner
  • Pension complète sauf 5 repas
  • Car et chauffeur pour la réalisation du programme
  • Guide local francophone
  • Guidé par Mathieu Clavel et Patrick Ringgenberg
  • Concerts et rencontres musicales
  • Entrées sur les sites mentionnés
  • Séance d’information avant départ
  • Documentation de voyage
  •  

PRESTATIONS NON INCLUSES

  • Supplément indicatif chambre individuelle CHF  –
  • Les repas du soir, sauf jour 1
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire

 

NB : Le prix définitif sera disponible fin janvier. A cause de l’importante inflation en Turquie, hôtels, bus et services n’ont pas pu nous communiquer les coûts définitifs.

  •  

Carte d’identité ou passeport : valable pour la durée du séjour. 
Visa : les citoyens suisses et européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour de maximum 90 jours en Turquie. Autres nationalités, nous consulter.

PRIX
CHF --.-

PROCHAINES DATES DE VOYAGES

CONTACTEZ-NOUS

+41 22 716 3000

D’autres voyages pouvant vous intéresser

oman_alkhatab-al-saqri-2XAxD30VP-U-unsplash

Oman

LE SULTANAT ENCHANTÉ

10.02.2026 – 20.02.2026

CRÉER
VOTRE VOYAGE
SUR-MESURE

en solo, duo,
en famille
ou entre amis

turquie_umit-yildirim-1NoO0F7SgDE-unsplash

Turquie

TRÉSORS ANCIENS ET PAYSAGES ENCHANTÉS

Voyage sur mesure

xr:d:DAFTg8xLGmQ:31,j:45502279200,t:23011921

Oman

DUNES, TRADITIONS ET DÉTENTE

Voyage sur mesure

oman_marwan-alfarsi-ci3C0TxhP24-unsplash (1)

Oman

OASIS OMANAISE

Voyage sur mesure

iran_hasan-almasi-XXNfSFZWiII-unsplash

Iran

DE LA PERSE A L’IRAN

Voyage sur mesure

logo_gd

Suite à d’importants travaux dans notre immeuble, GÉO-DÉCOUVERTE vous accueille avec plaisir
Dès le 1er octobre au mois de mai 2026,

au COWORKING DES VOISINS,
Rue Necker 3, 1201 – GENÈVE